Accueil > Nutrition > Que manger pour améliorer son sommeil ?

Que manger pour améliorer son sommeil ?

Le sommeil

Le sommeil est un mécanisme nécessaire pour l’organisme. Grâce à lui, nos fonctions physiques peuvent se reposer. Et du repos, le corps en a besoin pour rester en pleine forme !

Avec l’âge, les pathologies du sommeil sont de plus en plus fréquentes. Des difficultés à s’endormir, une apnée, une insomnie, des réveils fréquents…, la qualité de notre sommeil est affectée.

Mais en adoptant une bonne alimentation, tous ces problèmes peuvent disparaître. On peut ainsi retrouver des nuits paisibles et des sommeils réparateurs.

 

L’alimentation impacte sur la qualité du sommeil

Plusieurs facteurs peuvent nuire à la qualité du sommeil tels que le stress et l’anxiété, les troubles émotionnels, la fatigue, une situation professionnelle ou personnelle compliquée, etc.

Mais ce que nous mangeons a aussi un grand impact sur notre sommeil. Lorsqu’on a une digestion difficile, par exemple, on a des difficultés à s’endormir. C’est pourquoi il est important de bien choisir les aliments afin de pouvoir dormir paisiblement.

 

La carence en sérotonine à l’origine des troubles du sommeil

La sérotonine est un neurotransmetteur du cerveau permettant de réguler l’endormissement ainsi que l’entrée dans les phases du sommeil. La synthèse de la sérotonine dépend de la concentration sanguine en tryptophane. Il s’agit d’un acide aminé, apporté par l’alimentation.

Les aliments riches en glucides et faibles en protéines favorisent une concentration de tryptophane élevée. Lorsque ce dernier passe à travers la barrière hémato-encéphalique du cerveau, il se transforme en sérotonine, ensuite en mélatonine.

Ces hormones sont bénéfiques pour le sommeil. Une alimentation faible en tryptophane engendre alors une carence en sérotonine, provoquant ainsi des troubles du sommeil.

 

Quels aliments favorisent le sommeil ?

Chaque soir, rendormez-vous facilement et sereinement en choisissant minutieusement votre repas.

 

Les noix

Manger des noix au repas du soir permet d’éviter les troubles du sommeil, étant donné qu’ils sont riches en tryptophanes. Vous pouvez les écraser et les assaisonner dans une salade par exemple.

 

Les légumineuses

Les légumineuses sont riches en tryptophanes, mais aussi en vitamines B. Elles améliorent ainsi la qualité du sommeil. On les retrouve principalement dans les lentilles, les haricots, etc. Pour le dîner, préparez de la viande maigre accompagnée de légumes en y ajoutant une portion modérée de légumineuses.

 

Les féculents

Les féculents contiennent de l’amidon, essentiel pour la production de sérotonine. Variez votre alimentation en consommant du riz, des pâtes ou des céréales.

 

Les produits laitiers contre l’insomnie

Les produits laitiers sont enrichis en tryptophane et en calcium. Ces derniers, transformés en sérotonine dans le cerveau, ne peuvent qu’être bénéfiques pour le sommeil. Ainsi, avant de vous coucher, buvez un verre de lait chaud avec du miel.

 

Les tisanes

Certaines plantes permettent de réduire le stress et de favoriser le sommeil. Parmi elles, on trouve le tilleul, la valériane, la passiflore, etc. Avant de vous coucher, vous pouvez boire une tisane à base de ces plantes afin de retrouver facilement le sommeil.

 

Les aliments à proscrire

Pour une bonne nuit de sommeil, ne prenez pas un repas gras, copieux et riche en protéines le soir. Cela inclut les charcuteries, les sauces à base de viande, les pâtisseries grasses, les fritures et panures, le fast food, la crème, les frites, le chocolat, les biscuits, etc.

La caféine est également à éviter le soir, car elle stimule le système nerveux. Et pour finir, ne consommez pas de l’alcool en soirée afin d’éviter l’insomnie à rebond.

 

Seniors : bien dormir pour rester en bonne santé

En prenant de l’âge, vous devez veiller à votre sommeil. Bien dormir est primordial pour rester en bonne santé. Pour avoir une bonne qualité de sommeil, adoptez une alimentation bien équilibrée. Une activité physique régulière est aussi bénéfique pour le sommeil.

Le sommeil tient une place importante dans le maintien de la santé. Si vos troubles du sommeil persistent, consultez votre médecin pour recevoir un traitement adapté. Il est aussi important de souscrire une mutuelle adaptée à vos besoins afin de profiter d’une meilleure prise en charge. Faites le bon choix en comparant les garanties de chaque contrat sur Santors.

Ces articles pourraient également vous intéresser !

Alimentation et sport pour maigrir : quels bienfaits por votre santé ?

Perdre du poids, un objectif inatteignable pour beaucoup, mystère sans réponse pour d’autres ! <…

Seniors : comment perdre rapidement et durablement du ventre ?

Alimentation équilibrée, exercice physique, ... Voici de nombreux conseils pour perdre du ventre…

Tous nos conseils pour bien vieillir : alimentation, hygiène de vie, santé...

Nombreux sont les moyens pour bien vieillir : adopter une bonne alimentation, faire des activité…

A quoi sert la vitamine A ?

Vous avez besoin de vitamine A pour être en bonne santé. Votre assurance peut rembourser le prix…

A quoi sert la vitamine B1 ?

La vitamine B1 est essentielle pour le cerveau et les nerfs. Évitez dans ce cas les carences en …

Vitamine B2 : tout ce qu’il faut savoir 

La vitamine B2 vous maintient en bonne santé. En cas de carence, prenez des compléments alimenta…

Apprenez le vocabulaire de l'assurance santé de A à Z ! Apprenez le vocabulaire de l'assurance santé de A à Z ! Télécharger gratuitement mon glossaire