Accueil > Nutrition > Que nous apporte la Vitamine B5 ?

Que nous apporte la Vitamine B5 ?

Qu’est-ce que la vitamine B5 ?

Appartenant à la famille des vitamines hydrosolubles, l’acide pantothénique se décompose facilement dans le milieu alcalin. La vitamine B5 est donc sensible à la chaleur ! Alors, pour protéger sa valeur nutritionnelle, évitez la cuisson prolongée. Le mieux est d’opter pour la cuisson à la vapeur.

Surnommé également « vitamine anti-stress », ce nutriment est impliqué pour la réduction du stress. Quant à son nom, il est emprunté du grec pantothen qui signifie partout. Il doit ce nom à sa présence presque dans tous les aliments.

 

Quel est le rôle de la vitamine B5 ?

La vitamine B5 participe activement au métabolisme des protéines (acides aminés), des lipides (graisses) et des glucides (sucres). Cette fonction lui permet d’intervenir à la fabrication d’énergie. Le rôle de l’acide pantothénique s’étend à d’autres mécanismes :

  • La vitamine B5 déclenche l’action du coenzyme A. Indirectement, elle est impliquée dans la transmission de l’influx nerveux. Son intervention permet à l’organisme de gérer le stress.
  • L’acide pantothénique participe également à la production de l’hémoglobine et au renouvellement cellulaire des cheveux et de la peau.
  • Ce nutriment intervient pour la synthèse des hormones telles que le cortisol, l’adrénaline… Il participe aussi à la production des stéroïdes, des substances appartenant à la famille des lipides (cholestérol et sels biliaires).

Au Japon et dans certains pays européens, la vitamine B5 contribue à faire baisser le taux de cholestérol sanguin. Cette action lui permet d’aider à la prévention des maladies cardio-vasculaires.

 

Où se trouve la vitamine B5 ?

Ce nutriment se trouve presque dans tous les aliments. Mais ce sont les sources d’origine animale qui en contiennent le plus. C’est le cas des abats, des viandes, des poissons, des œufs, des laitages, etc. Néanmoins, cette vitamine est aussi présente dans les légumineuses, les champignons, la gelée royale, le maïs et bien d’autres encore.

L’acide pantothénique est aussi disponible sous forme de compléments alimentaires. Ces suppléments peuvent être des comprimés, des gélules ou des injections.

Dans les crèmes, les lotions et les soins capillaires, la vitamine B5 est connue sous le nom de panthénol.

 

La carence en vitamine B5

Comme la vitamine B5 se trouve dans presque tous les aliments, les risques de carence sont généralement rares. Mais si le déficit apparaît, il peut être à l’origine des symptômes suivants :

  • Syndrome des pieds brûlés qui se manifeste par une sensation de brûlure inexplicable aux pieds. Cette chaleur peut être accompagnée d’un picotement ou d’une douleur plus ou moins intense. Ce trouble avait sévi les prisonniers japonais et philippins pendant la Seconde Guerre mondiale.
  • Faiblesse musculaire qui peut se traduire par une fatigue plus ou moins intense.
  • Sensation de douleur au niveau des extrémités. Elle peut être accompagnée de troubles gastro-intestinaux.

 

Quel est l’apport nutritionnel recommandé ?

L’apport journalier de 5 mg est largement suffisant pour éviter la carence en vitamine B5, du moins pour les adultes. Néanmoins, pour certaines catégories de personnes, les besoins nutritionnels peuvent augmenter. C’est le cas des femmes qui prennent des contraceptifs oraux et des alcooliques.

Leur organisme est effectivement incapable d’absorber l’acide pantothénique. L’administration d’un supplément se révèle être nécessaire afin de compléter la carence. Vous pouvez choisir entre les comprimés par voie orale et les injections.

 

Pourquoi les seniors doivent éviter la carence en vitamine B5 ?

L’acide pantothénique est essentiel pour les personnes âgées. Effectivement, la pantéthine permet de faire baisser le taux de triglycérides dans le sang. Elle aide, dans ce cas, à prévenir les risques de maladies cardiovasculaires.

Néanmoins, avant de prendre des compléments de vitamine B5, consultez votre médecin. Ce dernier est en mesure de vous indiquer la posologie et le dosage adéquat pour votre santé. En association avec d’autres vitamines, l’acide pantothénique prévient les troubles suivants :

  • Troubles intestinaux (diarrhée, nausée, etc.)
  • Problèmes psychiques (dépression, angoisse, stress, anxiété, etc.)
  • Anémie (altération de la fonction des globules rouges)
  • Éruption cutanée (dermatite, etc.) ?

 Appelée également acide pantothénique, la vitamine B5 est hydrosoluble. Elle se trouve principalement dans les sources d’origine animale et dans les légumineuses. Si vous souffrez d’une carence (relativement rare), vous pouvez prendre des compléments alimentaires. Malheureusement, ces suppléments ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale. Si vous souhaitez recevoir un remboursement, misez sur votre mutuelle. Santors vous prête main-forte pour choisir la meilleure !