Quel pain choisir pour une alimentation saine ?

Comment est fabriqué le pain ?

Comme nous l’avons indiqué plus haut, il existe de nombreux types de pains fabriqués de différentes manières en utilisant une variété d’ingrédients. Parmi ces derniers, on retrouve le pain à grains entiers, le pain sucré, le pain de maïs, le pain au levain et sans levain, le pain plat, le pain aux grains germés et bien d’autres. 

Certains types de pain sont plus nutritifs que d’autres, mais comment faire le bon choix ?

 

Glucides dans le pain : bons ou mauvais ?

Le pain blanc est généralement fabriqué à partir d’un glucide simple et hautement transformé. Il est rapide et facile à digérer, mais a peu de valeur nutritive.

Les aliments fabriqués à partir de grains hautement transformés provoquent une augmentation de la glycémie quelques heures après. Des pics de glycémie fréquents peuvent éventuellement contribuer au développement du diabète de type 2.

Les glucides transformés sous forme de gluten manquent également de fibres. Par conséquent, une personne ne se sentira pas rassasiée après avoir mangé du pain. Elle aura envie de plus de nourriture peu de temps après, surtout lorsque la glycémie baisse.

 

Les grains entiers utilisés pour le pain complet

Les grains entiers du pain complet présentent de nombreux avantages. Ils peuvent améliorer la santé globale et aider à réduire le risque d’obésité et diverses autres complications et maladies.

De plus, les grains entiers du pain complet sont une bonne source de vitamine B, de fer, de magnésium, de sélénium et de fibres alimentaires. D’ailleurs, il est recommandé de consommer au moins 25 grammes de fibres par jour pour une personne suivant un régime de 2000 calories par jour. Les fibres peuvent réduire le risque de :

  • Maladie cardiovasculaire,
  • Diabète de type 2,
  • D’hypertension artérielle,
  • De cancer du côlon,
  • Et d’obésité.

 

Les pains enrichis en vitamines et en minéraux

Le pain est généralement faible en nutriments importants comme les protéines, les fibres, les vitamines et les minéraux. Cependant, certains types sont enrichis en micronutriments supplémentaires pour augmenter leur valeur nutritionnelle et prévenir les carences.

Certains composés communs ajoutés au pain comprennent le fer, la riboflavine, la thiamine et la niacine. Bien que chaque portion de pain enrichi ne fournisse qu’une petite quantité des micronutriments, elle peut vous aider à répondre à vos besoins lorsqu’elle est associée à une alimentation saine.

 

Les pains composés de farine raffinée

Pour faire du pain blanc, les fabricants traitent le grain pour éliminer le son et le germe, ne laissant que l’endosperme. Les produits à base de farine raffinée ont une texture plus fine et plus légère et ont généralement une durée de conservation plus longue. 

Cependant, le traitement du grain élimine la plupart (ou la totalité) des fibres, vitamines et minéraux. L’endosperme restant fournit des glucides rapides et facilement digestibles, mais rien d’autre. Ce type de pain peut donc entraîner des carences nutritionnelles. 

Les fabricants produisent désormais des farines « enrichies ». Ils ajoutent certains des nutriments manquants à la farine blanche transformée en utilisant des suppléments tels que l’acide folique et d’autres vitamines B.

 

Les effets du pain sur la santé

Bien que la grande majorité des pains sont bons pour la santé, une surconsommation engendre des effets secondaires non négligeables, dont :

  • L’augmentation du taux de glycémie, entraînant une intensification de la sensation de faim. Cela favorise la suralimentation et donc la prise de poids.
  • L’augmentation du taux de sucre dans le sang entraînant un risque accru de diabète de type 2.
  • L’augmentation du sodium dans le corps, entraînant des ballonnements douloureux.

Toutefois, la consommation de pain en quantité suffisante facilite la digestion, ou plus précisément le transit intestinal. Grâce notamment à fibres présentes en grande quantité dans les pains complets et les pains enrichis, les aliments ingurgités circulent plus facilement dans le tube digestif.

 

Le bon choix de pain pour les personnes âgées

Le pain qui contient de la farine raffinée a une valeur nutritive inférieure à celle des variétés à grains entiers. Les pains à grains entiers ont également des avantages potentiels pour la santé, comme la réduction du risque de diabète et de maladie cardiovasculaire chez les séniors. 

Le pain fabriqué avec des grains germés est aussi une bonne option. Lorsqu’un grain est germé, ses nutriments deviennent plus faciles à digérer. Il peut être une meilleure source de protéines, de fibres, de vitamine C et d’autres nutriments.

Le pain Ezekiel est un type de pain riche en fibres fabriqué uniquement avec des grains germés et sans blé. Il est d’ailleurs possible de conserver le pain aux grains germés dans le réfrigérateur ou le congélateur.

 

Contrairement à ce que l’on peut croire, certains types de pains sont excellents pour la santé, en particulier pour celle des personnes âgées. Le pain de grains entiers, le pain Ezéchiel et le pain de seigle sont parmi les options les plus saines.

Attention toutefois aux pains enrichis en gluten qui favorise la contraction de différentes maladies. Consultez votre nutritionniste ou diététicien si vous souhaitez savoir quel type de pains convient le mieux à votre santé. Profitez d'un meilleur remboursement pour chaque consultation en souscrivant à une bonne mutuelle santé.

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