Accueil > Nutrition > Quel régime contre le diabète ?

Quel régime contre le diabète ?

Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète est une maladie qui se caractérise par une hyperglycémie chronique. En d’autres termes, le taux de sucre présent dans le sang est trop élevé. Le diabète est dû à un dysfonctionnement du pancréas, altérant ainsi les organes vitaux.

Le diabète de type 1 ou « diabète insulinodépendant » et le diabète de type 2 aussi dit « diabète non insulinodépendant » sont les plus courants.

 

Quels sont les signes du diabète ?

Les patients atteints de diabète souffrent généralement de miction fréquente, de soif excessive, de troubles du sommeil, d’infections urinaires, ainsi que de cicatrisation lente et de problèmes circulatoires.

 

Le diabète de type 1

Le diabète de type 1 ou bien diabète insulinodépendant apparaît généralement durant l’enfance ou l’adolescence. Cette maladie représente 10 à 15 % de l’ensemble de tous les cas de diabète et se traduit par une carence totale en insuline.

La déficience est le résultat de la destruction des cellules du pancréas. Or, ce sont ces cellules qui assurent la production de l’insuline.

 

Les signes d’un diabète Type 1

Le diabète de type 1 ou bien diabète insulinodépendant apparaît généralement durant l’enfance ou l’adolescence. Cette maladie représente 10 à 15 % de l’ensemble de tous les cas de diabète et se traduit par une carence totale en insuline. Ci-après les principaux symptômes : 

  • Une fatigue importante,
  • Des envies fréquentes d’uriner,
  • Une augmentation de l’appétit,
  • Une sensation continue de soif intense.

Ces signes révélateurs s’associent fréquemment à une forte prise de poids ou, au contraire, à un amaigrissement. Les vomissements, la vision floue ainsi que les maux de ventre sont aussi des signes annonciateurs de diabète de type 1.

 

Quel régime pour les personnes atteintes du diabète de Type 1

Pour le diabète de type 1, il faut opter pour une alimentation variée et équilibrée. Cela permet d’adapter la dose d’insuline en fonction des apports énergétiques.

Chaque jour, veillez à composer vos repas de viandes ou de poissons, d’aliments féculents et riches en fibres, de légumes…

 

Le diabète de type 2

Le diabète de type 2, aussi connu sous le nom diabète gras, se caractérise par un excès chronique de sucre dans le sang provoquant l’hyperglycémie. Ce type de diabète représente 85 % des cas recensés.

La génétique, le surpoids, la sédentarité, le tabagisme ainsi que l’hypertension artérielle sont les principaux facteurs du diabète de type 2.

 

Les signes d’un diabète Type 2

Dans la plupart des cas, l’hyperglycémie est asymptomatique. Mais lorsque le diabète est fort déséquilibré, ces signes peuvent survenir : 

  • Une soif importante,
  • Une fatigue majeure ou de l’asthénie,
  • De l’amaigrissement
  • Une envie fréquente d’uriner.

 

Quel régime pour les diabétiques de type 2

Les produits d’origine végétale ainsi que les aliments complets sont recommandés pour les diabétiques de type 2. Il faut privilégier les aliments capables d’apporter le nécessaire à l’organisme. Ils doivent aussi contribuer à la stabilisation du taux de glycémie.

 Il est conseillé de limiter les aliments gras et d’augmenter ceux riches en antioxydants et en fibres.Tous les jours, assurez-vous de manger suffisamment de laitage, de pains (complet de préférence), de légumes, des œufs, etc.

 

Quels aliments faut-il absolument éviter pour les diabétiques ?

Pour les diabétiques, il faut éviter les aliments riches en sucres ajoutés, tels que les gâteaux, les yaourts sucrés, les céréales, etc.

Les acides gras saturés ainsi que les aliments industriels transformés sont également à bannir de vos assiettes.

 

Les seniors, des cibles potentielles du diabète

La moitié des patients atteints d’un diabète de type 2 a plus de 65 ans. Chez les personnes âgées, les complications du diabète présentent certaines particularités. Il s’agit notamment d’atteintes ophtalmiques comme la rétinopathie, d’insuffisance rénale, d’insuffisance cardiaque, de troubles neuropsychiques et de coronaropathie.

Le diabète est une maladie chronique qui nécessite un suivi médical régulier. Il est indispensable d’effectuer quelques examens pour dépister une éventuelle complication. Cela concerne le bilan lipidique, le bilan dentaire et ophtalmologique, le bilan biologique rénal…

Pour bénéficier d’une prise en charge ou d’un remboursement de vos consultations et de vos frais médicaux, souscrivez une bonne mutuelle. Faites le bon choix en utilisant le comparateur d’assurances Santors avant de signer un contrat.

 

Sources

https://www.dinnosante.fr/fre/33/alimentation/quel-regime-alimentaire-adopter-quand-on-est-diabetique
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2554720-regime-suivre-diabete-menu-hypocalorique/ 
https://infos-diabete.com/glycemie-alimentation/alimentation-du-diabetique 
https://institut.amelis-services.com/sante/nutrition/diabete-senior

Ces articles pourraient également vous intéresser !

Alimentation et sport pour maigrir : quels bienfaits por votre santé ?

Perdre du poids, un objectif inatteignable pour beaucoup, mystère sans réponse pour d’autres ! <…

Seniors : comment perdre rapidement et durablement du ventre ?

Alimentation équilibrée, exercice physique, ... Voici de nombreux conseils pour perdre du ventre…

Tous nos conseils pour bien vieillir : alimentation, hygiène de vie, santé...

Nombreux sont les moyens pour bien vieillir : adopter une bonne alimentation, faire des activité…

A quoi sert la vitamine A ?

Vous avez besoin de vitamine A pour être en bonne santé. Votre assurance peut rembourser le prix…

A quoi sert la vitamine B1 ?

La vitamine B1 est essentielle pour le cerveau et les nerfs. Évitez dans ce cas les carences en …

Vitamine B2 : tout ce qu’il faut savoir 

La vitamine B2 vous maintient en bonne santé. En cas de carence, prenez des compléments alimenta…

Apprenez le vocabulaire de l'assurance santé de A à Z ! Apprenez le vocabulaire de l'assurance santé de A à Z ! Télécharger gratuitement mon glossaire