Quelle eau boire et en quelle quantité ?

Les différents types d’eau

Nous ne pourrions pas survivre sans eau. En fait, notre corps est composé à 70% d'eau et nous comptons sur ce précieux liquide pour rester en bonne santé. L'eau facilite la digestion, élimine les bactéries et les déchets du corps, transporte les nutriments et l'oxygène vers les cellules et maintient notre équilibre électrolytique.

Cependant, nous perdons beaucoup d'eau par la transpiration et l'urine. Pour cette raison, les médecins et les nutritionnistes soulignent l'importance de rester hydraté.

Il existe différents types d'eau qui ont des origines, des consistances et des compositions différentes. Elles peuvent également passer par diverses méthodes de purification de l'eau potable. Voici donc les différents types d'eau et ce que vous devez savoir à leur sujet.

 

L'eau plate du robinet

L'eau du robinet se trouve partout dans votre maison, de la chasse d’eau des toilettes à l'eau qui sort de votre évier de cuisine ou en passant par l’eau utilisée par votre machine à laver. Bien que beaucoup de gens soient réfractaires à boire de l'eau du robinet pour des raisons de goût ou de sécurité, la vérité est que l'eau du robinet est potable presque partout.

Mais bien qu’il existe des réglementations strictes, destinées à empêcher le plomb et d'autres substances nocives de contaminer l'approvisionnement en eau, parfois cela ne fonctionne pas. L'approvisionnement public en eau peut également contenir des résidus de pesticides, de l'aluminium et d'autres substances indésirables.

 

L’eau minérale en bouteille

Tirée d'une source minérale, l'eau minérale est, comme son nom l'indique, remplie de minéraux bons pour la santé, comme le magnésium et le calcium. L'eau minérale procure certains avantages pour la santé. Elle fournit notamment des minéraux que votre corps ne peut pas produire seul.

L'un des principaux inconvénients de l'eau minérale est le coût, surtout par rapport à l'eau du robinet.

 

L’eau pétillante

Parfois appelée eau gazéifiée, l'eau pétillante est infusée de dioxyde de carbone sous pression. L'eau pétillante offre une sensation en bouche différente de l'eau plate, ce qui peut être un changement bienvenu, si vous voulez quelque chose de pétillant sans sucre ni édulcorants artificiels. Ceci dit, il existe des eaux gazeuses aromatisées qui contiennent des édulcorants.

Bien qu'il y ait certains minéraux présents dans l'eau pétillante, il n'y en a pas assez pour être vraiment bénéfique pour votre santé. De plus, elle peut être chère par rapport à l’eau du robinet et à certaines bouteilles d'eau minérale.

 

L’eau purifiée

L'eau purifiée est généralement de l'eau du robinet qui a été traitée afin d’éliminer les substances nocives comme les bactéries, les champignons et les parasites. C’est donc une version améliorée de l’eau du robinet.

Parce que toutes les substances potentiellement nocives sont éliminées de l'eau purifiée,  certaines substances potentiellement bénéfiques (comme le fluor) qui sont ajoutées lors du traitement de l’eau du robinet seront également éliminées.

 

L’eau alcaline

L'eau alcaline a un pH plus élevé que l'eau normale du robinet et contient des minéraux alcalins. Il est généralement sûr de boire de l'eau alcaline, mais cela pourrait réduire l'acidité dans l'estomac, réduisant ainsi sa capacité à tuer les bactéries nocives.

 

Quel volume d’eau faut-il boire par jour ?

Le corps contient environ 70% d'eau. Tous les jours, vous perdez constamment de l'eau, principalement lorsque vous urinez et lorsque vous suez. Pour éviter la déshydratation, vous devez boire suffisamment d'eau. Mais combien ? Il existe différents avis sur le sujet.

Les autorités sanitaires recommandent généralement de boire 1,5 litre à 2 litres d’eau par jour. Certains croient qu’il faut siroter constamment de l’eau tout au long de la journée, même lorsque vous n’avez pas soif. Mais finalement, comme pour la plupart des choses, la quantité d’eau qu’il faut boire dépendra de chaque individu. En effet, de nombreux facteurs affectent le besoin en eau du corps humain.

 

L’hydratation chez les personnes âgées

En vieillissant, la teneur en eau corporelle diminue, le risque de déshydratation augmente et les conséquences deviennent plus graves. La quantité d'eau corporelle diminue d'environ 15 % (environ 6 L) de l’âge de 20 ans à 80 ans. Avec cette diminution, le corps devient plus sensible à la déshydratation. De plus, les personnes âgées éprouvent moins la sensation de soif, ce qui entraîne une réduction de la consommation de liquide.

Toujours en raison du vieillissement, les reins ont une capacité réduite à concentrer l'urine et à retenir l'eau pendant la privation d'eau. De plus, les reins des seniors sont moins efficaces pour conserver ou excréter le sodium.

 

Conclusion

La prévention de la déshydratation est une question de santé commune à tous. Mais pour les personnes âgées, c’est une préoccupation majeure, car leur santé repose principalement sur la garantie d'un apport adéquat en eau. La sensibilisation des seniors, de leurs familles et des soignants aux risques de déshydratation et à ses conséquences est ainsi fondamentale.  

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