Quelle est l’utilité de la vitamine B8 ?

Qu’est-ce que la vitamine B8 ?

La biotine fait partie des vitamines hydrosolubles, car elle se dissout dans les milieux alcalins. Malheureusement, cette caractéristique joue en sa défaveur. Effectivement, elle s’échappe facilement dans l’eau de cuisson. Alors, pour garder sa valeur nutritionnelle, privilégiez la cuisson à la vapeur. Consommez également le jus des aliments.

 

À quoi sert la vitamine B8 ?

Dans l’organisme, la vitamine B s’insère dans la structure d’un coenzyme, appelé biotinyl-AMP. Ce dernier est nécessaire à l’activité de plusieurs enzymes. Cette action lui permet de :

  • Participer à la production des énergies à partir des protéines (de certains acides aminés), des lipides et des glucides.
  • Aider le foie à fabriquer du sucre, surtout pendant les périodes de jeûnes (la nuit)
  • Maintenir le cerveau en bonne santé.
  • Participer au renouvellement cellulaire, surtout au niveau des cheveux et de la peau.

 

Les bienfaits cosmétiques de la vitamine B8

Si la biotine est indispensable au métabolisme des glucides, ce nutriment est également incontournable pour la santé des cheveux et de la peau.

 

Chute des cheveux

Des recherches démontrent que 38 % des femmes souffrant d’alopécie manquent de vitamine B8. Un supplément à base de biotine aide, dans ce cas, à faire repousser les cheveux.

Son efficacité dépend toutefois de votre alimentation. Effectivement, les bienfaits stimulants de la vitamine B8 doivent être combinés avec ceux des autres nutriments tels que la vitamine B5, le fer, les acides gras, etc.

 

Ongles fragiles

Les entités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) se sont prononcées en 2012 sur l’efficacité de la vitamine B8. À l’issue de leur étude, elles ont démontré que la biotine est excellente pour les ongles fragiles. Ce nutriment aide effectivement à améliorer leur épaisseur, à condition de :

  • Prendre un supplément de 2.5 mg une fois par jour pendant 6 mois
  • Adopter une alimentation saine et équilibrée.

 

Problème dermatologique

D’après les autorités de santé européenne, la biotine est proposée pour traiter les problèmes dermatologiques. Effectivement, un supplément en vitamine B8 aide à venir à bout de l’acné et de la dermique séborrhéiques. Bien évidemment, vous devez compléter le traitement avec une alimentation saine et équilibrée.

 

Dans quels aliments se trouve la vitamine B8 ?

La biotine se trouve dans presque tous les aliments. Néanmoins, ce nutriment est présent en quantité considérable dans la gelée royale (107 µg/100 g) et la levure de bière (179 µg/100 g). Vous pouvez également en obtenir en consommant des :

  • Abats (foie de volaille cuit, foie de morue, foie de veau, etc.)
  • Viandes (porc, rognon d’agneau, steak, bœuf, côte…)
  • Légumineuses (haricot noir cuit, lentille, pois chiche…)
  • Oléagineux (amandes, noix, arachide, noisette, noix de cajou, etc.)
  • Légumes (carotte, laitue, tomate, cresson, brocolis, chou-fleur, etc.).

 

Quel est l’apport journalier recommandé ?

Malheureusement, l’apport nutritionnel conseillé n’existe pas encore. On est donc incapable de vous proposer une dose à respecter. Par contre, en se basant sur les VNR (valeurs nutritionnelles de référence) des compléments alimentaires, un apport de 50 µg de biotine par jour est largement suffisant.

Attention, les VNR sont uniquement valables pour la population moyenne. Les femmes enceintes, les enfants et les sportifs devront donc solliciter l’avis de leur médecin avant de prendre des suppléments de vitamine B8.

 

La carence en vitamine B8

La carence en vitamine B8 est relativement rare si vous êtes en bonne santé. Ce faible taux de déficit s’explique par la capacité de l’organisme à la synthétiser. La flore intestinale peut effectivement en produire. Ainsi, en cas d’insuffisance, le corps puise sur ses réserves.

Le déficit en biotine trouve sa source dans plusieurs raisons :

  • Maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI) qui inclut la maladie de Crohn. Ce trouble entraîne une carence à cause d’une mauvaise assimilation par l’organisme. Ce défaut d’absorption est dû au déséquilibre de la flore intestinale et à la présence des germes pathogènes.
  • Traitement épileptique. Les médicaments proposés (primidone, carbamazépine, phénobarbital et phénytoine) peuvent causer un défaut d’assimilation de biotine par l’organisme.
  • Mutations génétiques rares qui frappent l’enzyme indispensable au métabolisme de la vitamine B8. Ces troubles peuvent causer des problèmes neurologiques, des convulsions et un retard mental.
  • Consommation excessive des blancs d’œuf. Ces derniers contiennent une substance, appelée « avidine » qui provoque une mauvaise absorption de la biotine. Pour éviter la carence, consommez-les avec les jaunes d’œuf.
  • Alcoolisme.

 

Les signes d’une carence

Même si la carence en vitamine B8 est rare, les signes suivants peuvent apparaître après des années de déficit :

  • Fatigue plus ou moins intense pendant de nombreux jours
  • Dépression accompagnée d’une hallucination et panique
  • Nausée qui peut conduire à des vomissements fréquents
  • Dermatite (lésions cutanées, intertrigo, acné…) qui provoque généralement des inflammations, des irritations ou des démangeaisons.
  • Douleurs musculaires
  • Lésion muqueuse avec apparition d’un champignon de type candidose.

 

Les étapes d’une carence en vitamine, biotine

La carence vitaminique est un processus long qui se fait par étape.

 

1er étape : la phase infra-clinique

Cette phase est asymptomatique ! Elle correspond au moment où l’organisme puise dans les réserves pour compenser les pertes. Sa durée varie en fonction de chaque vitamine. Mais, pour la biotine, elle s’étend sur quelques semaines, car la vitamine B8 est hydrosoluble, bien que la flore intestinale soit capable d’en synthétiser.

 

2e étape : la phase clinique

Durant cette phase, la carence en vitamine B8 commence à apparaître. En général, l’apport déficitaire se présente d’abord sous forme de symptômes généraux (non spécifiques). Puis des signes typiques voient le jour comme la dépression, les nausées, les problèmes dermatologiques, la fatigue et les douleurs musculaires.

 

3e phase : le stade avancé

Si aucun supplément n’est administré, la carence atteint le stade avancé. Cette phase finale est irréversible, car de nombreuses maladies vont apparaître. L’apport déficitaire en vitamine B8 provoque, par exemple, une dermatite séborrhéique et des problèmes neurologiques.

La carence vitaminique des sujets âgés est plus grave que chez les autres personnes. Leur organisme est incapable d’assimiler rapidement certains nutriments. La carence cause dans ce cas des problèmes assez graves, surtout si elle est diagnostiquée tardivement. Pour y pallier, deux solutions sont donc possibles :

  • La prise d’un supplément de vitamine B8 par voie orale si les signes cliniques commencent à apparaître. Évidemment, l’automédication est déconseillée ! Avant l’administration, contactez d’abord un médecin.
  • La consommation d’une alimentation saine et équilibrée. Si nécessaire, sollicitez l’aide d’un nutritionniste ou d’un médecin diététique pour vous conseiller sur la ration alimentaire.

La vitamine B8 est essentielle pour la peau, car elle prévient l’apparition des imperfections cutanées. Faisant partie des vitamines hydrosolubles, ce nutriment est présent dans les abats, les légumineuses et les légumes. Mais la biotine est aussi disponible sous forme de compléments alimentaires. Ces suppléments sont nécessaires pour combler une carence. En plus, ils peuvent être remboursés par votre assurance, à condition de trouver la meilleure offre. Sollicitez l’aide d’un comparateur fiable et rapide pour vous prêter main-forte.

Ces articles pourraient également vous intéresser !

Alimentation et sport pour maigrir : quels bienfaits por votre santé ?

Perdre du poids, un objectif inatteignable pour beaucoup, mystère sans réponse pour d’autres ! <…

Seniors : comment perdre rapidement et durablement du ventre ?

Alimentation équilibrée, exercice physique, ... Voici de nombreux conseils pour perdre du ventre…

Tous nos conseils pour bien vieillir : alimentation, hygiène de vie, santé...

Nombreux sont les moyens pour bien vieillir : adopter une bonne alimentation, faire des activité…

A quoi sert la vitamine A ?

Vous avez besoin de vitamine A pour être en bonne santé. Votre assurance peut rembourser le prix…

A quoi sert la vitamine B1 ?

La vitamine B1 est essentielle pour le cerveau et les nerfs. Évitez dans ce cas les carences en …

Vitamine B2 : tout ce qu’il faut savoir 

La vitamine B2 vous maintient en bonne santé. En cas de carence, prenez des compléments alimenta…

Découvrez les tarifs des assurances santé 2022 pratiqués dans votre région et comparez ! Découvrez les tarifs des assurances santé 2022 Télécharger le guide