Accueil > Nutrition > Quels sont les rôles de la vitamine B3 ?

Quels sont les rôles de la vitamine B3 ?

Voici un article spécial pour bien comprendre l’importance de cette substance pour l’organisme : ses fonctions, les effets d’une carence, les nourritures qui en contiennent, les besoins quotidiens…

 

Quelles sont les fonctions de la vitamine B3 ?

La vitamine B3 participe à de nombreuses fonctions biologiques qui sont indispensables pour l’organisme.

 

Participe à la production d’énergie

La vitamine B3 permet aux cellules d’utiliser des nutriments comme carburants. Ainsi, la vitamine permet à l’organisme de fabriquer plusieurs molécules comme les lipides et leurs dérivés.

 

Améliore la digestion

La vitamine B3 aide l’organisme à composer et à sécréter la bile. Ce liquide est indispensable pour digérer les repas copieux, car il favorise la décomposition de gros globules de lipides alimentaires. Cette substance joue aussi un rôle anti-infectieux dans la mesure où elle élimine de nombreux bactéries et parasites se logeant dans le tube digestif.

 

Régule la production d’hormones sexuelles

La production ainsi que la fabrication d’hormones stéroïdes (œstrogènes, testostérones) impliquent l’utilisation de la vitamine B3. Cela signifie que le micronutriment intervient dans plusieurs domaines comme les menstruations ou la croissance.

 

Agit sur le système nerveux

La gestion et la production du cortisol impliquent la vitamine B3. Cette hormone possède un effet excitant pour le système nerveux central. D’ailleurs, les scientifiques la considèrent comme étant à l’origine du stress.

 

Répare l’ADN

Durant le processus de la réplication cellulaire, le brin d’ADN peut être endommagé. Au fil du temps les dégâts sont de plus en plus importants réduisant ainsi la performance des nouvelles cellules. C’est le phénomène de vieillissement. Pour ralentir ce phénomène, la vitamine B3 possède le pouvoir de réparer les brins d’ADN.

 

Améliore la circulation sanguine

La vitamine B3 fluidifie le sang et réduit, par la même occasion, les risques cardiovasculaires comme un accident vasculaire cérébrale (AVC) ou encore un infarctus du myocarde. En effet, la niacine baisse drastiquement le taux de cholestérol dans le sang diminuant ainsi l’apparition de caillots dans les veines ou les artères.

 

Maintient la peau et les muqueuses

La vitamine B3 permet d’avoir une peau en bonne santé. En effet, la niacine participe au renouvellement de l’épiderme ainsi que des muqueuses.

 

Quelles sont les conséquences d’une carence en vitamine B3 ?

Le manque de vitamine B3 engendre des problèmes plus ou moins graves.

 

La Pellagre

Il s’agit d’un syndrome causé par la malnutrition qui se manifeste des symptômes variés comme :

  • Une dermatite : altération de la barrière cutanée avec des réactions inflammatoires et irritantes accompagnées de périodes d’hyperpigmentation.
  • Des troubles digestifs : la digestion ne fonctionne plus normalement à cause des carences en nutriments et en vitamines. Le résultat : de l’halitose, des vomissements, des nausées, des spasmes abdominaux, de la constipation.
  • Une démence : réduction impressionnante des capacités cognitives pour engendrer une perte d’autonomie.

 

Les troubles de l’humeur

La carence en vitamine B3 impacte le système nerveux central ce qui provoque souvent des problèmes liés à l’humeur et à l’irritabilité. Le stress ainsi que l’anxiété s’installent en cas de manque de niacine.

 

La fatigue

Le manque de vitamine B3 réduit la capacité de l’organisme à produire certains carburants comme les lipides. Ainsi, on observe rapidement une diminution des performances physiques et cognitives. Ce phénomène peut aboutir à un isolement social ou à une dépression nerveuse.

 

La baisse de la libido

Si le corps ne dispose plus d’une quantité suffisante de vitamine B3, la production de certaines hormones sexuelles est troublée. Cela se manifeste alors par une baisse d’intérêt à l’activité sexuelle (impuissance, frigidité, bouffée de chaleur).

 

L’augmentation des risques cardiovasculaires

La vitamine B3 participe au maintien du taux de cholestérol et de l’insuline dans le sang. Aussi, une carence peut provoquer certaines maladies liées au cœur ainsi qu’aux artères et aux veines. Les risques de crise cardiaque et de thrombose sont alors multipliés !

 

Quels sont les aliments riches en vitamine B3 ?

La vitamine B3 est présente dans la plupart des nourritures. Cependant, la teneur est relativement importante dans certains aliments.

 

Oléagineux

Il s’agit de plantes cultivées pour leurs graines. On peut prendre comme exemple l’arachide, le colza ou encore les noix du Brésil. Ils sont riches en niacine et en d’autres nutriments indispensables pour le corps.

 

Viandes

Les viandes de volaille (canard, dinde, poulet) sont riches en vitamine B3. Il est important de favoriser une cuisson douce afin de ne pas abîmer les vitamines ainsi les autres sels minéraux.

 

Abats

Les foies de veau, les foies de volaille sont riches en Vitamine A et en vitamine B6. 100 g peut en contenir jusqu’à 19 mg de niacine

 

Poissons

Les poissons gras sont à prioriser ! Il peut s’agir de thon en boite, d’anchois ou encore d’espadon. Une viande de poisson de 100 g contient en moyenne plus de 13 mg de vitamine.

 

Boissons

Le café, le cacao, la chicorée contiennent relativement une dose élevée de vitamine B3. Une tasse de café compterait, par exemple environ 16 mg de vitamine.  

 

Pains complets

Les pains complets possèdent de grands atouts au niveau nutritif. Ainsi, pour 100 g, on compte environ 2,4 mg de vitamine B3.

 

Qui a le plus besoin de vitamine B3 au quotidien ?

La niacine est indispensable pour l’organisme, peu importe son sexe ou son âge. Cependant, certaines personnes doivent augmenter leurs apports en vitamine B3 pour des raisons évidentes.

 

Les femmes enceintes et allaitantes

Durant la grossesse, le corps s’adapte pour accueillir le fœtus durant neuf mois. Pendant, cette période, l’apport en vitamines (A, B3) et en oligoéléments doivent être adapté à la situation. Une augmentation significative de ces micronutriments est souhaitée pour éviter les carences et les fausses couches.

Il en va de même pour les femmes qui allaitent. Beaucoup de vitamine et de sels minéraux sont transférés au bébé grâce au lait maternel. Pour prévenir donc un déficit, il convient d’accroître la prise de certaines vitamines notamment la niacine.

 

Les seniors

À partir d’un certain âge (environ 60 ans), l’organisme devient de plus en plus fébrile. Le risque d’apparition de certaines pathologies devient ainsi important. On peut, par exemple, citer la maladie d’Alzheimer, les problèmes cardiovasculaires ou encore la fatigue.

Pour prévenir ces maladies, la prise de complément alimentaire à base de vitamine B3 reste recommandée. À titre de comparaison, une personne âgée a besoin d’environ 18 mg de niacine par jours alors qu’un enfant de 4 à 6 ans n’aura besoin que d’environ 7 mg par jour. 

Très important : Un traitement à base de vitamines doit suivre obligatoirement l’avis d’un spécialiste de santé. En effet, un surdosage peut provoquer de nombreux troubles digestifs, nerveux, endocriniens et esthétiques (la peau).

 

La vitamine B3 est-elle prise en charge ?

De nombreux facteurs entrent en compte pour établir le remboursement de la vitamine B3 par la Sécurité sociale :

  • Si elle est considérée comme étant un complément alimentaire sans grands effets sur la santé, alors la Sécurité sociale refuse de rembourser.
  • Si la vitamine B3 constitue un remède pour une maladie comme la Pellagre, il y a possibilité de remboursement avec un taux élevé fixé à l’avance.
  • Si la vitamine B3 est considérée comme un traitement préventif (contre les crises cardiaques, obésité), le taux de remboursement est assez moyen.

 Pour bénéficier d’une prise en charge intégrale sur un traitement à base de vitamines, il est important de se tourner vers sa mutuelle santé. Cette dernière peut vous aider à faire face aux différentes dépenses liées à l’achat de la vitamine B3, à la condition que ce soit prévu dans les garanties (clauses du contrat). Pour avoir une idée des différentes formules proposées par les compagnies d’assurances, utilisez des outils en ligne comme un comparateur. En quelques minutes, vous aurez un aperçu des meilleures offres d’assurance répondant à vos exigences.