Santé : les aliments reconnus pour soulager et ralentir l’arthrose

Les aliments reconnus pour soulager et ralentir l’arthrose

Pas de panique si vous êtes touché par cette maladie des articulations. Différents moyens de traitements s’offrent à vous pour le guérir et adopter un régime alimentaire adapté en fait partie.

Mais concrètement qu’est-ce que l’arthrose ? Quelles en sont les causes ? Les symptômes ? Quels aliments privilégier pour soulager et ralentir cette pathologie ? Les réponses dans ce dossier complet !

Arthrose : une maladie articulaire Arthrose : définition L’arthrose, aussi dit rhumatisme est une maladie de l’articulation. La douleur de l’articulation est due à une perte de souplesse des cartilages.

Rappelons que les cartilages assurent la protection de la surface des os à l’intérieur de l’articulation.

Les douleurs articulaires se ressentent notamment au niveau de la nuque, du dos, des hanches, des genoux, des pieds et des mains.

Notez également que les femmes sont les principales victimes de l’arthrose.

 

Arthrose : ses origines

Les causes exactes de l’arthrose restent à ce jour méconnues. Mais, certains facteurs de risque, dont le vieillissement, favoriseraient le développement de cette pathologie.

Une utilisation exagérée des articulations, particulièrement dans le cadre des activités sportives, peut également occasionner le survenu de cette maladie.

Différentes études avancent aussi que l’obésité et l’arthrose sont étroitement liées. En effet, un poids important surcharge les articulations des hanches, des genoux, des chevilles. Ainsi, les cartilages se brisent progressivement sous les contraintes de pression relatives aux mouvements.

 

Les symptômes de l’arthrose

La manifestation des symptômes suivants annonce fréquemment le début d’une arthrose :

  • Douleur régulière au niveau des genoux, à la hanche, aux chevilles, à la main…
  • Difficulté à bouger les articulations
  • Sensation de douleurs articulaires intenses au réveil
  • Difficulté à saisir ou à manipuler des choses
  • Difficulté à se déplacer, à s’habiller…
  • Perte de l’autonomie (uniquement pour les cas graves et à un stade avancé)

 

Les traitements de l’arthrose

Pour soulager les douleurs provoquées par cette maladie, les médecins vous prescrivent généralement des antalgiques comme le paracétamol, l’aspirine ; des anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’ibuprofène… Des anti-inflammatoires sous forme de gel ou de crème sont également disponibles. Ces derniers sont à appliquer sur les articulations douloureuses.

Les mesures pour les cas graves

Dans le cas plus grave, la pose d’une prothèse articulaire peut s’avérer nécessaire (par exemple au niveau de la hanche ou du genou).

À ce jour, il n’existe pas encore de traitements spécifiques et efficaces permettant de traiter radicalement cette maladie handicapante. Tous les traitements consistent, effectivement à atténuer les douleurs.

 

Faites preuve de vigilance en cette période de Coronavirus

Cette période de coronavirus est particulièrement délicate pour les personnes souffrantes d’une maladie chronique comme l’arthrose. Ces dernières sont, en effet, plus vulnérables face à la pandémie à cause des médicaments prévus pour le soin de l’arthrose. Ces médicaments sont susceptibles d’affaiblir votre système immunitaire et vous rendent ainsi fragile face au covid19.

 

Que faire pour rester en forme ?

D’après les chercheurs de l’université de Surrey, l’alimentation et l’exercice physique peuvent aider les patients souffrant de l’arthrose à maintenir la forme.

Question activités physiques, une multitude de choix s’offre à vous : la marche, la natation, les randonnées…

Mais quels aliments devez-vous consommer davantage pour lutter contre l’arthrose ?

Liste des aliments reconnus en France pour soulager l’arthrose Vous devez suivre un régime alimentaire spécifique pour ralentir la progression de l’arthrose. Opter pour une alimentation végétarienne et méditerranéenne est une alternative idéale. Privilégiez ainsi la consommation des fruits et légumes.

Manger fréquemment des aliments riches en acide gras saturé est, en revanche non recommandée. Ainsi, réduisez autant que possible les portions de charcuteries, fromages, de beurres que vous consommez.

Rappelez-vous également qu’il faut bien s’hydrater : buvez au moins 2 litres d’eau par jour. Les articulations ont besoin d’eau pour être correctement lubrifiées. Notez qu’une lubrification optimale des articulations atténue les douleurs.

 

Voici la liste d’aliments reconnus en France pour soulager ou ralentir la progression de l’arthrose.

Aliments riches en oméga 3 Les aliments riches en oméga 3 permettent de lutter contre l’arthrose. Cet acide gras insaturé réduit la quantité de substances inflammatoires.

À noter que l’organisme est dans l’incapacité de synthétiser l’Oméga 3. Pour s’en procurer, manger suffisamment de :

  • Les poissons gras comme la morue, sardines, maquereaux, saumons… ces aliments contiennent aussi deux antioxydants indispensables au corps : du sélénium et du zinc.
  • L’huile de foie de morue, les huiles végétales comme l’huile d’olive ou de colza sont également des concentrés d’oméga 3.

Éviter par contre de consommer lesviandesrouges. Ces derniers ont pour effet d’accentuer la douleur de vos articulations.

Fruits et légumes : des antioxydants naturels Vous devez manger 8 à 10 portions de fruits et légumes par jour pour soulager la douleur de votre articulation.

Ces aliments sont riches en minéraux indispensables pour la santé des os. Vous pouvez bénéficier aussi des antioxydants, comme la vitamine A, C et E si vous consommez ces aliments.

Les fruits et légumes renferment aussi une quantité élevée de caroténoïdes et de polyphénols, deux substances réputées pour neutraliser les radicaux libres.

Signalons que les radicaux libres désignent les particules réactives associées à tous les phénomènes inflammatoires. Il est alors indispensable de les neutraliser afin de réduire les douleurs d’articulations.

 

Quels fruits manger à volonté ?

Vous devez surtout consommer des baies et des fruits rouges, des fruits enrichis en antioxydants :

  • Les myrtilles,
  • Les fraises,
  • Les framboises,
  • Les mûres,
  • Les groseilles,
  • Les cerises,
  • Les agrumes,
  • Les prunes,
  • Les kiwis,
  • L’ananas et
  • Les dattes.

Notez qu’il est assez difficile de trouver des cerises fraîches. Auquel cas, vous pouvez en acheter sous forme de jus. Les sportifs utilisent souvent cette boisson pour soulager leurs douleurs au niveau des articulations.

 

Quels légumes mettre dans vos menus ?

Vous devez manger davantage des crucifères comme : le chou-fleur, le chou rouge et blanc, le chou de Bruxelles, le chou frisé… Ces aliments contiennent du soufre et des fibres, des éléments à effet antioxydant.

Les crucifères sont également riches en vitamine K, des nutriments qui aident les os à fixer le calcium, indispensable en cas d’usure du cartilage.

Mangez par exemple, 400 g de chou par jour : en salade le midi et en soupe le soir. Vous pouvez aussi boire un grand verre de jus de chou rouge tous les jours. Ce régime garantit une protection efficace contre les douleurs rhumatismales.

Épices : des anti-inflammatoires efficaces Afin de soulager votre douleur articulaire, pensez à vous mettre aux plats épicés. Pas forcément tous les jours, une à deux fois par semaine suffit largement pour habituer votre palais.

Les épices comme le gingembre, le curcuma, la cannelle, le poivre noir et le curry sont des anti-inflammatoires puissants.

 

Agrémentez vos plats avec le gingembre

Cette racine biscornue au goût poivré possède nombreuses vertus pour la santé. C’est un aliment thérapeutique utilisé depuis l’Antiquité.

Cette épice est riche en antioxydant, intéressante pour soulager les douleurs articulaires. Elle a des propriétés anti-inflammatoires grâce au gingérol qui est principal actif.

Assimilez le curcuma à vos recettes Pour varier les goûts, vous pouvez alterner le gingembre avec le curcuma. Ce condiment est également très riche en antioxydants.

Conclusion L’arthrose est une maladie au niveau des articulations qu’on observe surtout chez les femmes et les personnes âgées. Vous souffrez de l’arthrose, si vous sentez de la douleur au niveau : des genoux et des hanches, de votre dos, de votre nuque ou de vos doigts surtout au matin.

Jusqu’à présent, il n’y a pas de médicament spécifique pour guérir cette maladie. Les médecins vous prescrivent tout simplement des anti-calmants ou anti-inflammatoires visant à atténuer vos douleurs. Pour éviter les effets indésirables des médicaments, il est conseillé d’opter pour un régime alimentaire enrichi en antioxydants, en oméga 3 et épicé.

Si votre cas est grave et nécessite une intervention d’un ostéopathe, pensez à souscrire à une mutuelle de santé afin que vos frais de soins soient pris en charge. Faites le bon choix de mutuelle en utilisant le comparateur d’assurance Santors https://santors.fr.

Ces articles pourraient également vous intéresser !

Alimentation et sport pour maigrir : quels bienfaits por votre santé ?

Perdre du poids, un objectif inatteignable pour beaucoup, mystère sans réponse pour d’autres ! <…

Seniors : comment perdre rapidement et durablement du ventre ?

Alimentation équilibrée, exercice physique, ... Voici de nombreux conseils pour perdre du ventre…

Tous nos conseils pour bien vieillir : alimentation, hygiène de vie, santé...

Nombreux sont les moyens pour bien vieillir : adopter une bonne alimentation, faire des activité…

A quoi sert la vitamine A ?

Vous avez besoin de vitamine A pour être en bonne santé. Votre assurance peut rembourser le prix…

A quoi sert la vitamine B1 ?

La vitamine B1 est essentielle pour le cerveau et les nerfs. Évitez dans ce cas les carences en …

Vitamine B2 : tout ce qu’il faut savoir 

La vitamine B2 vous maintient en bonne santé. En cas de carence, prenez des compléments alimenta…

Découvrez les tarifs des assurances santé 2022 pratiqués dans votre région et comparez ! Découvrez les tarifs des assurances santé 2022 Télécharger le guide