Qu’est-ce que le zinc ? Quels sont les principaux aliments riches en zinc ? En cas de déficit et excès, quels sont les risques ? Quels sont les bienfaits de ce nutriment pour les personnes âgées ?
Le zinc : un oligo-élément indispensable
Le zinc fait partie des oligo-éléments essentiels à l’organisme. Celui-ci participe effectivement au bon fonctionnement de votre corps. Le corps renferme au total 2 à 3 grammes de zinc, dont 65 % dans les muscles et 20 % dans les os.
Les aliments riches en zinc
- Principale source animale : la viande, le foie, les œufs, les fruits de mer, le lait
- Principale source végétale : les produits de grains entiers et les légumineuses.
Les principaux rôles du zinc
- Le zinc joue un rôle central dans la régulation de votre système immunitaire. Il augmente le nombre de lymphocytes T.
- Le zinc participe à la formation des os.
- Il intervient dans les fonctions cognitives et reproductives.
- Il participe au phénomène de renouvellement des cellules. Il aide aussi dans la cicatrisation des plaies.
- Il joue un rôle dans le métabolisme des protéines, des glucides et des lipides.
- Il est indispensable dans la production des spermatozoïdes.
- Le zinc lutte contre les radicaux libres.
Risques : déficits et excès de zinc
Apport journalier de zinc
Les apports journaliers en zinc doivent être respectés afin de rester en excellente santé. Comme tous les aliments, vous devez les manger avec modération :
- Pour les hommes : 14 mg/jours
- Pour les femmes : 12 mg/jours
- Pour les femmes enceintes, allaitantes et les seniors : les apports en zinc doivent être majorés entre 15 à 23 mg/jours.
Effets d’une carence en zinc
Vous avez une carence en zinc si son taux est inférieur à 10,7 micromoles/litre. Dans ce cas, les effets indésirables sont les suivants :
- Pour les enfants : un retard de croissance
- En cas de grossesse, cette carence engendre une augmentation de risque de complications (naissance prématurée, malformation du système nerveux, insuffisance de poids à la naissance…)
- Pour les adultes, un déficit de ce nutriment provoque un trouble du goût et de l’odorat, une chute de cheveux, un retard de cicatrisation ou des troubles de fertilité (chez les hommes).
Effets en cas d’excès
On parle d’un excès de zinc lorsque votre consommation journalière dépasse les 150 mg/jours. Au-dessus de cette quantité, cet oligo-élément devient toxique pour votre organisme. Une consommation excessive de zinc engendre :
- Une difficulté à parler et à marcher
- Des tremblements
- Des troubles digestifs : vomissement et nausée
- Une réduction du taux de bon cholestérol (HDL).
Senior : les bienfaits du zinc
Les seniors sont victimes de plusieurs pathologies, car avec l’âge, le système immunitaire s’affaiblit de jour en jour. Les personnes âgées peuvent donc être victimes de différentes infections pouvant s’aggraver. Afin de renforcer l’efficacité de votre système immunitaire sans faire appel à un traitement médicamenteux, privilégiez une alimentation riche en zinc.
Chez les personnes âgées, les aliments riches en zinc :
- Facilitent la diminution du taux de sucre dans le sang. Le zinc est donc recommandé aux personnes diabétiques.
- Ralentissent le vieillissement. D’après l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Alimentaires (AFSSA), ce nutriment est essentiel dans l’activité de plus de 200 métalloenzymes. Cet antioxydant lutte également contre les radicaux libres.
- Préviennent la maladie d’Alzheimer. Une récente étude démontre que le zinc joue un rôle important dans le cerveau. Celui-ci participe en effet à l’amélioration des transmissions nerveuses.
Le zinc est un oligo-élément offrant de nombreux bienfaits à notre organisme si les apports nutritionnels sont bien respectés. Il est d’ailleurs tout à fait possible de suivre une cure de zinc afin de réguler votre glycémie ou renforcer votre système immunitaire. Seul le médecin est en mesure de vous prescrire une supplémentation en zinc selon votre état de santé. Souscrivez à une bonne mutuelle santé afin de bénéficier d’une meilleure prise en charge. Santors vous accompagne dans cette démarche.