La protéine : un nutriment essentiel
Comme les lipides et les glucides, les protéines appartiennent à la famille des macronutriments qui assurent des fonctions multiples dans l’organisme. Sources d’acides aminés essentiels, les protéines alimentaires se composent d’une vingtaine d’acides aminés. Parmi ces acides aminés, 8 sont indispensables, mais ne sont pas synthétisés par le corps. Vous pouvez les obtenir uniquement par le biais de l’alimentation.
Les deux sources alimentaires en protéines
Vous pouvez trouver des protéines dans les aliments d’origine végétale ou animale. La différence entre les protéines végétales et animales se situe au niveau de leur teneur en acide aminé.
Les protéines animales
Les protéines animales proviennent de la viande, des poissons, des crustacés, des œufs, du lait et des produits laitiers. Elles sont considérées comme des protéines complètes, c’est-à-dire qu’elles contiennent tous les acides aminés essentiels. Elles regorgent de vitamines, de minéraux et d’acide gras.
Les protéines animales sont à choisir avec précaution. Certaines viandes grasses peuvent, par exemple, augmenter les risques de maladies cardio-vasculaires. Consommées en excès, les protéines animales accroissent aussi la fatigue et les états inflammatoires.
Les protéines végétales
Les protéines végétales proviennent essentiellement des céréales (blé, avoine, seigle, maïs...) et des légumineuses (pois chiches, lentilles, soja, fèves). Elles sont riches en antioxydants et en fibres. Elles contiennent moins de gras, de cholestérol et de graisse saturée. Elles sont donc faciles à digérer.
Les protéines végétales ne contiennent que 9 acides aminés essentiels. Il est donc recommandé, si vous souhaitez privilégier les protéines animales, de les associer dans des proportions définies. L’intégration de ce type de protéines doit également se faire de façon progressive dans votre alimentation. Celles-ci peuvent effectivement irriter vos intestins à cause de leur teneur en fer.
Les rôles des protéines
Les protéines interviennent de différentes manières dans l'organisme. Celles-ci :
- Participent à la composition des muscles, de la peau, des ongles…
- Jouent un rôle dans la croissance, la répartition des tissus du corps humain
- Fournissent de l’énergie, soit 4 calories/gramme.
- En tant qu’enzymes digestives, permettent l'assimilation des molécules alimentaires
- Permettent aussi à l'organisme de se défendre contre les agressions extérieures
- Entrent dans la composition de l'hémoglobine et des hormones.
Impact des protéines sur la santé
Une alimentation saine et équilibrée doit respecter les apports quotidiens recommandés en protéines. La quantité de protéines idéale est de 0,9 g/kg/j. Cet apport doit être augmenté :
- En cas de dépense énergétique
- Si vous êtes une femme enceinte, allaitante
- Si vous êtes une personne âgée.
Une bonne gestion d’apport protéique vous permet de :
- Contrôler votre poids et votre faim : les protéines permettent de diminuer l’index glycémique des aliments.
- Diminuer les risques cardio-vasculaires : les protéines « saines » diminuent la pression artérielle. Elles diminuent aussi le mauvais cholestérol et augmentent le bon.
- Amoindrir le risque de développer un diabète
- Éviter le cancer du côlon ou de l’utérus.
Une carence en protéines
Le non-respect des apports journaliers recommandés entraîne une malnutrition protéino-énergétique. Les signes liés à la carence sont :
- Une rétention d’eau ou une enflure
- Une diminution de la masse musculaire
- Des cheveux fins et cassants
- Une anémie.
Un excès en protéines
Une surconsommation de protéines :
- Augmente les risques d’un cancer du côlon
- Favorise la constitution des calculs rénaux
- Engendre des troubles gastro-intestinaux.
Le besoin en protéines chez les seniors
D’après une étude, 30 à 50 % des seniors souffrent d’une malnutrition protéino-énergétique. Avec l’âge, la dénutrition est généralement liée au vieillissement physiologique. Cette dénutrition engendre une diminution des apports en protéines. Elle est donc synonyme d’affaiblissement et de fragilisation de l’organisme.
En tant que senior, pour prévenir les nombreuses pathologies, vous devez consommer des protéines en quantité suffisante chaque jour. Les vertus santé de protéines sont nombreuses pour les personnes âgées :
- Les protéines permettent de lutter contre la « sarcopénie ». Ce phénomène se caractérise par la diminution des masses musculaire associée à une baisse de performance physique. Les protéines favorisent le développement de votre masse musculaire.
- Les protéines aident votre organisme dans la fabrication des anticorps afin de lutter contre les infections.
Qu’elles soient animales ou végétales, les protéines interviennent dans le renouvellement de nos cellules. Consultez votre médecin ou diététicien qui vous prescrira un régime protéiné adapté à votre état de santé. En adhérant à une bonne mutuelle santé, vous pourrez bénéficier d’une meilleure prise en charge à chaque consultation. Tournez-vous vers un comparateur de mutuelles pour trouver la meilleure formule.