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Sels minéraux : ses rôles et ses apports

Sels minéraux : Qu’est-ce que c’est ?

Constituant près de 4 % de notre masse corporelle, les sels minéraux sont des éléments chimiques riches en métaux se présentant sous formes d’ions. 

Pour fonctionner correctement, notre métabolisme requiert une quantité importante de sels minéraux. Ces éléments ont principalement des origines rocheuses.

Les sels minéraux sont classés en deux groupes de minéraux selon leur teneur en minéral :

 

Les macroéléments

Les macroéléments existent en grandes quantités dans notre corps et y assurent des fonctions majeures. Ces substances sont responsables de la régularisation du fonctionnement du cœur, de la musculature, des os, du sang, etc. Plus de 50 mg/kg de notre masse corporelle sont constitués par les macroéléments que sont : 

  • Le calcium
  • Le phosphore
  • Le magnésium
  • Le sodium
  • Le potassium
  • Le soufre.

 

Les oligoéléments

Contrairement aux macroéléments, les oligoéléments sont présents en quantité infime, précisément  en dessous de 50 mg/kg, dans l’organisme, Les oligo éléments se composent de plusieurs éléments, dont : 

  • Le fer
  • Le fluor
  • Le cuivre
  • Le cobalt
  • Le zinc
  • Le chrome
  • Le nickel
  • Le manganèse
  • Le sélénium
  • Le molybdène

 

Les rôles des sels minéraux

Les sels minéraux favorisent le fonctionnement de notre organisme. Notez, toutefois, que ces éléments n’assurent aucun apport énergétique.

 

Le magnésium 

Le magnésium permet de régulariser la constitution des cellules. Cet élément garantit diverses fonctions dans l’organisme, dont : 

  • la décontraction des muscles et
  • la transmission nerveuse.

On retrouve le magnésium généralement dans les os et la dentition.

 

Le phosphore et le calcium

Le phosphore et le calcium aident à la minéralisation du squelette. La croissance et la ténacité des os dépendent de la présence de ces nutriments dans le corps.

 

Le sodium

Cette substance chimique agit sur le bon fonctionnement des vaisseaux sanguins et favorise la transmission nerveuse en maintenant la pression artérielle.

 

Le fer

Le fer est un oligoélément essentiel au métabolisme. Cet élément permet généralement de lutter contre l’anémie et facilite le transport de l’oxygène dans notre corps.

 

Le potassium 

Le potassium possède des vertus pour prévenir les troubles cardiaques et permet aussi de réguler le fonctionnement de la transmission de l’influx nerveux.  

 

Sels minéraux : Les besoins de l’organisme

Les besoins en minéraux varient selon les sujets, notamment selon l’âge et le sexe.

Les apports nutritionnels conseillés ou ANC par jour sont :

  • Le potassium : 3 000 mg
  • Le calcium : 900 mg à 65 ans et 1 200 g vers 75 ans
  • Le fer : 9 mg à 65 ans et 10 mg vers 75 ans
  • Le sodium : 1.56g
  • Le phosphore : 800mg
  • Le magnésium : 360 mg à 65 ans et 420 mg à 75 ans

Les apports en nutriments diffèrent également en fonction des habitudes quotidiennes de chacun.

Pour couvrir tous les apports en minéraux, la consommation des eaux minérales est à prioriser.

Que faire en cas de carence ?

En cas de déséquilibre minéral, la consultation de votre médecin traitant est recommandée. Les symptômes pathologiques suivants annoncent fréquemment cette instabilité : 

  • une diarrhée,
  • un vomissement ou
  • un excès de transpiration.

Pour compenser les carences, la pratique du sport est conseillée. Arrêter le tabagisme est aussi un bon moyen de prévenir les déficits en sels minéraux.

Gare à l’excès !

Vous devez aussi savoir que le surdosage de minéraux ou l’excès peut entraîner la déshydratation et l’élévation de la tension artérielle.   

 

Les aliments riches en sels minéraux

Notre alimentation journalière assure l’apport des sels minéraux dont notre organisme a besoin. Pour rester en bonne santé, vous devez opter pour une nutrition variée et équilibrée.

 

Aliments riches en magnésium

  • Les légumes
  • Le cacao
  • Les produits laitiers
  • Les encore les céréales complètes

 

Aliments contenant du calcium en grande quantité

  • Les fruits de mer.
  • Le lait,
  • L’arachide
  • Le jaune d’œuf
  • Les légumes verts.

 

Aliments enrichis en phosphore

  • Le poisson
  • La viande
  • Les oléagineux.

 

Aliments riches en fer 

  • La viande
  • Les fruits de mer
  • Le soja
  • Les abats.

 

Aliments présentant une quantité élevée de sodium

  • La sauce soja,
  • La charcuterie fine
  • Le sel de table

 

Aliments pouvant vous fournir du potassium 

  • Les fruits
  • La viande
  • Le café soluble.

 

Les seniors et les sels minéraux

Chez les seniors, les sels minéraux jouent un rôle essentiel dans le maintien en bonne santé de l’ensemble du corps.

La carence en minéraux peut provoquer chez les personnes âgées des pathologies conséquentes.

Un déséquilibre engendre un impact majeur sur les os, les muscles, la circulation sanguine ainsi qu’à la transmission nerveuse.

Quand on prend de l’âge, il est ainsi nécessaire de demander l’avis de son médecin traitant afin que celui-ci nous prescrivent des compléments alimentaires si besoin est.

 

Conclusion

Les sels minéraux sont essentiels à notre santé. Mais pour profiter pleinement des apports de ces éléments, il est judicieux de solliciter les services d’un nutritionniste ou d’un diététicien. Ces spécialistes peuvent vous adapter des régimes répondant parfaitement à vos besoins et à votre mode de vie.

Les frais relatifs à la consultation de ces professionnels peuvent coûter cher, ainsi il est conseillé de souscrire mutuelle santé.

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