Grâce à cet article, découvrez plus d’informations sur les aliments favorables pour le cerveau et ceux qui sont néfastes à son bon fonctionnement.
Les 11 aliments bons pour la mémoire
Quelques aliments sont à favoriser que d’autres pour assurer le bon fonctionnement de la mémoire.
Les poissons gras
Ils sont riches en oméga 3 qui est un nutriment important assurant le bon fonctionnement des neurones. Ils sont à consommer deux à trois fois par semaine pour stimuler la mémoire. Sont inclus :
- Le hareng
- Le thon
- Le maquereau
- Le saumon
- Les sardines.
Les fruits secs et oléagineux
Ils renferment une grande quantité de minéraux, de vitamines et d’oligoéléments. Une carence de ces substances provoque des problèmes d’attention, de concentration et de mémoire. Pensez donc à en manger régulièrement de :
- L’amande : elle favorise l’équilibre nerveux. Elle permet de combler le manque en calcium chez les personnes qui ne supportent pas le lait. Elle renforce également la fertilité et la capacité intellectuelle.
- La noisette qui nous vient d’Europe. Elle produit du magnésium qui favorise la contraction musculaire et renferme de la vitamine B9 qui aide au renouvellement des cellules.
- La cacahuète : elle vient du Mexique. Elle est connue sous d’autres noms tels que la pistache de terre ou la pistache des Antilles. Elle doit être consommée avec modération, surtout chez les personnes qui sont allergiques.
- La noix : elle est d’origine d’Asie Mineure. Sa consommation est recommandée aux personnes âgées, aux enfants et aux personnes souffrant d’anémie. Cependant, elle peut provoquer des aphtes.
- La noix de cajou : elle permet de diminuer le taux du cholestérol dans le corps grâce aux vitamines et aux protéines qu’elle contient. Elle provient du bassin amazonien.
- La noix de Pécan : elle vient d’Amérique du Nord. Contenant 87 % de lipides et apportant 750 calories pour 100 g, c’est un fruit riche en calories.
- La noix du Brésil : elle est connue sous l’appellation noix d’Amazonie. Elle peut être utilisée comme un médicament. Grâce à ces vertus antispasmodique et analgésique, elle sert aussi de traitement contre les maux d’estomac.
- La noix de Macadamia : elle vient de l’Australie. Elle permet de réduire le taux de cholestérol dans le corps.
- La pistache : elle provient du Moyen-Orient. Grâce à l’existence d’acides gras mono-insaturés dans ce fruit sec, il permet de protéger le système cardio-vasculaire.
- Le Pignon de Pin : il s’agit d’une graine extraite du pin parasol. Il renferme une grande quantité d’huile et est très nutritif.
- La Châtaigne : elle est riche en potassium. Sa consommation est recommandée aux sportifs afin de revitaliser l’organisme.
- Les abricots et les raisins sont aussi parfaits pour booster la mémoire.
Le chocolat
Le chocolat renferme des polyphénols et des vitamines B qui stimulent le cerveau. Il est parfait pour doper la mémoire ! En moyenne, consommez 3 plaquettes de chocolat par jour. Toutefois, cela peut entraîner des maladies cardio-vasculaires ou le diabète. Avant de consommer du chocolat en grande quantité, demandez toujours l’avis de votre médecin.
Les abats
Les abats sont très bénéfiques pour la mémoire. Ils apportent une bonne oxygénation du sang dans le cerveau. Avant de passer des examens ou des concours, pensez à manger des abats tels que :
- Le foie
- Le cœur
- Les rognons
- Les boudins.
Les féculents
Les féculents permettent de faire le plein d’énergie et d’entretenir le cerveau. Vous pouvez consommer des céréales complètes contenant des glucides qui nourrissent les cellules nerveuses. Les pommes de terre, les pâtes, le pain et le riz sont d’autres féculents à manger pour avoir une bonne mémoire.
Les œufs
Les œufs renferment différentes substances pour bien entretenir la mémoire, que ce soient des œufs à la coque ou des omelettes. Cela est dû à la choline et aux phospholipides que contiennent ces aliments.
Le café
Le café permet de stimuler la mémoire. Une ou deux tasses suffiront pour éviter de perdre la mémoire.
Les baies
Les fraises, les myrtilles et les autres fruits rouges permettent d’améliorer la mémoire et de conserver la jeunesse des cellules. Elles réduisent également le risque d’être atteint par la maladie d’Alzheimer.
Ce sont les antioxydants renfermés dans ces fruits dont le cerveau a besoin pour rester en bonne santé. Certains végétaux comme les poivrons, les abricots, les tomates, les carottes et les melons contiennent également des antioxydants.
Le curcuma
La consommation de curcuma limite les risques des troubles de la mémoire. Pour être facilement digéré, utilisez-le avec du poivre et de l’huile.
Les huîtres
Les huîtres contiennent une grande quantité d’oligoéléments favorable à l’hippocampe : endroit de stockage des souvenirs. C’est la raison pour laquelle pour se sentir bien dans sa tête, consommer des douzaines d’huîtres avec du citron n’est pas une si mauvaise idée.
L’eau
Une carence en eau peut provoquer des pertes de mémoire ou une atrophie du cerveau. N’hésitez pas en boire autant que vous le pouvez dans la journée, quelle que soit la manière dont vous allez la consommer : tisane ou thé.
Pour conserver une bonne mémoire, voici quelques règles à respecter :
- Choix d’une alimentation variée
- Respect des 3 repas par jour
- Consommation de fruits et légumes riches en vitamines
- Boire au moins 1,5 litre d’eau par jour
- Toujours oxygéner le cerveau.
Les aliments mauvais pour la mémoire
Certains aliments risquent d’altérer la mémoire.
Les pâtisseries
À cause de leur teneur en matières grasses trop élevée, les pâtisseries ne sont pas bonnes pour la mémoire.
- Les croissants : ils sont fabriqués avec de la pâte feuilletée. Celle-ci peut être levée avec du fromage, du beurre ou du chocolat.
- Les tartes : elles peuvent être garnies de viandes, de fruits ou de légumes.
- Les danoises : c’est une spécialité qui vient du Danemark. Les danoises peuvent avoir différentes saveurs : fromage, chocolat, cerises ou pommes.
- Les macarons : ils sont préparés avec du sucre, des blancs d’œufs, des amandes avec une garniture de crème au beurre ou de ganache.
- Les éclairs : ils sont faits avec la pâte à choux. Ils sont fourrés à la crème au chocolat ou à la crème anglaise.
- Les strudels : leur garniture est souvent sucrée (aux pommes ou aux cerises griottes). Il y a aussi des strudels au fromage. Dans les deux cas, vous aurez besoin d’une crème. Ils sont réalisés avec de la pâte filo.
- Les cannolis : ils peuvent avoir un format variable allant de la taille d’un doigt à celle d’un poing. Ils sont composés de farce crémeuse et sucrée riche en ricotta.
- Les bretzels : ils se présentent sous forme de nœud unique. Leur garniture peut être salée ou sucrée. Vous avez le choix entre une pâte cuite dure ou moelleuse.
- Les tartelettes : elles sont faites avec une pâte brisée. Elles peuvent être composées d’une crème et de fruits ou d’une garniture salée.
- Les profiteroles : ils sont préparés à partir d’une pâte à choux. Celle-ci peut être farcie avec de la crème anglaise, de la crème fouettée, de la crème glacée ou de la crème pâtissière. Les profiteroles peuvent être nature, saupoudrées de sucre ou nappées de ganache au chocolat ou de ganache.
Les viennoiseries
Compte tenu de la teneur en graisse et en sucre élevée dans les viennoiseries, celles-ci sont mauvaises pour la mémoire. Elles sont faites à partir de pâtes feuilletées ou de pâtes levées.
- Le pain au chocolat.
- Le chausson aux pommes : il est garni de la même façon que les tartes aux pommes. Il peut prendre une forme triangulaire ou semi-circulaire et se mange chaud.
- Le pain aux raisins : il se présente sous forme de spirale. Il est composé de crème pâtissière et de raisins secs.
- La brioche vendéenne ou de Nanterre : elle est composée d’œufs et de beurre.
- Le pain suisse chocolat : sa garniture est composée de raisins secs, de pépites de chocolat et d’une crème pâtissière.
Les produits raffinés
Pour éviter de perdre la mémoire, les produits raffinés sont à limiter. Ils regroupent le sucre, le sel, la farine, les céréales et les huiles.
Le pain blanc, les céréales, les confitures, les gelées, les pâtes à tartiner, les charcuteries, les œufs frits et le sucre sont également à limiter pour éviter la perte de mémoire. Évitez également :
- Les plats industriels
- Les plats préparés
- Les margarines hydrogénées
- Le tabac
- La sédentarité.
Les graisses saturées
La consommation de graisses saturées est à réduire pour éviter des troubles de la mémoire :
- Beurre
- Peau de volailles
- Sauces
- Fritures
- Produits laitiers.
Boostez votre mémoire en consommant des aliments riches en vitamines, en oligoéléments, en minéraux et bien d’autres. Nous vous conseillons les poissons gras, le chocolat, les œufs, etc. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter un diététicien. Souscrivez une complémentaire santé pour prendre en charge les frais de consultation qui peuvent parfois être onéreux. Comparez les offres de mutuelle sur Santors.