Un dîner presque parfait les seniors

Comment faire pour avoir une bonne alimentation et éviter la dénutrition ? Quels sont les apports nutritionnels pour les seniors ? Quels types de recettes préparer pour un dîner presque parfait ?

 

Pourquoi le dîner est-il important pour les personnes âgées ?

Le repas du soir ne doit pas être négligé sous prétexte qu’on est supposé manger léger pour ne pas stocker un surplus d’énergie. Alors que pendant la nuit, même si on est endormi, on a besoin d’énergie pour réchauffer le corps, pour faire fonctionner le cœur, pour nourrir le cerveau, etc.

Aussi, pour pouvoir assurer ses fonctions de régénération qui se réalisent généralement pendant le sommeil, le corps a besoin de nutriments, notamment de la protéine. Cela signifie qu’il faut manger un repas équilibré avec un bon apport de nutriments pour le dîner : moins de glucides et de lipides, mais plus de protéines, d’antioxydants, d’oméga 3, de fer, de vitamines et de fibres alimentaires.

 

Profitez d’un dîner succulent et facile à préparer

D’après les apports nutritionnels spécifiques des seniors, une soupe (ou un potage à base de légumes et un peu de viande ou de poisson) serait le type de dîner idéal pour les personnes âgées. Toutefois, manger de la soupe toutes les semaines ce n’est pas possible.

Voici quelques recettes à base de légumes, faciles à préparer et rapides au niveau de la cuisson, afin d’aider les personnes âgées à bien se nourrir.

 

Courgette à la vinaigrette

Cette recette demande environ 10 minutes pour la préparation et la cuisson. Coupez les courgettes en lamelle ou en dés, faites-les cuire à la vapeur pendant quelques minutes ou faites-les cuire dans de l’eau bouillante.

Préparez la vinaigrette selon vos préférences (vinaigre de cidre ou de Xéres, huile d’olive douce…). Une fois que les courgettes sont cuites, versez-les dans une assiette et mélangez-les avec la vinaigrette.

Choisissez les courgettes trompettes pour cette recette. Elles sont charnues et sans pépins. Vous pouvez aussi ajouter du basilic, du sel gris de mer et de l’échalote à la vinaigrette.

 

Soupe de chou romanesco au curry

Pour cette recette, il vous faut 5 minutes de préparation et 15 minutes de cuisson. Vous aurez besoin d’un chou romanesco râpé, un blanc de poireau, un peu de lait de coco, du curry et de la poudre de bouillon végétal.

Pour la préparation, il faut cuire à la vapeur le chou et le poireau. Puis, mixez les légumes avec le lait de coco, le bouillon et le curry. Et enfin, ajoutez les assaisonnements que vous voulez pour rendre votre soupe plus succulente.

Vous pouvez également ajouter à la soupe un peu de viande ou de poisson. Bien sûr, la soupe est bien meilleure à consommer lorsqu’elle est chaude.

 

Maquereau fumé, légumes et sauce crémeuse à l’orange

Environ 30 minutes de cuisson et 15 minutes de préparation sont nécessaires. Pour cette recette un peu originale, vous aurez besoin d’un filet de maquereau fumé, d’une courge, de 2 betteraves (rouge et chiogga), d’un céleri rave, d’un fenouil, d’un avocat, de la mayonnaise, un peu de zeste et de jus d’orange sanguine.

Avant la cuisson, il faut bien laver et brosser les légumes. Les faire ensuite cuire dans de l’eau bouillante au moins 20 minutes et y verser un peu de sel et de poivre. Une fois qu’ils sont tièdes, épluchez-les et coupez-les selon vos préférences. Ensuite, mélangez l’avocat coupé en dés avec la mayonnaise et le zeste et le jus d’orange.

Enfin, dressez votre assiette en mettant le filet de maquereau au centre et les légumes autour parsemés de la sauce à l’avocat.

 

Pommes de terre au safran, miel et noix du Brésil

Il vous faut 20 minutes de préparation et de cuisson. Les ingrédients : 700 g de pommes de terre, 50 g de noix du Brésil, 1 cuillère à café (càc) de miel, 100 g d’oignons, un peu de safran en poudre, 1 càc de bouillon de légumes en poudre (sans gluten de préférence), du sel, du poivre et de l’eau.

La noix du Brésil est très riche en antioxydant, en sélénium et en acides aminés. Trempez la noix bien avant la préparation du plat pour la ramollir un peu et la rendre facile à digérer.

Épluchez les pommes de terre et les oignons et cuisez-les dans l’eau bouillante pendant quelques minutes. En attendant, préparez le bouillon de légumes, le miel et le safran avec de l’eau chaude, puis, après ébullition, versez-y les noix du Brésil concassées.

Pour dresser l’assiette, posez les pommes de terre, versez le bouillon chaud, saupoudrez le sel et le poivre. Le plat est prêt à être dégusté !

Il est à noter que ces recettes sont à consommer avec moins de sel, si possible. Toutefois, pour les seniors souffrant d’hypertension, il est fortement recommandé de ne pas mettre de sel.

Le dîner est un repas à ne pas manquer, quel que soit votre âge. Pour les seniors, il est important de manger un plat léger le soir, mais bien équilibré et succulent. Aussi, il faut toujours varier le repas pour stimuler l’appétit.

Si les seniors n’arrivent pas à suivre un régime nutritionnel calibré, ils peuvent prendre des compléments alimentaires. Notez que certaines mutuelles proposent le remboursement des compléments alimentaires. Découvrez sur Santors, les mutuelles qui offrent des garanties de couvertures prenant en charge les compléments alimentaires pour les seniors.

Ces articles pourraient également vous intéresser !

Alimentation et sport pour maigrir : quels bienfaits por votre santé ?

Perdre du poids, un objectif inatteignable pour beaucoup, mystère sans réponse pour d’autres ! <…

Seniors : comment perdre rapidement et durablement du ventre ?

Alimentation équilibrée, exercice physique, ... Voici de nombreux conseils pour perdre du ventre…

Tous nos conseils pour bien vieillir : alimentation, hygiène de vie, santé...

Nombreux sont les moyens pour bien vieillir : adopter une bonne alimentation, faire des activité…

A quoi sert la vitamine A ?

Vous avez besoin de vitamine A pour être en bonne santé. Votre assurance peut rembourser le prix…

A quoi sert la vitamine B1 ?

La vitamine B1 est essentielle pour le cerveau et les nerfs. Évitez dans ce cas les carences en …

Vitamine B2 : tout ce qu’il faut savoir 

La vitamine B2 vous maintient en bonne santé. En cas de carence, prenez des compléments alimenta…

Découvrez les tarifs des assurances santé 2022 pratiqués dans votre région et comparez ! Découvrez les tarifs des assurances santé 2022 Télécharger le guide