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Vertus et bienfaits de l’huile d’olive

Huile d’olive : présentation et composition

 

Présentation de l’huile d’olive

L’huile d’olive est une huile végétale obtenue à partir des fruits de l’olivier. Dotée d’un parfum fruité et d’une texture fluide, cette huile est de couleur limpide, jaune ou verte. L’huile d’olive est un ingrédient incontournable pour les cuisines méditerranéennes.

Il est toutefois recommandé de choisir une huile d’olive de qualité si l’on veut rester en bonne santé. Mais comment savoir si une huile d’olive est de qualité ?

Arrêtez votre choix sur une huile d’olive extra-vierge. Elle est de meilleure qualité avec un taux acide oléique bas. Optez également pour une huile d’olive obtenue par « première pression à froid ». Elle doit être Bio, c’est-à-dire issue de l’agriculture biologique afin d’éviter la présence de pesticide. Son flacon doit être en verre afin d’éviter l’oxydation du liquide et une migration de perturbateur endocrinien.

 

Composition de l’huile d’olive

Composition grasse :

  • Acide gras mono-insaturé : elle est constituée de 55 à 83 % d’oléique (Oméga 9)
  • Acide gras poly insaturé : elle comprend 3,5 à 21 % d'Oméga 6 et de 1 % d’oméga 3
  • Acide gras saturé : elle contient de 7,5 % à 20 % de palmitique.

Autre composition :

  • Vitamines : E, D, K, provitamine A
  • D’après une étude, 36 polyphénols ont été identifiés dans l’huile d’olive. Exemple : l’hydroxytyrosol, le tyrosol, l’oleuropéine, la lutéoline, l’oléocanthal…
  • Squalène
  • Phytostérols
  • Chlorophylle
  • Sélénium.

La consommation d’huile d’olive se révèle donc bénéfique pour la santé grâce à ces différentes substances constitutives.

 

Effet « santé » : surconsommation et carence de l’huile d’olive

La quantité significative de l’huile d’olive est de 2 cuillères à soupe par jour. Autrement dit, 15 à 20 ml d’huile d’olive par jour.

 

Surconsommation de l’huile d’olive

Comme toutes les matières grasses, l’huile d’olive est très grasse et très calorique. Elle contient 99 % de lipide, soit 900 kcal pour 100 g. Consommer de l’huile d’olive en excès :

  • Est néfaste pour le système cardiovasculaire.
  • Favorise aussi le surpoids et l’obésité.

 

Carence de l’huile d’olive

Si votre consommation en acide oléique est insuffisante, cela provoque des effets indésirables comme :

  • Un risque cardiovasculaire accru.
  • Le surpoids et les maladies métaboliques.

À noter : comme toutes les huiles, l’huile d’olive à un point de fumé : 160 à 216 °C. Au-delà de ces chiffres, les acides gras de cette huile s’altèrent et deviennent toxiques. D’après l’étude de l’Institute for Cancer Researche, la chaleur détruit 5 à 30 % des polyphénols. Évitez donc de l’utiliser pour la friture.

 

Senior : les vertus de l’huile d’olive

Suivre un régime méditerranéen est bénéfique pour les seniors. L’huile d’olive peut effectivement prévenir de nombreuses pathologies.

 

La santé cardiovasculaire des seniors

Riche en oméga 9, l’huile d’olive permet de diminuer le risque de la maladie cardiovasculaire. D’après l’étude EUROLIVE, la consommation de 25 ml/j durant 3 semaines de cette huile diminue le taux de mauvais cholestérol (LDL). Elle permet, en parallèle, d’augmenter le taux de HDL (bon cholestérol). De plus, les Oméga-9 ont un effet positif sur la tension artérielle.

 

Huile d’olive : un antidiabétique

Cette huile permet de contrôler le diabète sans médicament. L’Oleuropéine présente dans l’huile d’olive favorise la sécrétion d’insuline. La consommation de cette huile aussi augmente le taux de glucose dans le sang.

 

Un anti-inflammatoire et antioxydant

L’hydroxytyrosol contenu dans l’huile d’olive permet de faire baisser le stress oxydant. Elle a aussi la capacité de diminuer la production de radicaux libres dans l’organisme. Vous souhaitez rester jeune ? La consommation de l’huile d’olive est incontournable. Elle permet de freiner le vieillissement !

 

Huile d’olive : un bon fonctionnement de système cérébral

Avec l’âge, vous avez peur de la maladie d’Alzheimer ? Pour prévenir cette maladie, pensez à suivre un régime méditerranéen. D’après une étude PREDIMED, les personnes âgées qui suivent un régime méditerranéen ont de meilleurs résultats cognitifs. Le polyphénol a un impact positif sur le déclin cognitif et la perte de mémoire. En d’autres termes, il agit positivement sur le vieillissement cérébral.

 

Huile d’olive : un anticancéreux

L’oléocanthal, un des composés phénoliques de cette huile, tue trois types de cellules cancéreuses. D’après une étude, la consommation de l’huile d’olive réduit 38 % des risques :

  • Des cancers du sein
  • Du cancer colorectal
  • Des cancers de l’appareil respiratoire.

 

L’huile d’olive est une huile végétale riche en oméga 9. Comme toute huile, un excès ou une carence engendre des effets indésirables. Consommée à bonne dose, elle offre de nombreux bienfaits notamment aux seniors. Afin de déterminer la dose exacte à consommer chaque jour, n’hésitez pas à consulter votre diététicien ou nutritionniste. En souscrivant à une bonne mutuelle santé, vous pourrez être remboursé après chaque consultation. Tournez-vous vers un comparateur de mutuelles pour trouver celle qui vous convient.

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