Accueil > Phytothérapie > La citronnelle : plante aromatique et médicinale à découvrir

La citronnelle : plante aromatique et médicinale à découvrir

Présentation de la citronnelle

De nom scientifique cymbopogon citratus ou cymbopogon winterianus, la citronnelle est une plante aromatique et médicinale originaire du Sud de l’Inde. Aussi appelée, citronnelle de Java ou citronnelle de l’Inde, c’est une herbacée de la famille des Poaceae et existe en plusieurs variétés dans les pays tropicaux en Afrique, notamment à Madagascar.

La citronnelle est caractérisée par ses longues feuilles vertes ou grisâtres, minces, raides et à bord coupant, sa tige comestible, mais aussi son odeur de citron et de thé vert. C’est également un composant très prisé pour la fabrication de savon, de parfum d’ambiance, de répulsif antimoustique et divers produits cosmétiques.

La citronnelle est vendue en entier (fraîche, séchée ou congelée), en poudre, en conserve, en liquide (huile essentielle), mais aussi en gélule. Depuis longtemps, la citronnelle est utilisée comme ingrédient phare dans la cuisine indienne et asiatique. Sa tige est très prisée pour aromatiser différents plats et pour les rendre plus succulents. 

 

Les vertus de la citronnelle

La citronnelle possède de nombreuses propriétés :

  • Antimoustique ;
  • Aromatique ;
  • Antalgique ;
  • Antiseptique ;
  • Hypoglycémiante ;
  • Désodorisante ;
  • Régulatrice ;
  • Sédative ;
  • Bactéricide ;
  • Anti-inflammatoire ;
  • Purificatrice ;
  • Tonifiante ;
  • Minceur ;
  • Assainissante.

En somme, la liste est longue pour décrire la spécificité de la citronnelle.

 

Les diverses utilisations de la citronnelle

La citronnelle se présente sous différentes formes et son utilisation en dépend. Lorsqu’elle joue le rôle d’ingrédient à la préparation et la cuisson de plats, la citronnelle est utilisée en entier avec sa tige et ses feuilles fraîches. Cette plante médicinale peut également être utilisée en infusion ou en décoction pour traiter les maux intérieurs. En revanche pour un usage externe, l’huile essentielle extraite de la citronnelle est utilisée pour les massages relaxants et soignants.

 

Les maladies qu’on peut apaiser et traiter avec la citronnelle

 

Problèmes digestifs bénins 

La citronnelle soulage les troubles de l’appareil digestif, notamment les crampes d’estomac. Cette plante aromatique et médicinale améliore la digestion, diminue les ballonnements, mais aussi les flatulences.  

 

Trouble du sommeil 

La citronnelle a un effet sédatif sur le système nerveux et améliore le sommeil. Si vous souffrez d’insomnie passagère, vous pouvez boire une tasse de thé à la citronnelle après le dîner ou avant l’heure du coucher.

 

Grippe, toux et fièvre 

Grâce à ses vertus tonifiantes, antibactériennes et anti-inflammatoires, la citronnelle aide à calmer la fièvre, à soulager les maux de tête et à réguler la température corporelle. En cas d’état grippal, une décoction ou une infusion de citronnelle serait un remède efficace, 3 tasses par jours suffisent.

 

Diabète 

Grâce à l’effet régulateur et hypoglycémiant de la citronnelle, le taux de sucre dans le sang baisse lorsqu’on boit une à deux tasses de tisane quotidiennement.

 

Stress 

La vertu sédative de la citronnelle sur le système nerveux permet d’éliminer les tensions et d’aider la personne à se détendre. Une tasse d’infusion de citronnelle est recommandée pour les personnes anxieuses, toujours nerveuses et stressées, à boire après le dîner.

 

Douleurs articulaires et musculaires 

La décoction et l’infusion de citronnelle peuvent être utilisées pour apaiser les douleurs provoquées par l’arthrite, le rhumatisme, la tendinite, l’entorse, etc. L’huile essentielle de citronnelle peut également être utilisée pour masser les parties douloureuses du corps.

 

Fatigue 

Versez de l’eau chaude dans votre baignoire et ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle pour profiter d’un bain relaxant. Sa senteur fraîche et citronnée agit également comme calmant sur le système nerveux.

 

Cellulite 

Un massage régulier avec de l’huile essentielle de citronnelle permet d’éliminer les cellulites sur différentes parties du corps : cuisses, fesses, bras, etc.

 

Détox et minceur 

Pour éliminer les toxines et les déchets accumulés dans l’organisme, n’hésitez pas à boire un jus détoxifiant à base de citronnelle, de fruits et de légumes. Si votre objectif est de perdre du poids, ce jus détox permettra également de nettoyer et de réguler votre organisme afin de favoriser la perte de poids.

 

Problèmes dermatologiques 

L’huile essentielle de citronnelle est caractérisée par sa forte capacité de pénétration dans la peau. L’épiderme l’absorbe facilement, ce qui favorise la cicatrisation et la guérison en cas piqûre d’insecte ou de plaie. L’HE de citronnelle permet aussi de traiter les maladies dermatologiques comme la gale ou les mycoses grâce à ses propriétés antiseptiques, purifiantes et cicatrisantes.

 

Préparation de la citronnelle

Pour une décoction ou une infusion, portez à ébullition 1,5 l d’eau et ajoutez 10 à 15 g de feuilles de citronnelle fraîches. Laissez bouillir quelques minutes et ôtez la préparation du feu. Avant de la boire, il est fortement recommandé de filtrer la tisane.

Le mode d’utilisation de la citronnelle peut également se faire par diffusion atmosphérique. Vérifiez au préalable la capacité de votre diffuseur (ml ou goutte) et versez la quantité d’huile essentielle de citronnelle adéquate.

 

Les éventuelles contre-indications

Comme la plupart des huiles essentielles, celle de la citronnelle est proscrite aux enfants, aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes présentant de l’allergie aux composants de l’HE, et aux patients souffrants de troubles neurologiques comme l’épilepsie. Pour un usage externe, l’huile essentielle de citronnelle doit être diluée avec de l’huile végétale avant toute application. Faites un essai sur une petite partie de la peau pour voir si vous en êtes allergique ou non.

 

Qu’en est-il du remboursement des médicaments à base de citronnelle ?

La citronnelle fait partie des grandes vedettes de l’aromathérapie. Faisant partie de la médecine douce, les médicaments à base de citronnelle ne sont donc pas pris en charge par l’assurance maladie. Toutefois, certaines mutuelles santé proposent désormais des garanties plus larges, notamment pour les seniors.

Quelques complémentaires santé prennent en charge le remboursement de certains types de médicaments utilisés dans la médecine douce. Il en est de même pour les compléments alimentaires à base de plante médicinale.

Notons que les soins prescrits dans ce domaine peuvent concerner toutes les tranches d’âges. Puisque les prix des médicaments peuvent être un peu chers, il est essentiel de souscrire une mutuelle proposant une couverture incluant la médecine douce (aromathérapie, phytothérapie, etc.). 

 

Conclusion

Qu’elle soit utilisée en cuisine pour préparer un plat délicieux ou en médecine pour soigner différents maux, la citronnelle est une plante à plusieurs vertus avérées. Si votre traitement comporte des médicaments ou des compléments alimentaires à base de citronnelle, souscrivez une mutuelle santé pour bénéficier d’un remboursement des dépenses liées à l’achat des médicaments. Comparez sur Santors.fr les diverses offres de garanties médecine douce proposées par les mutuelles.