Accueil > Phytothérapie > La gelée royale, un concentré d’énergie naturel !

La gelée royale, un concentré d’énergie naturel !

Un produit tonifiant aux différentes vertus

La gelée royale est célèbre pour sa propriété adaptogène. Celle-ci renforce notre organisme afin de réduire le stress et la fatigue. La gelée royale est donc très sollicitée pour accélérer la récupération en cas de convalescence.

Elle offre également une aide précieuse pour renforcer notre système de défense. Avec les vitamines et minéraux qu’elle contient, la gelée royale renforce l’immunité contre des agressions externes comme les infections microbiennes.

Le lait des abeilles soigne plusieurs troubles métaboliques (diabète, ménopause, hypercholestérolémie, dysménorrhée) et certaines maladies (hypertension, arthrite, ulcère des pieds diabétiques, etc.).

 

Sous quelle forme le lait des abeilles se présente-t-il ?

La gelée royale se présente à l’état frais. Elle est disponible sous forme d’infusion, d’extrait de liquide, ou mélangé avec d’autres produits comme le pollen et le miel dans une ampoule buvable.

Dans le cadre de la production industrielle, on a recours à un séchage à froid du produit brut afin d’aboutir à ce que l’on appelle la « gelée royale lyophilisée ». Elle est fréquemment emballée dans une gélule ou dans une capsule.

La gelée royale perd presque deux tiers de son poids durant le processus de lyophilisation. 100 mg de gelée royale lyophilisée correspond à 300 mg de gelée fraîche.

 

Quelles sont les précautions à prendre ?

Malgré les bienfaits inégaux de ce produit, vous n’êtes pas à l’abri d’un éventuel risque de réaction allergique. Certaines précautions sont donc à prendre si vous comptez en consommer sous forme de complément alimentaire :

  • Conservez votre gelée royale dans un réfrigérateur à une température se situant entre 2 à 5°C. Les conditions de conservation de la gelée royale fraîche représentent un point-clé pour ses propriétés thérapeutiques.
  • Afin d’exclure une allergie, commencez par la prise du produit à petite dose et augmentez au fil des jours, en fonction des réactions. La durée du traitement doit aller de 4 à 6 semaines.
  • Idéalement, la gelée royale est à prendre le matin, avant le petit-déjeuner, et en association avec d’autres traitements à base de plante comme le miel, le pollen, l’acérola et le ginseng. Ne dépassez pas la dose journalière de 1,2 g !

Adoptez aussi une bonne hygiène de vie en faisant une rééquilibration alimentaire et en privilégiant la pratique d’exercices à intensité modérée.

 

Attention aux contre-indications et aux effets indésirables !

À l’issue de nombreuses recherches, il a été reconnu que l’utilisation de la gelée royale provoque certains effets indésirables comme la dermite ou inflammation cutanée, l’eczéma, des réactions anaphylactiques et l’asthme.

Ainsi, demandez l’avis d’un médecin avant l’usage des compléments alimentaires à base de gelée royale. Un traitement à base de ce produit en cas d’allergie au pollen, au miel, à la piqûre d’abeille et chez les femmes enceintes est absolument contre-indiqué.

La gelée royale est un produit naturel métabolisé par les abeilles. Il s’agit aussi d’un complément alimentaire particulièrement sollicité pour sa propriété immunostimulante et adaptogène, mais aussi pour le traitement de certaines maladies. Si vous optez pour l’utilisation de ce produit, pensez à souscrire à une mutuelle santé. Certes, les traitements alternatifs sont, de nos jours, très privilégiés, mais ne sont habituellement pas couverts par la Sécurité sociale. Comparez les devis et intéressez-vous davantage aux mutuelles proposant différentes formules sur les remboursements sur les traitements passant par la médecine douce.