Accueil > Phytothérapie > La menthe : un remède efficace contre le mal de tête

La menthe : un remède efficace contre le mal de tête

Les propriétés de la plante

Grâce à ses propriétés antalgiques, la menthe poivrée est un remède efficace pour soigner les maux de tête.

L’arôme de la menthe peut également contribuer à soulager les maux de tête. Il suffit de préparer une infusion de menthe et d’inhaler les vapeurs quelques minutes pendant qu’elle est chaude. Vous pouvez également préparer une inhalation à base d’huile essentielle de menthe poivrée.

Sachez toutefois que la menthe est déconseillée aux personnes sujettes aux troubles d'hépatites graves, aux problèmes de vésicule biliaire et à l’hypertension. Une consommation à grande quantité de la menthe peut aussi entraîner des céphalées ou des troubles intestinaux. Cependant, cette plante est adaptée pour les personnes qui souffrent de l’hypotension.

 

Les vertus thérapeutiques de la menthe

La menthe possède de nombreuses vertus thérapeutiques. Elle peut par exemple servir d’antidouleur en cas de plaie, de piqûre d’insecte ou de maux de tête.  Par ailleurs, elle peut être utilisée contre les douleurs musculaires. La menthe permettrait par la même occasion de soulager les symptômes du rhume.

 

Les modes d’utilisation de la menthe pour guérir les maux de tête

Pour guérir les maux de tête, mélangez 1 ml d’huile essentielle de menthe poivrée, 0,5 ml d’huile essentielle romaine, 0,5 ml d’huile essentielle basilic et 3 ml d’huile essentielle de lavande vraie. Versez deux gouttes sur vos tempes et massez délicatement en cercle. N’oubliez pas de vous masser la nuque, le haut du crâne et les autres points de tension. Deux à trois gouttes de ce mélange devraient suffire à chasser votre céphalée.

Si vous avez encore mal à la tête après une première application, faites une deuxième application 15 ou 30 minutes plus tard. Faites attention à ce que l’huile essentielle de la menthe poivrée ne soit pas trop près de vos yeux.

L’huile essentielle de menthe est fabriquée à partir des feuilles ou des pousses séchées ou fraîches. Il s’agit d’un produit rafraîchissant, aromatisé et épicé.

Pour soigner les maux de tête, vous pouvez également utiliser une teinture-mère de menthe poivrée. Vous pouvez la préparer à partir de 20 g de feuilles sèches et de 100 ml d’alcool. N’oubliez pas de diluer la mixture avec de l’eau. En principe, 10 à 15 gouttes suffisent pour une consommation 3 à 4 fois par jour.

 

Les éventuels inconvénients de la menthe

À forte dose, la menthe peut augmenter la tension artérielle, voire entraîner des troubles digestifs et des maux de tête. Non diluée, l’huile essentielle de la menthe poivrée provoque des brûlures. D’ailleurs, son utilisation est prohibée chez les femmes enceintes et les enfants moins de 12 ans. En fortes quantités, elle peut entraîner une naissance prématurée du bébé ou une fausse couche. 

Les traitements à base d’huile essentielle, de teinture-mère ou d’infusion de menthe ne sont en aucun cas être pris en charge par la Sécurité sociale. Sachez toutefois que certaines mutuelles remboursent les consultations chez les spécialistes de la médecine douce et les naturopathes. Avant de souscrire une mutuelle, vérifiez les garanties du contrat afin de vérifier qu’elles conviennent bien à vos besoins. N’hésitez pas, pour cela, à faire appel à un comparateur en ligne.