Accueil > Phytothérapie > La phytothérapie pour les seniors

La phytothérapie pour les seniors

Qu’est-ce que la phytothérapie ?

La phytothérapie est une médecine non conventionnelle qui se caractérise par l’utilisation d’extraits de plante et de principes actifs naturels. Certains seniors l’utilisent pour soigner des maladies spécifiques, d’autres pour garantir leur bien-être au quotidien.

La consultation dans le cadre d’une phytothérapie dure en moyenne une heure. Pendant cette heure, le phytothérapeute exécute un bilan général de la santé de son patient et lui pose des questions sur ses habitudes de vie. Par la suite, il exécute une analyse des symptômes liés à la maladie. En ce qui concerne la prescription des plantes médicinales, elle se fait généralement sous la forme de gélules ou d’application locale.

Dans certains cas, le phytothérapeute peut aussi recommander un changement de style de vie ou de régime alimentaire. Des bilans sont effectués régulièrement et si nécessaire, il prescrira d’autres plantes ou d’autres types de traitement au senior.

 

 

Quels sont les avantages de la phytothérapie pour les seniors ?

Depuis l’Antiquité, les plantes sont connues pour avoir des effets préventifs et curatifs sur diverses maladies, en particulier celles auxquelles les personnes âgées sont sujettes. Les recherches scientifiques récentes ont prouvé l’efficacité de cette médecine sur l’arthrite, le cancer, la douleur ou encore l’Alzheimer. 

Les extraits de plantes et les principes actifs naturels peuvent pallier aux troubles de sommeil, aux troubles digestifs et aux problèmes de rhumatisme. Ils peuvent aussi solutionner les allergies ou tout autre problème de peau.

La phytothérapie peut être associée à la médecine traditionnelle ou être utilisée seule. Sa pratique présente un autre grand avantage, les plantes médicinales utilisées ne présentent que très peu d’effets indésirables. Elles occasionnent plutôt des résultats presque immédiats. Il est toutefois recommandé de consulter son pharmacien ou un spécialiste surtout dans le cas d’une utilisation régulière. Cela vous évitera les problèmes de surdosage.

 

Est-ce que la phytothérapie est prise en charge ?

En France, dans la plupart des cas, la médecine douce n’est pas prise en charge par la Sécurité sociale. Elle n’est remboursée que lorsqu’elle est pratiquée par des médecins conventionnés. 

Si vous souhaitez jouir d’une couverture performante, nous vous recommandons de souscrire à une mutuelle santé senior qui prend en charge la médecine douce. Notre expertise vous sera très utile au cours de votre recherche.

En utilisant Santors, notre comparateur de mutuelle senior, vous aurez accès à une liste de complémentaires santé prévoyant des garanties spécifiques à la médecine douce. Ce service de comparaison est facile à utiliser et est gratuit.

Vous pouvez le faire en quelques clics seulement. Nous sommes conscients que chaque senior possède son propre profil et donc mérite une attention particulière. Aussi, les offres que nous vous proposons sont compétitives et bien adaptées à vos besoins.

Pour de plus amples informations, notre équipe reste à votre écoute. N’hésitez pas à prendre contact avec nous.