Accueil > Phytothérapie > La Sauge : Une alliée naturelle pour bien digérer

La Sauge : Une alliée naturelle pour bien digérer

D’où vient la sauge ?

Durant l’Antiquité, les Egyptiens et les Romains utilisaient déjà la sauge pour guérir certains maux. De son nom scientifique Salvia, du latin salvare, la sauge signifie « guérir ». La sauge guérit de nombreuses pathologies telles que le rhumatisme, l’asthme, ainsi que de nombreux troubles digestifs.

 

Que contiennent ses feuilles ?

La sauge officinale à feuilles vertes, pourpres ou tricolores est une mine d’or pour la santé. Les feuilles de la sauge officinale contiennent de nombreux actifs tels que :

  • Des flavonoïdes, qui sont de véritables antioxydants et calmants ; ainsi que de la choline et de l’asparagine, meilleurs actifs apaisants,
  • des triterpènes, ayant des propriétés anti-inflammatoires et immunostimulantes,
  • de l’huile essentielle, des tanins, à la fois tonifiant et astringent,
  • des saponosides, agissant sur les oestrogènes,
  • des minéraux (magnésium, potassium, manganèse, calcium, fer, zinc et cuivre),
  • de la vitamine K et de la provitamine A.

 

Les bienfaits de la sauge contre les indigestions

Riche en flavonoïdes, la sauge a une propriété cholérétique, favorisant la sécrétion biliaire. Cette plante a des propriétés relaxantes et anti spasmodiques et agit efficacement sur les muscles de l'estomac et des intestins.

La sauge peut traiter de nombreux troubles digestifs comme les ballonnements, les spasmes gastriques et intestinaux, l’éructation, les fermentations intestinales, la digestion lente et difficile.

 

Comment l’utiliser ?

Si vous avez un souci de digestion, optez pour une tisane de sauge en mélangeant une cuillerée à café d’huile essentielle par tasse, en infusion le matin et le soir après les repas. Mais, vous pouvez le prendre uniquement le soir aussi.

Afin de stimuler le retour des cycles ovulatoires, prenez aussi une infusion de sauge, matin et soir.

 

Attention au surdosage

L’apport en thuyone ne doit pas dépasser 3 mg par jour. Ainsi, il est recommandé de ne pas dépasser trois tasses d’infusion de sauge par jour. Evitez de prolonger le traitement plus de deux semaines.

Évitez le surdosage car la sauge présente des effets indésirables comme les nausées, les bouffées de chaleur, les vomissements, l’accélération des battements du cœur, les vertiges et les convulsions.

Compte tenu de leur action stimulante sur l’ovulation, les feuilles de sauge sont interdites pendant la grossesse et l’allaitement ou en cas de cancer du sein.

 

Phytothérapie : une médecine remboursée par certaines mutuelles

La sauge se présente sous différentes formes : extrait sec, extrait fluide, teinture-mère et huile essentielle. Pour bénéficier des remboursements pour vos consultations phytothérapeutiques, souscrivez-vous à une mutuelle santé.

 

Conclusion

Outre son effet contre les indigestions, la sauge présente de nombreux bienfaits sur la santé car elle est à la fois antiseptique, antioxydant et anti-inflammatoire. Cependant, pour évitez le surdosage ou les contre-indications, consultez préalablement un phytothérapeute avant de vous en servir. 

 

Sources

https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/phytotherapie/articles/16345-phytotherapie-trouble-digestif.htm 
https://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/sauge.htm 
https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/approches-naturelles/phytotherapie/sauge-177091 
https://eurekasante.vidal.fr/maladies/estomac-intestins/digestion-difficile.html?pb=traitements 
https://www.assurland.com/assurance-blog/infos-pratiques-assurance/beneficier-d-un-remboursement-pour-les-troubles-digestifs.html 
https://www.topsante.com/medecines-douces/phytotherapie/sauge 
https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=sauge_ps   
https://www.notretemps.com/sante/actualites-sante/sauge-plante-digestion-difficile,i8524 
https://www.fleurancenature.fr/blog/vertus-sauge-officinale   
https://www.femmeactuelle.fr/sante/medecine-douce/tisane-de-sauge-21829