Accueil > Phytothérapie > Le boldo : un allié du foie

Le boldo : un allié du foie

Caractéristiques et principes actifs

Le boldo est un arbuste à port buissonnant dont la hauteur peut atteindre huit mètres. La plante est reconnaissable à ses feuillages constamment verts, ses branches minces et étalées ainsi que son écorce assez fine de couleur marron.

Le boldo est une plante dioïque, c’est-à-dire que les pieds mâles sont distincts des pieds femelles. Les fleurs femelles de l’arbuste sont de petites tailles par rapport à ses fleurs mâles. De plus, les pieds femelles donnent des fruits drupacés comestibles qui sont de couleur sombre. 

 

Les principes actifs du boldo

A propos des principes actifs du boldo, ils sont principalement contenus dans les feuilles. On y retrouve des alcaloïdes, surtout de la boldine. Cette substance est un alcaloïde cholagogue : elle a pour principal effet de stimuler la sécrétion de bile et de faciliter son évacuation vers l’intestin.

La boldine, les feuilles de boldo contiennent également des composés monoterpéniques (limonène, pinène, cineol, camphre, linalol) et des polyphénols (catéchine antioxydante).

 

Les effets thérapeutiques du boldo

Le boldo a de nombreuses vertus thérapeutiques :

 

Remède contre les troubles hépatiques  

Étant à la fois cholérétique, cholagogue et antispasmodique, le boldo est particulièrement efficace pour guérir une digestion douloureuse et difficile. Cela en fait aussi un remède efficace contre les troubles hépatiques. Plus encore, elle permet aussi de prévenir les affections du foie.

 

Protège et renforce les muscles intestinaux 

La boldine que renferme le boldo est un puissant antioxydant avec des effets inflammatoires et relaxants très étonnants sur les muscles de l’intestin. À part cela, elle protège aussi des effets néfastes des radicaux libres sur le corps.

 

Efficacité prouvée contre les troubles urinaires 

La propriété antiseptique et diurétique de la boldine fait du boldo une plante efficace pour guérir les troubles urinaires tels que les cystites, les infections urinaires mineures ou encore les affections des voies urinaires engendrées par une infection.

 

Propriété antipyrétique

Grâce à la propriété antipyrétique des alcaloïdes et des flavonoïdes présents dans les feuilles de boldo, ce dernier est capable de diminuer rapidement la température corporelle.

 

Comment prendre le boldo ?

L’utilisation du boldo diffère suivant les effets recherchés :

En infusion, pour soulager les douleurs au niveau de l’intestin et de l’estomac. Pour une efficacité optimum, le mieux est d’infuser un à deux grammes de feuilles de boldo dans 300 ml d’eau pendant 10 minutes ; En poudre pulvérisée ou encapsulée, pour lutter contre les troubles hépatiques ou urinaires. La posologie est de prendre 200 mg à 1 g avant chaque repas ;

Le boldo peut aussi être pris en extrait fluide ou en teinture mère :

  • Dans le premier cas, le dosage conseillé est de 0,1 à 0,3 ml, trois fois par jour ;
  • Dans le second cas, le dosage conseillé est de 0,5 à 2 ml, trois fois par jour.
  • Dans tous les cas, peu importe le mode de consommation choisi, la dose de boldo à prendre ne doit jamais dépasser 3 g.

 

Effets secondaires et contre-indications

La prise de boldo est contre-indiquée chez les personnes souffrant de lithiase biliaire avec calculs, chez les femmes enceintes, allaitantes et chez les enfants en bas âge.

Le résultat de diverses recherches avance que des doses très élevées de boldo peuvent entraîner des convulsions et des effets neuroleptiques.

Afin de limiter le risque d’effet secondaire, il est fortement recommandé de toujours demander l’avis d’un médecin ou d’un nutritionniste avant de consommer du boldo. Ce sont les professionnels les plus aptes à déterminer les effets de cette plante sur votre organisme. Le tarif de leur consultation est remboursé à 70 % par la Sécurité sociale. Pour profiter d’une meilleure prise en charge de vos consultations, on vous conseille fortement de souscrire une mutuelle santé.

Santors.fr peut vous aider à trouver le contrat le plus adapté à vos besoins parmi les nombreuses offres sur le marché. Cela grâce à une équipe d’experts en assurance hautement expérimentée.