Accueil > Phytothérapie > Le mélèze pour renforcer le système immunitaire

Le mélèze pour renforcer le système immunitaire

Protégez-vous des maladies !

Une alimentation déséquilibrée, le changement de saisons, le manque de sommeil ou d’exercices physiques, la fatigue, le stress, l’avancée de l’âge… sont autant de facteurs environnementaux et biologiques qui peuvent modifier, voire affaiblir notre système immunitaire.

Pour l’aider à être résistant face aux diverses infections, que celles-ci soient d’origine bactérienne ou virale, renforcez les défenses immunitaires de votre organisme grâce aux bienfaits des produits à base de mélèze.

 

Le mélèze : un conifère pas comme les autres

Le mélèze est un arbre appartenant à la famille des pinaceae, comme l’épicéa, le sapin ou le pin. On le reconnaît par ses feuilles en forme d’aiguilles, par son tronc recouvert d’une écorce grise, dure et fissurée, ainsi que par sa taille qui peut atteindre jusqu’à 60 m de hauteur, selon l’espèce.

D’ailleurs, son bois de très grande qualité est employé par les menuisiers et les ébénistes pour fabriquer des meubles, des charpentes, des chalets, des bateaux, etc.

A noter, il existe plusieurs espèces de mélèzes, à savoir,

  • le mélèze doré de Chine,
  • le mélèze d’Amérique,
  • le mélèze du Japon
  • et le mélèze de l’Europe. Ce dernier est l’espèce la plus connue. Il est également appelé mélèze commun ou le Larix décidua.

 

Le mélèze commun en phytothérapie

 

Stimulation du système immunitaire

Le mélèze d’Europe (Larix decidua) est très utilisé en phytothérapie, pour soigner et prévenir de nombreuses affections. Ses principaux composants sont l’huile essentielle alpha-pinène et la térébenthine. Sa racine est aussi riche en arabinogalactanes et en polysaccharides (sucre du bois de mélèze ou sève protectrice).

Cette plante dispose des propriétés antiseptiques, anti-infectieuses, expectorantes et hyperhémiantes. Elle est présente sous forme d’huile essentielle, de pommade ou de baume.

De nombreuses études ont prouvé les effets positifs du mélèze sur le système immunitaire. En effet, pour stimuler l’immunité, cette plante agit en favorisant le développement des globules blancs, et surtout les macrophages qui sont essentiels à la fabrication d’anticorps. Il prévient la pénétration des agents pathogènes, des micro-organismes, des virus ou des bactéries, dans notre corps.

Ces derniers peuvent, en effet, infecter les cellules immunitaires et entraîner, par la suite, de nombreuses maladies plus ou moins graves, selon l’organe touché.

Dans le cas où les défenses immunitaires sont faibles, le mélèze peut également traiter ou soulager diverses pathologies, et surtout, les infections ORL, telles que les laryngites, sinusites, otites, etc. Il peut aussi fluidifier les sécrétions bronchiques.

 

Autres bienfaits du mélèze

En outre, le mélèze a une action vermifuge, il combat les maladies intestinales, d’origine parasitaire. Il est aussi diurétique et capable d’améliorer le fonctionnement de l’appareil urinaire. De même, cette plante agit en cas de maladie de la peau (eczéma, acné, psoriasis) et d’infections urinaires (cystite), rhumatisme, furoncle ou d’affections d’origine nerveuse (névralgies).

Par ailleurs, pour traiter certaines infections, des associations avec d’autres produits sont possible :

  • L’huile essentielle de Niaouli ou le Nombril de Venus, pour le furoncle ;
  • Les vertus du millepertuis, afin de soulager la névralgie ;
  • L’arpagophytum pour la tendinite ou le rhumatisme.

 

Produits à base de mélèze, les précautions d’utilisation

Les produits à base de mélèze doivent être utilisés avec parcimonie et sur un cour laps de temps.Des effets secondaires comme des allergies ou des troubles nerveux peuvent apparaître en cas de surdosage.

De même, respectez les doses prescrites par le professionnel de la santé. Le mélèze est proscrit aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants ainsi qu’aux personnes ayant des problèmes d’asthme bronchique.

Renforcez les défenses immunitaires de votre organisme en optant pour les produits à base de mélèze. ,

Pensez aussi à prendre d’autres mesures efficaces pour rester en bonne santé, comme :

  • Équilibrer son alimentation, en privilégiant les fruits et légumes riches en vitamine C ainsi que les aliments fermentées non pasteurisés contenant des probiotiques ;
  • Assurez votre apport en vitamine D ;
  • Accordez-vous du temps pour vous reposer ;
  • Evitez le manque de sommeil.

Consulter un spécialiste ou un médecin généraliste est conseillé avant d’utiliser l’huile essentielle ou les autres produits de mélèze.

Notez bien que ll’Assurance maladie ne rembourse pas les frais liés thérapies naturelles. Cependant, si vous avez une Complémentaire santé, vous pourrez bénéficier d’une prise en charge de vos frais de soins. Comparez les offres de mutuelles santé présentes Santors.fr, et faites votre souscription sans attendre.

 

Bibliographie

  • Mélèze - Medisite
  • Mélèze, la réponse immunitaire – Notre temps
  • Mélèze (Larix Decidua) | Bienfaits, Danger, Posologie, Effets secondaires – mr-plantes.com
  • Huile essentielle de Mélèze : propriétés et utilisation sans danger (Larix decidua) – Plante Essentielle