Accueil > Phytothérapie > Les vertus de la fleur d’oranger

Les vertus de la fleur d’oranger

À la découverte de la fleur d’oranger

Apaisante, relaxante… Les bienfaits de la fleur d’oranger, également connue sous le nom d'essence de Néroli, sont de plus en plus reconnus. Il s’agit d’une petite fleur blanche que l’on retrouve sur le bigaradier, ou encore le petit grain. Il s’agit bien d’une sorte d’oranger qui a pour particularité de produire des fruits au goût amer, contrairement aux orangers classiques qui produisent des fruits doux.

Notons que cette fleur est particulièrement appréciée pour son parfum, mais aussi pour ses propriétés médicinales. L’huile essentielle obtenue à partir de la fleur d’oranger est particulièrement riche en molécules aromatiques, comme en principes actifs. Cette huile essentielle porte le même nom que la princesse des Ursins et de Nérola : « Néroli ».

L’huile essentielle de fleur d’oranger peut être relativement coûteuse, dans la mesure où sa préparation demande un volume de fleurs très important. Si vous souhaitez bénéficier d’une partie des bienfaits de la plante à moindre coût, vous pouvez aussi vous tourner vers l’eau florale, autrement dit le produit recueilli lors de la distillation. Bien entendu, l’hydrolat contient moins d’huile, mais beaucoup de molécules aromatiques.

L’autre type de produit à base de fleurs d’oranger est l’eau de fleur d’oranger. Cette dernière est bien moins concentrée et s’utilise surtout en cuisine.

 

Les bienfaits de la fleur d’oranger

Parlons maintenant des bienfaits de ce produit au parfum envoûtant. On peut classer les bienfaits de la fleur d’oranger en trois grandes catégories :

 

La tension et le stress

Vous souffrez de nervosité, de palpitations, de sauts d’humeur ou encore du trac ? De manière générale, cette fleur calme le système nerveux. Riche en monoterpènes, en linalol et en sesquiterpènes, la fleur d’oranger aurait des vertus tranquillisantes et antidepresseurs !

Concernant la prise, il est conseillé de se tourner d’abord vers l’hydrolat. Cette forme est moins coûteuse et ne requiert aucune précaution d’usage. Dans la démarche, il vous suffit de boire une demi-cuillerée de l’hydrolat dans un verre d’eau, cela trois fois par jour maximum pendant 15 jours.

 

Les troubles du sommeil

De manière générale, la fleur d’oranger aurait un impact bénéfique sur l’anxiété, ce qui fait qu’elle favorise l’endormissement. Si vous souffrez de légers troubles du sommeil, la fleur d’oranger peut être une option intéressante pour vous.

Encore une fois, il est conseillé de prioriser l’hydrolat. Il suffira alors de prendre une cuillère à soupe diluée dans un verre d’eau avant de se coucher. Si cela ne vous aide à vous endormir, alors vous pouvez toujours mettre deux gouttes de l’huile essentielle sur votre oreiller. L’huile essentielle de néroli peut aussi être utilisée en diffusion pour une action apaisante.

 

Les spasmes digestifs

Si vous êtes sujet aux spasmes digestifs ou aux colites, les produits à base de fleurs d’oranger peuvent vous aider. Il faut savoir que ces produits posséderaient des propriétés sédatives qui agissent de manière bénéfique sur les muscles lisses de la sphère abdominale. Pour soulager les coliques chez les bébés, vous pouvez lui masser le ventre avec de l’eau florale. En ce qui concerne les spasmes digestifs chez l’adulte, mettez une goutte d’huile essentielle sur le plexus solaire et massez dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.

À noter toutefois : en cas de stress, d’anxiété ou de troubles du sommeil ayant un fort impact sur votre quotidien, ou de fortes douleurs abdominales, votre premier réflexe doit toujours être de prendre rendez-vous chez votre médecin traitant. Pour en savoir plus sur les huiles essentielles, leurs bienfaits et leurs précautions d’usage, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel de l'aromathérapie pour bénéficier de conseils personnalisés.