Accueil > Phytothérapie > L’onagre ou l’allié de vos articulations !

L’onagre ou l’allié de vos articulations !

Origine de l’onagre

L’onagre est une plante herbacée à fleurs jaunes ayant le pouvoir de soulager les inflammations articulaires et d’entretenir la peau. Également appelé « belle-de-nuit, jambon du jardinier, herbe aux ânes », l’onagre vient d’Amérique du Nord.

Jadis, les Amérindiens l’utilisaient pour guérir les blessures et soigner les abcès. Préparée en infusion, elle apaisait la toux, les problèmes respiratoires comme l’asthme et les maux d’estomac.

 

Les bienfaits de l’onagre

En phytothérapie, l’huile d’onagre est extraite à froid pour préserver les principes actifs de la plante. L’huile est fabriquée à partir des grains situés au niveau de la fleur. Riche en acides gras essentiels tels que l’acide gamma-linolénique (AGL) et en Oméga 6, l’huile d’onagre est antioxydante et nutritive.

Outre son effet contre le vieillissement, celle-ci soulage l’eczéma atopique et l’hyperkératose. L’huile d’onagre a d’autres propriétés comme la prévention des inflammations. Cette plante traite également la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante et la poussée d’arthrose.

L’AGL est fabriqué naturellement par notre organisme, en quantité suffisante, via les acides linoléiques inclus dans notre alimentation : tournesol, carthame, maïs, soya, etc. Quand nous sommes malades, notre organisme a du mal à en produire. Cela se produit, par exemple, en cas de diabète, d’eczéma, de syndrome prémenstruel, d’hypercholestérolémie, d’excès d’alcool, de carence en vitamines ou minéraux, comme le zinc. L’huile d’onagre est donc très importante pour notre santé et nous aide à lutter contre les inflammations.

 

Autres bienfaits de l’onagre

 

Soulage le Raynaud et la chorée de Huntington

En administrant de l’huile d’onagre, une nette amélioration est constatée chez les personnes atteintes de la maladie de Raynaud et de la chorée de Huntington.

 

Diminue les risques cardiovasculaires

Il a été démontré que l’huile d’onagre peut réduire certains facteurs de risque de maladies cardiovasculaires chez les personnes âgées.

 

Traitement de la ménopause, la schizophrénie et le trouble de déficit

Dans le cas du traitement de la ménopause, de la schizophrénie et du trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, le résultat dépend des sujets.

 

Pourquoi l’utiliser ?

Aujourd’hui, l’huile d’onagre est présentée sous forme de capsule de 500 mg, extraite par pression à froid pour une préservation maximale des principes actifs.

L’huile d’onagre reste sans nul doute l’allié des personnes âgées à la peau mature :

  • Pour entretenir la peau et améliorer son élasticité, faites quatre cures annuelles (2 capsules par jour) sous forme de traitement 15 jours par voie orale. Chaque traitement se fait à chaque changement de saison. Pour une cure intensive par mois, prenez 2 capsules par jour durant une semaine.
  • Pour l’amélioration de la qualité de la peau, récupérez l’huile d’onagre contenue dans une capsule et massez-vous le visage avec. Faites-le de préférence avant de dormir et après avoir lavé votre visage avec de l’hydrolat d’arbre à thé.
  • Pour lutter contre la sécheresse de la peau et les démangeaisons, hyperkératose : par voie orale, prenez 2 capsules d’onagre par jour durant une semaine, et tous les mois.
  • En cas d’apparition d’eczéma accompagné de rougeurs, démangeaisons et lésions inflammatoires, suivez un traitement de choc à raison de 2 capsules d’huile d’onagre, 3 fois par jour, pendant trois jours. Si vous prenez du corticostéroïde, l’huile d’onagre peut réduire son effet sur l’eczéma.

L’ostéoporose fragilise les os. Prévenez cette maladie en suivant une cure mensuelle de 2 capsules d’huile d’onagre par jour pendant une semaine. Ce traitement s’accompagne d’un bon apport alimentaire !

En cas de crise de polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante ou poussée d’arthrose, prenez 2 capsules d’huile d’onagre, 3 fois par jour, durant une semaine. Consultez quand même votre médecin traitant, car l’efficacité de celui-ci n’est pas certaine.

Pour la prévention des neuropathies diabétiques, elle est utilisée comme traitement adjuvant. Prenez 2 capsules d’huile d’onagre par jour durant une semaine tous les mois.

 

Précautions d’emploi de l’onagre

Les femmes enceintes et allaitantes ne peuvent pas consommer ou appliquer d’huile d’onagre. Il en est de même pour les enfants moins de 12 ans ainsi que pour les personnes sous traitement antivitamine K.

L’huile d’onagre doit être conservée à l’abri de la lumière, de préférence conditionnée en flacon. La préférence va aux capsules d’huile d’onagre, car ceux-ci contiennent de la vitamine E limitant l’oxydation de ses acides gras essentiels.

Attention, l’huile d’onagre peut être un anticoagulant et un antiplaquettaire. Elle peut donc interagir avec des médicaments à cet usage. Jusqu’à ce jour, il n’y a pas d’interaction connue avec les autres plantes médicinales.

 

Peut-on cultiver l’onagre ?

Oui, l’onagre est très facile à cultiver sur un sol neutre, mais bien drainé. Cette plante résiste au froid et illumine votre jardin avec ses belles fleurs jaunes ! Mais attention, même si vous en cultivez, vous ne pouvez l’utiliser directement.

 

Quelques traitements complémentaires

Associée à d’autres plantes, l’huile d’onagre aide efficacement à combattre les troubles de l’articulation. On peut citer le gingembre, le curcuma, la résine de Boswélia, les bourgeons de cassis, l’harpagophytum et aussi la bromelaine. Les éléments à forte concentration en oméga 3 sont aussi recommandés comme l’huile de foie de morue.

 

Faisant partie de la médecine douce, un traitement à base d’onagre peut être remboursé à hauteur de 30 à 70 % par l’Assurance maladie. Le mieux reste donc de souscrire à une bonne mutuelle santé sachant que les dépassements d’honoraires ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale. Tournez-vous vers un comparateur d’assurances afin de trouver les prestations qui vous conviennent.

 

Source 

https://www.notretemps.com/sante/actualites-sante/onagre-precieuse-alliee-peau-articulations,i198315