Accueil > Phytothérapie > Pin sylvestre, remède de l’hiver !

Pin sylvestre, remède de l’hiver !

Focus sur les propriétés et les utilisations du pin sylvestre.

 

Propriétés de l’huile essentielle de pin sylvestre

L’huile essentielle de pin sylvestre présente d’innombrables bienfaits, notamment en matière de santé et de bien-être. À la fois dynamisante et tonifiante, celle-ci est un véritable stimulant pour l’organisme entier !

 

Renforcement des défenses immunitaires

En cas d’épidémies, d’infections virales ou bactériennes, il est conseillé d’asperger de l’huile essentielle de pin sylvestre dans une pièce.

Agissant avec le système antioxydant et exerçant son caractère immuno-modulateur, l’huile essentielle favorise notre réponse immunitaire face aux agressions extérieures.

 

Traitement des troubles ORL et respiratoires

Grâce à ses propriétés expectorantes, mucolytiques et antitussives, l’huile essentielle de pin sylvestre peut être utilisée en inhalation, en diffusion ou en massage. La quantité importante d’alpha pinène stimule les grandes à mucine. Le mucus se liquéfie et s’élimine donc très facilement.

L’addition de l’alpha pinène avec le limonène dans l’huile essentielle de pin sylvestre renforce les parois veineuses et améliore ainsi la circulation sanguine. On trouve également du 1,8-cinéole qui atténue les inflammations respiratoires dans cette huile.

L’activité cortison-like de l’alpha pinène convient parfaitement aux traitements des bronchites, des sinusites et des asthmes.

 

Traitement des troubles cutanés

En tant qu’antibactérienne et antiseptique, l’huile essentielle de pin sylvestre est efficace pour traiter l’eczéma, la mycose cutanée ou la parasitose. Il suffit de la diluer et de l’appliquer sur les parties concernées.

 

Traitement des douleurs articulaires et musculaires

Contenant de l’acétate de bornyle, l’huile essentielle de pin sylvestre est également analgésique. Les pinènes sont thermogènes et fournissent ainsi de la chaleur locale.

Anti-inflammatoire et antalgique, l’huile essentielle de pin sylvestre soulage efficacement :

  • L’arthrose
  • L’arthrite
  • La sciatique
  • Le lumbago
  • Les rhumatismes
  • Les raideurs
  • Les douleurs musculaires ou articulaires.

Diluez un peu d’huile de pin sylvestre et massez sur la zone douloureuse avec le mélange.

 

Traitement de l’hypotension et des troubles de la circulation sanguine

L’huile essentielle de pin sylvestre est reconnue pour ses vertus décongestionnantes. Elle vous aide à venir à bout de vos problèmes de cellulite, des jambes lourdes et de la rétention d’eau. Pensez à masser votre veine douloureuse avec de l’huile essentielle de pin sylvestre.

 

Autres propriétés

Outre les vertus de l’huile essentielle de pin sylvestre citées précédemment, celle-ci possède également des propriétés :

  • Anti-infectieuses
  • Antiseptiques
  • Antiallergiques
  • Décongestionnantes veineuses et lymphatiques
  • Décongestionnantes utéro-ovariennes.

L’huile essentielle de pin sylvestre peut également améliorer d’autres états de santé tels que l’angoisse et l’anxiété, la déprime latente, la fatigue physique et psychique. Cette huile atténue l’agitation intérieure et le stress, diminue la timidité et favorise la concentration.

 

Utilisation de l’huile essentielle de pin sylvestre

Même si l’huile essentielle de pin sylvestre est efficace pour le traitement de nombreuses maladies, il est important de toujours consulter un médecin avant de l’utiliser. Pour bénéficier d’une meilleure prise en charge de votre consultation et des dépenses santé, souscrivez à une mutuelle santé.

Certes, les modes d’emploi de l’huile essentielle sont communiqués par votre médecin. Nous pouvons toutefois vous donner quelques astuces.

 

Application cutanée

Faites un essai avant d’utiliser l’huile essentielle de pin sylvestre pour tester votre allergie. Appliquez deux gouttes au creux du coude. S’il n’y a aucune réaction au bout de 24 heures, vous pouvez l’utiliser sans souci.

Souvenez-vous que l’huile essentielle de pin sylvestre est toujours diluée avec une autre huile végétale.

 

Infections respiratoires

Une goutte d’huile essentielle de pin sylvestre diluée avec quatre gouttes d’une huile végétale soulage les infections respiratoires. Appliquez-en sur votre dos, la colonne vertébrale et les plantes de pieds.

 

Arthrite, arthrose, sciatique, lumbago

Faites un massage des zones douloureuses ou rajoutez de l’huile essentielle dans votre eau de bain avec une base neutre.

 

Circulation sanguine

Toujours diluée avec une huile végétale, appliquez l’huile en massant sur la partie douloureuse.

 

Hypotension

Massez la colonne vertébrale avec de l’huile essentielle de pin sylvestre ou utilisez-la en inhalation.

Si les vertus du pin sylvestre citées précédemment sont irréfutables, sa place dans le traitement de divers troubles et de nombreuses douleurs n’est pas en reste. Grâce à l’huile essentielle, beaucoup de maladies peuvent être soignées de manière naturelle. En cas de doute, rendez-vous chez le médecin pour éviter tout risque.

 

Sources 

Huile essentielle de pin sylvestre : indications et bienfaits - passeportsante.net
Huile essentielle de pin sylvestre - doctissimo.fr