Accueil > Phytothérapie > Pourquoi privilégier l’artichaut pour soigner votre foie ?

Pourquoi privilégier l’artichaut pour soigner votre foie ?

Quels sont les bienfaits de l’artichaut ?

L’artichaut, connu sous le nom scientifique de « Cynara scolymus », est une plante de l’espèce chardon aux multiples vertus. Celui-ci agit comme un stimulateur pour le foie, un hypocholestérolémiant, un produit minceur, un antioxydant… Il est utilisé en phytothérapie lors d’une détox hépatique.

La partie consommable de l’artichaut est le bouton floral, mais en phytothérapie, l’élément actif lui attribuant ses propriétés thérapeutiques se trouve dans les feuilles et la tige. Cet élément se répond au nom de Cynarine.

L’artichaut, pour le foie et les voies biliaires, est reconnu pour sa propriété cholérétique. Cet aliment stimule la production et l’élimination de la sécrétion biliaire. Un processus qui facilite la digestion des matières grasses et qui soigne les malaises digestifs et les troubles du transit.

La Cyranine est particulièrement efficace pour une cure détox. En effet, le foie, dans son état normal, s'auto-régénère. Il peut cependant lui arriver de se fatiguer et d'être saturé. Des malaises digestifs apparaissent ! Raison pour laquelle il est nécessaire de drainer le foie et lui donner un coup de pouce pour qu’il se régénère à nouveau.

Outre ses propriétés hépato-protectrices, cette plante est aussi très sollicitée pour la prévention des maladies cardiovasculaires, de l’hypercholestérolémie, du diabète type II. Pouvant soigner le rhumatisme, l’artichaut séduit aussi pour son effet antioxydant et minceur.

 

Forme pharmaceutique et modes d’utilisation

Jusqu’à ce jour, l’artichaut est exclusivement administré par voie orale (usage interne). Ce produit est disponible sous plusieurs formes sur le marché :

  • Les gélules : la prise de gélule est de 400 à 600 mg par jour divisés en 2 à 3 prises.
  • L’infusion et la décoction : avant chaque repas, infusez une cuillère à café dans une tasse.
  • Feuilles séchées : la dose maximale journalière à prendre (en trois prises) est de 6 g de feuilles séchées.
  • La teinture : 20 à 30 gouttes de teinture, soit 800 à 2000 mg à prendre trois fois par jour.
  • Les extraits fluides à 5 % de cyranine : il existe des extraits avec une concentration 12 :1 et  4:1

 Notons qu’il n’existe à ce jour aucun usage externe de l’artichaut.

 

Effets indésirables, contre-indications et précautions à prendre

Certes, l’artichaut porte en lui des propriétés bénéfiques irréfutables. Il existe toutefois certaines conditions à suivre avant d’engager un traitement à base de cette plante.

 

Les précautions d’emploi

Il est conseillé d’éviter l’automédication. L’avis d’un médecin est toujours sollicité avant de bénéficier d’une cure détox ou d’autres natures de thérapie à base de plantes médicinales. L’utilisation des compléments alimentaires à base d’artichaut ne doit pas excéder les quinze jours.

 

Les effets indésirables

Un traitement à base d’artichaut n’a pas beaucoup d’effet indésirable. L’administration de produits à base d’artichaut peut causer quelques effets secondaires éventuels tels que le gaz, la diarrhée ou les pertes d’appétits temporaires.

 

Les contre-indications

Tout traitement à base d’artichaut est déconseillé chez les sujets ayant une sensibilité aux plantes de la famille des astéracées telles que la marguerite et la camomille étant donné qu’elles sont des plantes de la même famille.

Il est également strictement interdit d’adopter une thérapie à base d’artichaut si vous êtes atteint d’une obstruction des voies biliaires.

Les traitements à base de plantes médicinales sont très privilégiés à cause des effets iatrogènes minimes et du coût abordable. Mais cette alternative n’est pas toujours remboursée par la Sécurité sociale. Raison pour laquelle il est recommandé de souscrire à une mutuelle santé qui peut, quant à elle, offrir des formules couvrant les frais de la médecine douce telle que la phytothérapie. Misez sur un comparateur de mutuelles santé pour trouver les meilleures prestations !