Accueil > Phytothérapie > Quel est l’impact de l’olivier sur la tension artérielle ?

Quel est l’impact de l’olivier sur la tension artérielle ?

Mais concrètement : de quelles propriétés s’agit-il ? Comment utiliser cette plante ? Quelles sont les précautions d’usage ? Explication ici !

 

Les bienfaits thérapeutiques de l’olivier

L’olivier possède de multiples vertus. En effet, elle :

 

Régule la tension artérielle

Les feuilles d’olivier contiennent de l’oleuropéine, un principe actif capable de réguler la tension artérielle. D’après des études réalisées en 1996, la prise des extraits de cette plante avait contribué à faire baisser la pression artérielle des participants. Par la même occasion, l’olivier soulageait également les symptômes, comme le vertige, les maux de tête et les bourdonnements dans les oreilles.

 

Fait baisser le taux de cholestérol

Les feuilles d’olivier recèlent des propriétés plus intéressantes. En effet,  ce feuillage aide à réduire le taux de LDL-cholestérol, communément appelé « mauvais cholestérol ». Rappelons que cet acide gras est responsable de la formation des plaques dans les artères (un facteur à l’origine des maladies cardiovasculaires). De ce fait, une cure à base d’olivier prévient ce genre de risque.

 

Lutte contre les infections

L’olivier protège l’organisme contre les maladies infectieuses. Cette plante contient effectivement des acides aminés qui s’attaquent aux virus. Elle possède également de l’éléonate de calcium qui préserve les cellules de ces agents pathogènes. Grâce à ses propriétés antivirales, ses feuilles sont prescrites en cas de rhume, de troubles digestifs, de fatigue…

 

Les conseils d’utilisation de l’olivier

Pour profiter des bienfaits thérapeutiques de l’olivier, vous pouvez concocter chez vous les recettes suivantes :

  • Décoction qui consiste à faire bouillir 40 g de feuilles sèches dans un litre d’eau pendant une dizaine de minutes. Il convient toutefois de filtrer la solution avant de boire une tasse après chaque repas. Cette forme d’administration est conseillée en cas d’hypertension artérielle ou de problèmes cardiaques.
  • Infusion qui est indiquée en cas d’hypertension artérielle. Pour la préparer, infusez pendant une vingtaine de minutes 50 g de feuilles séchées dans 1 litre d’eau. Ensuite, buvez une tasse après chaque repas.
  • Macérât glycériné des bourgeons. Cette fois-ci, infusez environ 75 g de feuilles fraîches dans 500 ml d’eau bouillante. Puis prenez 60 gouttes de la solution trois fois par jour.

Néanmoins, vous pouvez également vous procurer dans les magasins ou dans les pharmacies des feuilles d’olivier prêtes à l’emploi :

  • Extrait concentré de feuilles séchées à diluer dans un liquide (de l’eau ou du jus de fruits) dont le dosage dépend de la maladie à soulager ;
  • Ampoules ou gélules à base de fleurs ou de feuilles d’olivier ;
  • Feuilles séchées ou feuilles réduites en poudre prêtent à utilisation.

 

Les précautions d’utilisation de l’olivier

L’olivier est bénéfique pour la santé, à condition de respecter les conditions d’utilisation. Pour ce faire, vous devrez :

  • Respecter la posologie et le dosage prescrit.
  • Solliciter l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien avant de l’utiliser durant la grossesse ou pendant l’allaitement.

 

L’interaction avec les autres plantes, médicaments ou compléments

Les feuilles d’olivier peuvent interagir avec d’autres soins. De ce fait, elles :

  • Améliorent leur effet hypotenseur ;
  • Renforcent leurs bienfaits hypoglycémiants.

L’olivier possède des bienfaits hypotenseurs. Raison pour laquelle ses feuilles sont principalement utilisées soit en tisane, soit sous la forme de complément alimentaire.

Malheureusement, comme tous produits naturels, cette plante n’est pas remboursée par la sécurité sociale, sauf dans de strictes conditions. Pour bénéficier d’une prise en charge en cas d’hypertension artérielle, tournez-vous dans ce cas vers une mutuelle santé. Demandez l’aide de Santors, un comparateur d’assurance pour vous aider à choisir les meilleures formules disponibles sur le marché.