Accueil > Phytothérapie > Quelles sont les vertus de la passiflore ?

Quelles sont les vertus de la passiflore ?

Les propriétés apaisantes de la passiflore

 

Un soin de référence pour retrouver le sommeil

À la différence des autres plantes, la passiflore possède très peu de principes actifs. Malgré cela, elle reste un somnifère naturel très apprécié. En effet, de nombreuses études ont prouvé sa capacité à venir à bout de l’insomnie, de l’anxiété, de la somnolence et des réveils nocturnes.

Les chercheurs ont effectivement trouvé ses vertus sédatives dans ses parties aériennes : les fleurs. Évitez, par conséquent, de consommer ses racines qui ne présentent aucun intérêt.

 

Une plante pour apaiser l’anxiété

Si vous souffrez d’angoisse ou d’anxiété, la passiflore est faite pour vous ! Effectivement, elle contient des substances relaxantes (flavonoïdes, des alcaloïdes et du maltol) qui agissent directement sur le système nerveux.

Cette plante possède de ce fait des effets similaires aux anxiolytiques (l’oxazépam) qui sont prescrits en cas d’anxiété pouvant conduire à la dépression. Elle vise à apaiser les symptômes en calmant les palpitations et les spasmes et en améliorant le sommeil.

En outre, la passiflore aide aussi à traiter les agitations excessives à l’origine de l’hyperactivité chez les enfants plus de 12 ans. Sur ce point, elle est même reconnue par l’ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy) pour soulager la nervosité, l’agitation et l’irritabilité.

 

Les conseils d’utilisation de la passiflore

La passiflore peut être utilisée de différentes manières : 

  • En infusion qui consiste à bouillir 3 g des feuilles dans un litre d’eau pendant une quinzaine de minutes, avant de boire une tasse tous les soirs,
  • En extrait liquide (0,5 à 1 ml) à consommer tous les jours avec un peu d’eau,
  • En poudre sèche en gélules à ingérer dans un verre d’eau (400 à 800 mg),
  • En appliquant une compresse imbibée avec une infusion de passiflore sur les parties à traiter,
  • En granule, ampoule ou solution hydroalcooliques à base de passiflore que l’on trouve dans les rayons d’homéopathie,
  • En complément alimentaire contenant de la passiflore,
  • En association avec d’autres plantes, comme la mélisse.

 

Les précautions d’utilisation de la passiflore

D’après certaines études, la passiflore ne provoque aucun effet indésirable, comme les troubles de l’attention, les chutes, la confusion, etc. Néanmoins, malgré cela, vous devrez toujours respecter les conditions d’utilisation en :

  • Sollicitant l’avis d’un médecin avant de la proposer aux enfants et aux femmes enceintes et qui allaitent,
  • Évitant la prise pendant la journée, surtout pendant la conduite,
  • Respectant le dosage et la posologie y compris pour l’utilisation en phytothérapie,
  • Consultant un médecin, si les symptômes persistent après la prise de la passiflore, afin de diagnostiquer les raisons de l’insomnie ou de l'anxiété.

La passiflore est un apaisant naturel. Elle peut être utilisée soit en tisane, soit sous la forme de complément alimentaire. Comme tous les produits naturels, cette plante grimpante n’est pas prise en charge, sauf dans de strictes conditions. Mieux vaut donc souscrire à une bonne mutuelle santé afin d’éviter les mauvaises surprises et bénéficier d’une meilleure prise en charge pour traiter vos problèmes d’insomnie. Sollicitez l’aide d’un comparateur afin d’avoir une vue d’ensemble sur les formules disponibles.