Accueil > Phytothérapie > Se soigner avec la nigelle

Se soigner avec la nigelle

Découvrez tous les détails de ces propriétés et de l’action de la nigelle dans ce dossier !

 

L’origine et l’histoire de la nigelle

La nigelle est une plante herbacée originaire de l’Eurasie (un nom désignant conjointement l’Asie et L’Europe). Cette plante est utilisée depuis l’Antiquité chez les Grecs et les Égyptiens. On a effectivement découvert de l’huile de nigelle dans la tombe de Toutankhamon durant l’Égypte ancienne.

Dans les pays arabes, la nigelle est connue sous l’appellation « Habbatul Baraka », signifiant « graine de la bénédiction ». Cette plante est en effet réputée pour guérir des centaines de maladies. La médecine moderne a prouvé l’efficacité de ce remède ancestral. À ce jour, plus de 450 études font mention des vertus de cette plante dans leurs publications.

 

Description botanique de la nigelle

La nigelle a pour nom scientifique Nigella Sativa et fait partie de la famille des renonculacées. La nigelle est caractérisée par sa tige dressée atteignant 60 cm. Les feuilles se présentent sous forme de fines lanières courtes et les fleurs sont composées de 5 à 6 pétales.

La couleur des fleurs peut varier entre le blanc et le bleu pâle, mais certaines fleurs peuvent être de couleur rose claire. Les graines noires de 2 à 3 mm donnent à cette plante une autre appellation : le cumin noir.

La floraison de la nigelle est aux alentours du mois de juin et juillet. Cette plante se cultive actuellement dans les régions méditerranéennes, dans les pays asiatiques occidentaux, en Arabie Saoudite et en Éthiopie.

 

La composition de la nigelle

Les graines sont les parties à privilégier pour bénéficier de toutes les vertus thérapeutiques de la nigelle. Elles sont utilisées entières, grillées ou écrasées, en tant qu’épices et aromate. En thérapie, l’infusion, l’huile végétale et l’huile essentielle sont les plus utilisées.

La nigelle contient de nombreux nutriments caractérisant les bienfaits du cumin noir sur la santé.

Les graines ont une teneur en nutriments et des principes bioactifs dont :

  • Des lipides notamment l’acide linoléique, l’acide oléique, l’acide palmitique
  • Des flavonoïdes
  • Des polyphénols
  • Des alcaloïdes : la nigellicine, nigellidine et la nigellimine
  • Des saponosides
  • Des protéines
  • De l’acide glutamique
  • Du calcium
  • Du fer
  • Du potassium
  • Du sodium
  • Des vitamines : vitamines A, PP et K1, des vitamines B (B1, B2, B6, B9) et les vitamines E
  • Des stérols comme le bêta-sitostérol
  • Des tanins.

Quant à l’huile essentielle, elle renferme :

  • De la thymoquinone
  • Du thymol
  • De la thymohydroquinone.

 

Les bienfaits de la nigelle

La composition de la nigelle procure à cette épice plusieurs propriétés.

 

Un renforcement du système immunitaire

Le cumin noir agit sur l’ensemble du système immunitaire. La nigelle a une fonction 2 en 1 :

  • Elle favorise une régulation des réactions inflammatoires
  • Elle renforce les défenses de l’organisme.

Ses propriétés immunomodulatrices accompagnent d’autres effets protégeant l’organisme :

  • Des propriétés anti-inflammatoires : la nigelle est une plante qui aide à combattre certaines maladies inflammatoires comme la colite ou la péritonite. Le cumin noir soulage également les douleurs dentaires.
  • Des propriétés antimicrobiennes : c’est une plante anti-infectieuse par excellence. Les études menées avec la nigelle ont permis de prouver une efficacité antivirale, antifongique, antibactérienne ou encore antiparasitaire.

 

Des pouvoirs antioxydants

Les flavonoïdes et les polyphénols contenus dans l’huile de nigelle sont les principaux nutriments et actifs qui font que la plante présente des propriétés antioxydantes :

  • Un effet cardioprotecteur : la nigelle lutte contre les dommages des radicaux libres. Le cumin noir protège également l’ensemble du système cardiovasculaire.
  • Un effet hépatoprotecteur : la nigelle favorise la protection du foie en luttant contre le stress oxydant
  • Un effet contre le vieillissement : les propriétés antioxydantes du cumin noir protègent les cellules du vieillissement prématuré. La nigelle prévient et lutte contre les maladies liées à l’âge notamment les effets liés au vieillissement. Chez les seniors, la nigelle s’utilise à la fois en usage interne et externe pour tirer profit de tous les bienfaits de la plante.

 

Des actions sur les allergies et les asthmes

Les études ont révélé une action antihistaminique du cumin noir. Certains composés de la plante s’opposent, en effet, aux réponses de l’histamine. Elle permet donc de bénéficier d’une bonne résistance aux allergies.

La nigelle possède également des propriétés qui luttent contre les spasmes des voies respiratoires. Cette plante est utilisée pour prévenir les maladies des voies respiratoires comme le rhume des foins, la sinusite ou les asthmes lorsque ces derniers sont d’origine allergique.

 

Des actions sur la digestion

La nigelle apporte également ses bienfaits sur le transit intestinal. Cette plante herbacée procure des avantages non négligeables pour le système digestif dont :

  • Des propriétés antispasmodiques : pour lutter contre les spasmes musculaires, les spasmes gastro-intestinaux et les spasmes utérins
  • Des actions carminatives : la nigelle favorise l’expulsion des gaz intestinaux
  • Des propriétés diurétiques : les actions diurétiques du cumin noir se traduisent par l’expulsion des déchets et des toxines via la sécrétion urinaire.

 

Lutter contre l’hypertension artérielle

La nigelle possède des effets hypotenseurs. C’est donc une plante recommandée pour lutter contre l’hypertension artérielle.

 

Régulation du taux de glycémie

Afin de réduire le taux de sucre dans le sang, le cumin noir favorise la résistance à l’insuline. Cette propriété est essentielle pour lutter contre le diabète de type 2.

 

Des propriétés galactogènes

Chez les femmes allaitantes, l’utilisation de la nigelle favorise la sécrétion de lait maternel.

 

Prévenir et traiter les cancers

Les actions de la nigelle sur le cancer intéressent de plus en plus les scientifiques. À ce jour, les études démontrent un taux de croissance important des cellules de la moelle osseuse grâce à l’utilisation de la nigelle.

Cette plante inhibe également la croissance tumorale à 50 %. Le cumin noir est donc un véritable allié pour traiter les tumeurs et les cancers.

 

Comment utiliser la nigelle ?

En fonction des résultats, la nigelle peut s’utiliser de différentes manières.

 

L’utilisation directe des graines entières de nigelle

La graine de nigelle peut être directement ingérée. Pour les personnes qui aiment le goût relevé et prononcé du cumin noir, manger directement les graines est bénéfique.

Conseil d’utilisation : pour tirer le maximum de profit de la nigelle, il est conseillé de moudre les graines au préalable. Les graines entières peuvent être digérées sans que l’organisme n’assimile entièrement tous les nutriments.

 

L’utilisation de la nigelle en cuisine

Utiliser la nigelle en cuisine est une méthode courante pour ceux appréciant ses propriétés gustatives. Cette épice peut accompagner vos plats ou vos desserts de temps à autre.

Conseils d’utilisation : comme la quantité utilisée pour assaisonner les plats est peu importante, il est préférable de les moudre avant utilisation pour que la nigelle soit mieux assimilée par l’organisme.

 

Mélanger la nigelle avec du miel

Utilisés séparément, le miel et la nigelle ont chacun des vertus irréfutables pour l’organisme. Mélanger ces deux produits ne sera donc que bénéfique pour la santé !

Le goût sucré du miel permet d’adoucir le goût amer de la nigelle. Ce mélange est donc plus facile à digérer notamment pour les personnes qui apprécient peu le cumin noir.

Conseils d’utilisation : mixer 1 cuillère à café de nigelle et ajouter 2 cuillères à café de miel. Ce mélange est à consommer le matin, à jeun, de préférence 30 minutes avant le petit-déjeuner. La quantité recommandée est de 1 cuillère à café à chaque prise. Le soir, la prise de ce mélange est facultative.

 

L’infusion des graines de nigelle

L’infusion est une méthode assez simple pour profiter des vertus de la nigelle. Cette boisson à base de graines de nigelle est facile à digérer et offre une odeur agréable.

Conseils d’utilisation : vous pouvez avoir recours à deux méthodes d’utilisation :

  • En mixant les graines, vous pouvez verser directement 1 cuillère à café de poudre de nigelle dans votre boisson, matin et soir. Remuez le breuvage et buvez aussitôt.
  • Si vous utilisez des graines entières, versez les graines dans l’eau bouillante puis réservez. Laissez infuser la solution pendant 10 minutes avant de boire votre boisson.

 

L’huile de nigelle

L’huile de nigelle est une transformation efficace afin de profiter de tous les bienfaits thérapeutiques de la plante. Cette huile peut s’utiliser tant en usage externe qu’en usage interne.

Conseils d’utilisation : l’huile de nigelle peut être mélangée à d’autres huiles végétales ou huiles essentielles pour améliorer le résultat escompté.

 

L’huile essentielle de nigelle

L’huile essentielle de nigelle contient des nutriments essentiels pour lutter contre les pathologies notamment le cancer.

Conseils d’utilisation : L’HE de nigelle doit être diluée avec d’autres huiles végétales comme l’huile de jojoba ou d’amande douce compte tenu de la forte teneur en thymoquinone.

 

Quelles sont les posologies de la nigelle ?

La posologie de la nigelle varie en fonction de l’utilisation des graines de la plante. De manière générale, les posologies usuelles sont :

  • Pour les enfants de moins de 12 ans : la quantité recommandée est de ½ cuillère à café de graines ou d’huile de nigelle par jour.
  • Pour les enfants de plus de 12 ans : la dose usuelle est de 1 cuillère à café de graines ou d’huile de nigelle par jour
  • Pour les adultes : la dose recommandée est de 1 à 3 cuillères à café de nigelle par jour. La première prise doit être effectuée le matin, à jeun. La dernière prise peut s’effectuer le soir, avant de vous coucher. La durée maximale de traitement doit être de 3 mois.

 

 

Quelles sont les pathologies à traiter avec la nigelle ?

Plusieurs maladies peuvent être traitées en utilisant la nigelle. Dans tous les cas, il est important de consulter votre médecin avant d’entamer tout traitement. Nous rappelons également l’importance de toujours respecter les doses prescrites.

 

L’asthme

Prendre 0.56 ml d’huile de nigelle deux fois par jour, le matin et le soir.

Les résultats ou améliorations cliniques du traitement à l’huile de nigelle sont visibles au bout de 4 semaines. L’arrêt du traitement doit s’effectuer progressivement lorsque vous enregistrez des améliorations des symptômes. L’arrêt définitif du traitement est du seul ressort de votre médecin.

 

Le diabète de type 2

Prendre 3.3 ml d’huile de nigelle 2 fois une fois par jour.

Les résultats sont attendus environ 12 semaines après le début du traitement. Les premiers résultats sont :

  • Une légère baisse de l’indice de masse corporelle ou IMC
  • Une baisse du niveau de l’insuline
  • Une légère augmentation du taux de bon cholestérol ou cholestérol HDL
  • Une baisse importante de la glycémie à jeun.

Le traitement à la nigelle est complémentaire à votre traitement habituel. Il importe donc de continuer votre traitement en intégrant la nigelle en complément.

 

Polyarthrite rhumatoïde

Cette maladie auto-immune provoque des douleurs intenses qui peuvent être invalidantes. Cette maladie est surtout présente chez les adultes et les seniors avec une prévalence de 0.5 à 1 % à l’échelle mondiale. Un traitement à la nigelle peut aider les patients à soulager les symptômes.

Prendre 500 mg d’huile de nigelle 2 fois par jour. Le traitement doit se poursuivre pendant au moins 2 mois.

Les résultats ont démontré une diminution des inflammations ainsi qu’une réduction du stress oxydatif notamment chez les personnes âgées.

 

La rhinite allergique et autres allergies

Si vous souffrez d’allergies comme l’allergie au pollen, aux animaux, aux acariens…, vous pouvez utiliser l’huile de nigelle.

Mettre 1 goutte d’huile de nigelle dans chaque narine, 3 fois par jour. Ce traitement doit se poursuivre pendant 6 semaines.

Les études ont révélé que 92,1 % des patients traités avec la nigelle ont connus une disparition totale ou une amélioration des symptômes. Ces études ont été réalisées avec des patients présentant des symptômes légers, modérés ou encore sévères.

 

Hypertension légère

Pour traiter l’hypertension, prendre 2.5 ml d’huile de nigelle le matin et le soir.

La baisse de la tension artérielle est observée après 8 semaines d’utilisation.

 

Cancer et tumeurs

Le traitement du cancer avec la nigelle est toujours en cours d’étude. Des résultats positifs ont néanmoins été observés dans le traitement de divers types de cancer et tumeurs :

  • Cancer du poumon
  • Cancer hépatobiliaire
  • Cancer du sein
  • Cancer du pancréas
  • Tumeur hématopoïétique
  • Cancer colorectal.

L’utilisation de la nigelle pour traiter ces maladies est exclusivement du ressort de votre médecin. Il peut utiliser plusieurs formes de traitement :

  • L’huile de nigelle par voie orale
  • L’injection d’huile essentielle de nigelle dans la tumeur
  • L’administration de la thymoquinone seule ou en association avec d’autres médicaments anticancéreux.

 

Les cicatrices, plaies et blessures

Mélangez 50 % d’huile de nigelle et 50 % de miel. Appliquez ce mélange quotidiennement sur la plaie.

La cicatrisation avec l’utilisation de ce mélange est intéressante (petite cicatrice).

 

Le psoriasis

Cette maladie de la peau est une maladie auto-immune.

Mélanger 10 g d’huile de nigelle avec 90 g de vaseline. Chauffer le mélange à 40 °C durant 15 minutes.

Appliquer ce mélange sur les zones concernées. Pour plus de résultats, vous pouvez consommer également 500 mg de poudre de nigelle ou des gélules de 500 mg, 3 fois par jour. Ces traitements se poursuivront pendant 12 semaines.

 

Pour améliorer la mémoire

La nigelle permet d’améliorer la mémoire, la cognition et l’attention.

Pour cela, consommer 500 mg de nigelle à raison de 3 fois par jour. La durée du traitement est de 9 semaines. En alternative, la gélule est une forme assez intéressante. Vous pouvez donc prendre 3 gélules par jour.

 

Effets indésirables de la nigelle

L’utilisation de la nigelle ne provoque pas d’effets indésirables notamment si vous respectez les doses prescrites. Un surdosage de la nigelle peut, par contre, avoir des conséquences néfastes sans pour autant être dangereux pour la santé.

 

Contre-indication de la nigelle

Aucune contre-indication n’est à ce jour mise en évidence. Les précautions suivantes sont néanmoins à prendre en compte : 

  • À titre préventif, l’utilisation de la nigelle doit être interrompue pendant la grossesse.
  • L’huile de nigelle est également déconseillée chez la femme allaitante et chez les enfants.
  • Avant toute application cutanée, versez 1 à 2 gouttes d’huile de nigelle sur votre poignet. Si aucune réaction n’est observée pendant les 4 heures, vous pouvez entamer votre traitement.

La nigelle est à la fois une épice et un remède naturel pour combattre les maux quotidiens. Comme la nigelle entre dans le cadre de la médecine douce, le remboursement par la Sécurité sociale reste assez faible. En respectant le parcours de soin, le taux de remboursement est au maximum de 35 %. Pour bénéficier d’un remboursement optimal de vos soins, une bonne mutuelle vous sera utile. Santors vous aide à trouver les meilleures formules qui répondent à vos besoins.