Accueil > Phytothérapie > Se soigner grâce à la levure de bière est-il possible?

Se soigner grâce à la levure de bière est-il possible?

Qu’est-ce que la levure de bière ?

Le Saccharomyces cerevisiae appelé « levure de bière » désigne les différentes couches d’un champignon unicellulaire issu de la famille des saccharomyces. Cette levure est omniprésente à l’état naturel : dans l’air, le sol, les plantes, les fruits et légumes et même dans les céréales.

Elle favorise la fermentation des céréales permettant de fabriquer la bière. Source de vitamines et d’oligoéléments, la levure de bière est classée parmi les probiotiques, des matières vivantes agissant dans les intestins. Pour se multiplier, la levure de bière a besoin de sucre et de chaleur. Dans la plupart des cas, on la cultive avec les céréales.

La levure de bière est composée de 50 à 60 % de protéines, des nutriments riches en minéraux et oligo-éléments. Elle est classée comme le nutriment le plus riche en vitamines B (vitamines B1, B3, B6 et B9) ! On y retrouve également des vitamines E.

En complément alimentaire, la levure de bière est aussi considérée comme une véritable source naturelle de polysaccharides. Nous pouvons distinguer deux types de levures de bière.

 

La levure de bière active ou levure de bière vivante

Cette levure de bière, destinée à des fins thérapeutiques, est obtenue grâce à des cultures en laboratoire. Son séchage ne doit pas excéder les 40°C afin d’éviter la perte de ses vertus probiotiques. Sa plus grande qualité est sa capacité de transformer les glucides et l’amidon en protéines et vitamines.

 

La levure de bière inactive

La levure de bière inactive est obtenue grâce au chauffage de la levure à plus de 40°C. La levure de bière perd ses petits champignons dans ce processus, mais conserve toujours ses vitamines et ses sels minéraux. Vous pouvez retrouver cette sorte de levure en comprimé et poudre de couleur brun-jaune.

Cette levure est plus légère que la levure de bière active. La levure de bière inactive est généralement usée dans la fabrication des boissons alcoolisées.

 

Quels bienfaits apporte la levure de bière ?

La levure de bière est considérée comme le petit miracle des produits de phytothérapie ! Elle procure un bienfait indéniable pour votre beauté et votre santé. Cette dernière agit sur plusieurs éléments de votre corps, notamment sur votre flore intestinale.

 

La levure de bière en tant que probiotique

Le dérèglement de la flore intestinale est l’absence des mucus favorisant vos allergies et vos différentes intolérances. La principale cause de ce dérèglement est l’absence de probiotique dans votre intestin. La probiotique est la source principale de régénération de la flore intestinale et de lutte contre les toxines. Ce dérèglement arrive le plus souvent à la suite d’une cure de médicaments ou d’antibiotiques chimiques.

Un traitement à la levure de bière de 5 à 7 jours suffit pour détruire votre flore intestinale à environ 50 % et le processus de régénération normale est de 3 mois. La prise de levure de bière accélère ce processus afin que le corps puisse fixer les micronutriments indispensables à notre organisme.

La levure de bière permet aussi de lutter contre vos différents troubles intestinaux notamment les diarrhées, les ballonnements, les flatulences, les colites infectieuses et les gastro-entérites virales. Celle-ci agit directement sur votre foie, votre estomac et sur intestins afin de traiter les différents problèmes. Les micro-champignons constituant la levure de bière facilitent la digestion des aliments et atténuent ainsi tous vos symptômes.

 

La levure de bière sous forme de complément alimentaire

La sensation de fatigue que l’on ressent souvent après une cure d’antibiotique est aussi atténuée par la levure de bière. Consommée sous forme de complément alimentaire, elle fournit à votre organisme les vitamines et les minéraux nécessaires.

La levure de bière agit aussi en tant que fortifiant pour vos muscles, vos ongles et vos cheveux. Elle renforce également votre système immunitaire et prévient le surmenage. Un vrai produit miracle !

 

Comment utilise-t-on la levure de bière ?

Comme tout médicament, même de source naturelle, vous devez faire attention à l’utilisation de la levure de bière. En effet, vous ne devez pas dépasser la dose de 2 à 3 grammes par jour, selon votre poids, divisé en trois prises par jour. La cure ne doit pas dépasser 3 mois et ne peut être renouvelée plus de deux fois par an.

Il est surtout recommandé d’utiliser la levure de bière active lorsque vous avez des problèmes au niveau de votre flore intestinale afin de favoriser les probiotiques dans votre intestin. En raison de son absence de toxicité, elle n’est pas déconseillée par les médecins.

 

Existe-t-il des contre-indications et des effets indésirables ?

 

Contre-indication

Si vous avez une intolérance au gluten, faites attention. La plupart des levures de bière étant cultivées sur des céréales, elles pourraient garder quelques traces de gluten.

Vous prenez des antidépresseurs, des antalgiques ou des inhibiteurs de monoamine-oxydase ? Évitez la levure de bière au risque de faire grimper votre tension artérielle.

 

Effets indésirables

Même si vous êtes subjugués par les bienfaits de la levure de bière, vous ne devez en aucun cas forcer sur la dose. Une ingurgitation excessive de la levure de bière peut entraîner des effets indésirables comme les maux de tête, les ballonnements, les flatulences et même un gonflement de ventre.

Afin de connaître votre tolérance à la levure de bière, demander toujours l’avis de votre médecin.

Même si la levure de bière est capable de faire des miracles sur votre organisme, faites attention de ne pas tomber dans l’automédication. Aucun médicament ne contient de la levure de bière. De plus, même s’il s’agit d’un produit de phytothérapie, elle n’est pas remboursée par la Sécurité sociale. D’où l’importance de souscrire à une bonne mutuelle santé afin de bénéficier d’une meilleure prise en charge. Prenez le temps de comparer les devis et de vous attarder sur les différentes prestations afin de trouver la mutuelle qui vous convient le mieux.