Accueil > Phytothérapie > Tous les bienfaits des baies de Goji

Tous les bienfaits des baies de Goji

Brève historique la baie de Goji

Le Goji ou la baie de Goji (Lycium Barbarium ou Lycium Chinense) est connu sous d’autres appellations comme la baie du lyciet commun, le lyciet de Barbarie ou encore la plante du bonheur.

Ce fruit appartient à la famille des Solanacées, comme les tomates, les aubergines et les pommes de terre. Très rustique, l’arbuste pousse souvent en altitude et peut atteindre jusqu’à 3 m de hauteur. Bien que les baies de Goji ne soient connues en Occident qu’au début des années 90, leur utilisation remonte dans le temps dans les pays asiatiques.

Depuis environ 3000 ans, elles sont employées comme plantes médicinales

  • En Chine,
  • Dans les régions himalayennes,
  • Au Vietnam,
  • En Thaïlande,
  • Au Japon,
  • En Corée,
  • Au Tibet,
  • En Mongolie…

Selon les médecines traditionnelles chinoises, ayurvédiques ou tibétaines, les baies de Goji sont bénéfiques pour le Yin, le foie, les reins, la vision, le système cardio-vasculaire et le système immunitaire.

 

Les baies de Goji, un fruit très nutritif et très complet

Faisant partie des premiers super-aliments, les baies de Goji ont des propriétés antioxydantes très importantes. Elles figurent parmi les fruits les plus riches en antioxydant (plus élevé que celui de la vitamine E).

Selon le classement de l’Institut de santé du gouvernement américain, son indice ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity) est de 36 000 par litre.

Bonne source de vitamine C, les baies de Goji sont riches en flavonoïdes et en acides phénoliques. Fraîche, la baie de Goji peut en contenir 400 fois plus que l’orange et sécher, elle contient en moyenne 7 fois plus de vitamine C que l’orange.

Le Goji regorge également d’autres vitamines comme la vitamine A, B1, B2, B6, E ainsi que de protéines (environ 15 % de plus que celle dans le blé entier).

Ce fruit contient aussi de :

  • 18 acides aminés différents, dont 8 essentiels comme l’isoleucine et le tryptophane ;
  • Nombreux polysaccharides tels que la béta-carotène, xylose, rhamnose, mannose, arabinose, xéaxanthine et galactose ;
  • 21 oligo-éléments et minéraux (cuivre, fer, zinc, phosphore, calcium, sélénium, germanium…) ;
  • Béta-sitostérol.

 

Les baies de Goji en phytothérapie

Nombreuses sont les vertus des baies de Goji pour la santé.

 

Une excellente anti-fatigue

Les bienfaits énergisants des baies de Goji ne sont plus à démontrer. Grâce aux minéraux qui les composent, elles aident à combattre la fatigue chronique et passagère.

Les gojis redonnent de l’énergie, de la force et de la vitalité à notre organisme. Ainsi, si vous ressentez un manque d’énergie trop fréquent, il est conseillé de consommer ce fruit.

 

Un anti-vieillissement reconnu

Les baies de Goji sont connues pour leurs propriétés anti-vieillissement. Par ailleurs, on le surnomme également les « Baies du sourire », les « Baies miraculeuses » le « fruit de la jeunesse éternelle », le « fruit de la longévité » ou encore le « secret de jouvence du Tibet ».

Et d’après les médecins taoïstes, consommer ce fruit permet d’accéder à l’immortalité terrestre. Effectivement, les antioxydants présents dans les baies de Goji retardent le vieillissement cutané, combattent le stress oxydatif et stimulent la production de collagène.

 

Une plante anti-cancer

Les baies de Goji sont appréciées pour leur propriété anticancéreuse. Elles peuvent être utilisées pour prévenir la dégénérescence des cellules, la croissance des tumeurs et des cancers, notamment celui des testicules.

Le Goji diminue aussi la reproduction de cellules cancéreuses. Ce fruit aide à arrêter le développement du cancer dans l’organisme tout en réduisant les effets secondaires de la chimiothérapie.

 

Protection des reins et du foie

En médecine traditionnelle chinoise, les baies de Goji sont utilisées pour protéger le système rénal et le foie. Et c’est prouvé scientifiquement.

Ce fruit est composé de dipalmitate de xéaxanthine, pouvant aider à combattre la toxicité du tétrachlorure de carbone dans le foie.

Selon une autre étude, le Goji contient également du cérébroside (un glucolipide ou une combinaison de sucre et de lipide) qui peut protéger les cellules du foie de produits chimiques toxiques nettoyants à sec.

 

Revitalisation et réparation des cellules de l’ADN

Le Goji améliore la restauration, la réparation et la dépurification des cellules de l’ADN. Il protège des lésions sur l’ADN en favorisant une croissance cellulaire normale.

En Chine, une étude a été réalisée sur des personnes âgées, et on a remarqué que leur taux d’hémoglobine a augmenté de 12 %, et de superoxyde dismutase de 48 %, tandis que celui des lipoprotéines oxydées a diminué de 65 %.

 

Renforcement du système immunitaire

Les baies de Goji sont bonnes pour le système immunitaire. Voulez-vous renforcer, booster ou équilibrer votre immunité ?

Ce fruit est votre meilleur allié, il protège votre organisme contre les attaques virales et bactériennes.

 

Des effets bénéfiques sur le cœur et la tension artérielle

Le Goji vous protège des maladies cardiovasculaires, comme l’athérosclérose ou les AVC. Il améliore la circulation sanguine tout en aidant à l’oxygénation et à la purification du sang et en évitant toute formation de caillots sanguins.

Les baies de Goji contribuent également à l’équilibration de la tension artérielle ainsi qu’à la régulation de la glycémie ou du taux de sucre dans le sang.

 

Une action sur le cerveau

Le Goji améliore les connexions neuronales. Consommer ce fruit est bon pour la mémoire et la concentration. Il permet aussi de lutter contre les maladies neurodégénératives au grand âge.

Une étude a été en plus menée à l’université de Hong Kong, et cela a prouvé que l’extrait de baies de Goji protégeait les neurones des protéines qui peuvent s’accumuler dans le cerveau des patients atteints d’une maladie d’Alzheimer.

 

Régulation du taux de cholestérol

Comme les baies de Goji ont une forte teneur en bêta sitostérol, elles peuvent, de ce fait, réguler le taux de cholestérol sanguin.

Les baies de goji participent à la diminution du taux de mauvais cholestérol (LDL) et à l’augmentation du taux du bon cholestérol (HDL) dans le sang.

 

Diminution du stress et de l’anxiété

De nombreuses études scientifiques ont prouvé que les baies de Goji réduisent le stress et l’anxiété. Composées de vitamines et de minéraux divers, elles ont la capacité d’améliorer la qualité du sommeil et de faciliter l’éveil.

En cas de dépression ou de déprime, ce fruit peut également apporter une grande aide, en régulant l’humeur et en apportant un sentiment de bien-être.

 

Protection des yeux

Le xéaxanthine, le puissant antioxydant qui donne une belle couleur rouge-orangé à ce fruit agit directement sur la rétine. Il protège les cellules de cette dernière des dégénérescences.

Le Lycium Barbarium est également chargé de provitamine A, de bêta-carotène et d’autres caroténoïdes, ce qui lui permet de favoriser l’acuité visuelle, de diminuer le syndrome maculaire et de prévenir la cataracte chez les séniors.

Nestlé Product Technology Center en Suisse a réalisé une étude là-dessus, et ce, sur des sujets âgés de 65 à 70 ans.

Suite à cette étude, on a constaté qu’une prise quotidienne des baies de Goji pendant 90 jours aide à éviter l’altération de la cataracte et de la macula.

 

Autres indications thérapeutiques des baies de Goji

Les baies de Goji peuvent également être utilisées pour :

  • Lutter contre les maladies auto-immunes
  • Contrer et traiter les troubles respiratoires ;
  • Faciliter la digestion ;
  • Améliorer l’assimilation du calcium ;
  • Faciliter la perte de poids et éviter les carences lors d’un régime minceur ;
  • Nettoyer l’organisme des polluants divers ou de certains métaux lourds ;
  • Combattre les infections urinaires ;
  • Traiter l’infertilité masculine ;
  • Traiter la perte de la libido chez l’homme et la femme ;
  • Protéger la peau et facilite la cicatrisation en cas de coupures ou de blessures ;
  • Renforcer les cheveux et les ongles.

 

 

La consommation des baies de Goji

 

La posologie

Les baies de Goji peuvent être consommées fraîches, séchées en jus ou en infusion. Il en existe aussi d’autres formes et préparations : en poudre, teintures et gélules.

En ce qui concerne de sa posologie, cela se diffère d’une personne à l’autre, selon son état de santé, la pathologie à traiter ou le poids du patient.

Au Tibet comme en Chine, ce fruit est consommé quotidiennement, et le dosage est souvent assez élevé. Toutefois, une consommation modérée est suggérée.

Dans le cadre d’un traitement, la posologie recommandée est en moyenne de 10 à 20 g de baies de Goji par jour.

 

À noter

  • Les baies de Goji ont un effet très stimulant. Les consommer dès le matin ou au cours de la journée est donc conseillé.
  • Si vous comptez en prendre régulièrement tout au long de l’année, il est quand même conseillé de faire 3 cures de baies de Goji par an sur une durée de 2 à 3 mois.

 

Les effets indésirables

Chez certaines personnes, la prise des baies de Goji peut provoquer des maux de tête, des nausées ou des maux d’estomac. Il se peut aussi qu’il y ait une légère constipation, toutefois, c’est rare.

Et dans la plupart des cas, ces effets indésirables sont passagers ; surtout, ils apparaissent au début de la cure.  Mais, ne vous inquiétez pas trop ! Il se peut qu’il s’agisse de symptômes liés à une élimination des déchets et des toxines de l’organisme.

Tout ce que vous devez faire, c’est de réduire le dosage quotidien au départ puis vous pouvez l’augmenter progressivement, en fonction de votre état.

 

Les contre-indications

En général, les baies de Goji sont bien tolérées. En revanche, les femmes enceintes ou allaitantes doivent faire attention à sa consommation. Il en est de même pour les enfants de moins de 7 ans.

La prise de baies de Goji est également déconseillée chez les personnes ayant des allergies aux aliments faisant partie de la famille des solanacées.

Enfin, les personnes sous traitement anticoagulant ne doivent pas faire une cure des baies de Goji. Selon une étude, ce dernier augmente l’effet anticoagulant de la warfarine.

 

Interaction avec des compléments alimentaires ou d’autres plantes médicinales

Les baies de Goji peuvent être très bien associées avec d’autres plantes telles que :

  • Le Ginseng pour la vitalité, l’énergie et l’équilibre nerveux et la libido ;
  • La Rhodiola et l’Ashwagandha pour le sommeil, l’équilibre nerveux, la mémoire et le cœur ;
  • La Maca, pour la fertilité et la libido ;
  • Le Chlorella, pour éliminer les déchets de l’organisme et éviter les états de manque lors d’un régime ;
  • L’Açai, pour faciliter la digestion, la perte du poids, pour renforcer le système immunitaire et pour prévenir les maladies cardiovasculaires ;
  • La Griffonia Simplicifolia, le Millepertuis, la Griffonia Simplicifolia, le Safran, la Gelée Royale, la Mélisse ou la Menthe Poivrée, pour la dépression, le sommeil et l’angoisse ;
  • Le Kudziu, le café vert, le Chardon Marie, la Spiruline, le Tribulus, le Ganoderma, la Cannelle, le Thym… anti-addiction et pour le sevrage de drogues ;
  • La Garcinia Cambogia, le Thé Vert, le Guaranà, la Schisandra, la Shiitaké, l’Acérola… pour perdre du poids ;
  • L’Argousier, qui est un fruit très riche en vitamines, surtout en vitamine C ;
  • Le Curcuma, un puissant antioxydant et anti-inflammatoire naturel ;
  • La Spiruline, une algue riche en antioxydant, en minéraux et en antioxydant.

 

Conclusion

Depuis des millénaires, les baies de Goji sont appréciées pour leurs bienfaits antioxydants. Elles sont très riches en principes actifs, avec de très bonnes qualités nutritionnelles.

Sa consommation aide à améliorer l’état santé général, et à prévenir certaines maladies. Énergisant, antivieillissement, anti-cancer, le Goji est bon pour le cœur, le cerveau, la vision, les organes digestifs, la peau, les reins et le foie.

Avant de commencer une cure de baies de Goji, vous pouvez consulter un phytothérapeute ou votre médecin généraliste.

Sachez que certains compléments alimentaires ou les thérapies naturelles peuvent être remboursés par les mutuelles santé, sur prescription ou sur présentation de la facture des produits que vous avez achetés. 

Rejoignez donc les Santoriens, ou faites comparer les offres des sociétés d’assurances qui vous intéressent sur Santors.fr.