Accueil > Phytothérapie > Tout savoir sur la lavande

Tout savoir sur la lavande

On vous fait découvrir cette plante aux nombreuses dans notre article !

 

Histoire de la lavande

Les Romains se servaient déjà de la lavande pour parfumer leur bain et leurs vêtements. Ce mot est dérivé du mot latin « lavare » qui veut dire « laver ». Au Moyen âge, on s’en servait même pour combattre la peste !

Au XVIe siècle, des études médicales sur la lavande ont été menées dans la Faculté de Montpellier. Dans certaines régions d’Espagne, elle sert d’antidiabétique ! Vers le début du XXe siècle, on a aussi découvert que l’essence de la lavande empêche la formation de gangrène. À partir de ce moment, les hôpitaux français se servent de l’aspic comme désinfectant contre les fongiques et les infections microbiennes.

Le lavandin est aussi utilisé en Inde comme un traitement contre les troubles digestifs et les troubles mentaux. Au Chili, il permet de contrôler le flux menstruel !

Deux gouttes de lavande sur votre taie d’oreiller ou votre pyjama contribuent également à vous offrir un sommeil réparateur.

 

Les propriétés de la lavande

En utilisation interne, la lavande possède différentes qualités médicinales :

  • Narcotique : contre l’hystérie, les troubles nerveux et l’insomnie ;
  • Antispasmodique ;
  • Traitement des céphalées et des migraines ;
  • Contre des troubles respiratoires et cardio-vasculaires.

En utilisation externe, la lavande vraie permet de soulager l’acné, les brûlures légères, les piqûres d’insectes et l’eczéma. Elle possède aussi des qualités cicatrisantes et réduirait les douleurs articulaires telles que les foulures, les entorses, les rhumatismes et les confusions. Cette plante sert également de traitement vermifuge et des poux.

 

Les bienfaits de la lavande

La lavande possède des vertus thérapeutiques ! Sous forme d’huile essentielle, elle permet de traiter l’insomnie et l’anxiété. En effet, l’aromathérapie permet de réguler le système pulmonaire et de faciliter la respiration. C’est donc un traitement efficace contre les problèmes respiratoires ! Par ailleurs, le lavandin apaise les vertiges et soulage les maux de tête.

La lavande vraie possède aussi des vertus diurétiques ! Ainsi, elle est efficace pour lutter contre les coliques et l’indigestion.

L’aspic, sous forme de compresse, sert d’antiseptique, c’est la raison pour laquelle elle est utilisée pour soigner l’acné, l’eczéma et soulager les brûlures ainsi que les démangeaisons.

La lavande peut être utilisée dans la cuisine, surtout dans la pâtisserie. Elle est aussi parfaite pour éloigner les insectes. En outre, c’est une plante antimite et qui sert à traiter les poux !

 

Les modes d’utilisation de la lavande

La lavande peut être utilisée de différentes manières. Dans le cas des gélules, vous pouvez les prendre en poudre sèche en dose de 1 à 2 g 3 fois par jour. Elles peuvent être aussi consommées en extrait sec, en dose de 200 à 400 mg 3 fois par jour.

En infusion, mélangez 2 cuillères à café de lavande avec 150 ml d’eau chaude. Trois tasses par jour suffisent pour lutter contre les vertiges ou la migraine.

Dans le cas de l’huile, le mélange de 60 ml de base neutre et 2 à 4 gouttes d’huile de lavande permet de soulager les crampes, les entorses et les foulures.

Pour lutter contre la nervosité ou l’insomnie, versez 2 à 4 gouttes d’huile de lavande dans un diffuseur avant d’en inhaler. Placer dans un oreiller 1 ou 2 gouttes de lavande est également efficace pour trouver rapidement le sommeil.

 

Les précautions lors de l’utilisation

Pour les personnes possédant une peau très réactive ou sensible, pensez à toujours mélanger l’huile essentielle de lavande avec de l’huile de base afin d’éviter les démangeaisons et l’irritation de la peau.

La lavande vraie ne s’utilise pas avec de l’iode et des sels de fer. Évitez de la mélanger avec des médicaments anticoagulants sous forme d’infusion, d’huile essentielle, etc.

 

Les éventuelles contre-indications connues

Sachez que la lavande ne convient pas aux femmes enceintes. Elle est aussi déconseillée aux personnes qui prennent des anticoagulants.

Les personnes qui souffrent d’allergies ne doivent pas non plus utiliser du lavandin. Sa consommation peut entraîner une inflammation ou une irritation de la peau.

Certaines mutuelles remboursent les traitements homéopathiques ou naturels sous forme d’un forfait. Choisissez bien votre assurance santé en comparant les devis et en tenant compte des conditions générales de votre contrat d’assurance.