Les personnes à partir de  60 ans sont appelés aujourd’hui des seniors et généralement leur santé se dégrade avec le temps à cause de nouveaux problèmes liés à l’âge. Cela est dû à la prolifération de nombreux soucis de santé et au nombre de ceux-ci figurent les problèmes dentaires. Les soins à y appliquer sont assez considérables. Choisir de réduire les dépenses liées à ces différents soins implique une solution toute simple qui est de souscrire à une mutuelle dentaire senior.
Vous voulez en savoir plus? Lisez notre article: Comment choisir une mutuelle dentaire.

Quels sont les soins dentaires indispensables aux seniors ?

Les seniors sont confrontés à d’importants problèmes dentaires. En effet, à partir de cette période de vie, la sécrétion de salive est réduite, implicitement, l’entièreté de la bouche se retrouve moins entretenue, moins nettoyée. Il en ressort comme conséquence, une fragilité des gencives et par la même occasion, une diminution de la taille des mâchoires. Cela entraîne également un déracinement des dents ou encore des maladies parodontales.

Une maladie parodontale est la conséquence de l’infestation de bactéries, plus précisément, au niveau des tissus servant de soutien aux dents. Ce sont la gencive, les ligaments, etc. Ce type de maladie se traite grâce à la parodontie.

consultation

Les soins liés à l’orthodontie


L’orthodontie représente l’une des branches de la dentisterie. Elle consiste à corriger la posture peu convenable de la mâchoire ainsi que des dents. Elle présente des avantages tant fonctionnels qu’esthétiques et vise à une meilleure disposition de la dentition.

Chez les seniors, les traitements de l’orthodontie se résument à l’appareillage dentaire. Ces appareils sont de divers types et représentent des prothèses dont la pose nécessite un important savoir-faire.

La couronne

La couronne dentaire est une prothèse principalement à but esthétique. Le coût de sa pose avoisine généralement dans les 750 euros. Elle sert de couverture à une dentition abîmée, dégradée à cause de la carie par exemple. Elle permet de redonner une structure ferme à la dentition et par la même occasion de l’embellir. Toutefois, la pose d’une couronne dentaire requiert une condition indispensable, la racine de la dent ne doit pas présenter un état de détérioration excessivement poussé.

On distingue plusieurs types de couronnes dentaires. Celle constituée d’alliage métallique et de céramique, une autre composée uniquement de céramique et enfin, la couronne élaborée à base de résine composite.

Les prothèses dentaires présentent de nombreux avantages. Elles permettent de restaurer l’aspect de la dentition et cela est possible grâce au changement des dents dites « mortes ». Ensuite, elles ont une constitution solide et très résistante, leur pose assure une grande stabilité à la dentition. Enfin, grâce à celles-ci, le sourire retrouve toute sa beauté.

Les bridges

Quant au bridge dentaire, il vient en substitution à une dent inexistante. Il faut cependant que les deux dents voisines soient toujours présentes. En effet, son rôle se définit déjà à partir de son étymologie. Bridge est un mot anglais signifiant « pont », ainsi, cette prothèse dentaire relie deux dents distinctes. Elle est généralement faite en céramique ou en métal.

Concernant la pose du bridge, elle se fait en plusieurs étapes. Pour commencer, les dents encadrant le bridge subissent une modification, de façon plus explicite, elles sont sujettes à une mutilation. Il faut ensuite réaliser une empreinte dentaire, qui est une sorte de moule dont l’aspect est semblable à une vraie dent. Enfin, le bridge peut être mis en place.

Il faut dire que deux différents types de bridges existent. On distingue les bridges classiques et les bridges collés. La pose de ce type de bridge ne porte pas atteinte à l’intégrité des dents voisines. Les bridges favorisent la bonne posture des dents, par ailleurs, ils offrent un aspect plus esthétique à la dentition.

dentier

Les dentiers

Les dentiers peuvent être complets ou partiels, ils sont partiels lorsqu’ils ne remplacent qu’une ou quelques dents. Ils sont complets si toutes les dents doivent être remplacées par un dentier qui peut être fixe ou amovible. Tout dépend de la volonté du senior.

Toutefois, pour l’entretien de ces dentiers, l’hygiène doit être de mise. Généralement, le médecin chargé de la pose s’assure de l’accompagner des prescriptions nécessaires.

Les soins liés à l’implantologie

L’implantologie concerne la mise en place d’implants dentaires. Un implant dentaire vient en remplacement à la racine d’une dent. Il constitue une sorte de pilier et ce pilier servira par la suite de support à une dent artificielle. Il s’agit généralement d’une prothèse dentaire.

Les matières servant de fabrication à un implant dentaire sont diversifiées. Il peut s’agir du titane ou encore de la céramique. Les implants dentaires offrent de multiples avantages, ils favorisent la stabilisation des prothèses dentaires. Les seniors n’ont pas besoin d’y conformer leur alimentation pour son entretien.

En outre, ils offrent un excellent confort et une parfaite discrétion, les prothèses dentaires tiennent parfaitement sur ces derniers sans même l’utilisation d’un quelconque adhésif. Ces implants sont adaptés aussi bien aux prothèses amovibles que fixes.

Quelles sont les offres d’une mutuelle dentaire pour senior ?

Les mutuelles dentaires pour seniors présentent diverses formules, elles sont adaptées aux différents besoins des seniors. Elles visent la prise en charge partiellement ou totalement leurs frais dentaires. Aussi offrent-elles des remboursements de frais liés à des soins divers. Avec certaines mutuelles dentaires, il est également possible de jouir de garanties optionnelles.

La prise en charge avec la mutuelle dentaire

Les infections dentaires sont facilement contractées par les seniors et peuvent conduire à la perte d’une ou plusieurs dents. Une solution  à cet état de faits se décline en plusieurs options: La possibilité de la pose de prothèses dentaires à longue ou courte durée ou alors le choix d’une solution plus coûteuse. Il s’agit de la réalisation d’implants dentaires.

Ces soins relèvent d’une complexité plus ou moins considérable, implicitement, leur coût relève de dépenses assez importantes. La Sécurité Sociale ne couvre plus tous les frais dentaires des seniors par contre, la mutuelle dentaire s’en occupe. Ainsi, les frais liés à ces soins sont pris en charge par cette dernière.

Selon les formules, la prise en charge peut être partielle ou totale.

outils dentiste

Les remboursements avec la mutuelle dentaire

La pension de retraite des seniors est à peine suffisante. Devoir subvenir aux frais dentaires relève d’une petite fortune pour eux. En souscrivant à une mutuelle dentaire, ces frais peuvent être remboursés.

À ce niveau, on peut parler de remboursements sous forme de forfaits et de remboursements à hauteur de pourcentage. La première catégorie concerne des soins dentaires peu fréquents. Dans ce cas-ci, lorsque le budget dentaire est excédé, le senior ne jouit plus de remboursements.

Quant aux remboursements évalués en pourcentage, ils ne présentent aucune limite. Ils viennent compléter en effet l’apport de la Sécurité Sociale, il s’agit là d’une aide complémentaire pour les seniors. Avec ce type de remboursements, les seniors n’ont plus de soucis à se faire.

Mais la meilleure option reste les remboursements mixtes qui associent les pourcentages aux forfaits pour garantir de meilleurs soins aux seniors.

Les garanties avec la mutuelle dentaire

Comme toute mutuelle, la mutuelle dentaire propose aussi des garanties à ses assurés. Celles-ci sont valables pour des soins spécifiques et elles sont d’une grande utilité pour les seniors. Les garanties viennent en complément aux remboursements et aux prises en charge. Les honoraires et même les dépassements des médecins sont ainsi couverts, qu’il s’agisse des cas de maladies ou d’hospitalisation.

Quelles sont les caractéristiques de la meilleure mutuelle dentaire ?

Le respect effectif des exigences et des besoins du senior

Il ne suffit pas de choisir une mutuelle dentaire. Il s’agit plutôt de trouver la mutuelle dentaire à bon prix. Pour cela, il est important de prendre en compte plusieurs points.

La meilleure mutuelle dentaire pour les seniors est la mutuelle dentaire sur mesure. Elle doit répondre efficacement aux attentes du senior aussi doit-elle prendre en compte tous ses besoins spécifiques afin d’assurer convenablement le bien-être de celui-ci.

Des prestations de qualité à des tarifs abordables

La souscription à une mutuelle vise l’amoindrissement des frais dentaires, de ce fait, il est important de trouver une mutuelle dentaire appropriée. Elle doit proposer des offres de qualité à partir de cotisations minimes, les remboursements par exemple doivent présenter les meilleurs pourcentages.

Comment procéder au meilleur choix de mutuelle dentaire senior ?

La réponse à cette question est simple. Avoir recours à un comparateur d’assurances est la solution la plus efficace, cet outil de travail est rapide et fiable. Il permet de comparer en un clin d’œil plusieurs assurances. À l’issue de la recherche, une sélection des meilleures offres est présentée au futur assuré.

Que faut-il savoir sur les mutuelles dentaires sans plafond ?

Le senior peut décider d’opter pour une mutuelle dentaire sans plafond. L’avantage avec cette mutuelle se résume en trois points essentiels: d’abord, elle n’impose pas de plafond annuel pour les remboursements. Ensuite, ceux-ci concernent effectivement les frais occasionnés par les soins dentaires et enfin, selon le contrat, il est possible de se passer des délais de carence.

Un remboursement à 100 % d’ici 2021 ?

Effectivement, les soins dentaires, ainsi que l’optique et l’audiologie seront remboursés à 100 %. Il s’agit d’un dispositif, le « Reste à charge Zéro », présenté par la ministre de la Santé et adopté par le parlement en décembre 2018.

Lancé progressivement, et ce depuis janvier 2019, la réforme RAC 0 offre la possibilité aux Français d’accéder à des soins de meilleure qualité et de se faire rembourser toutes leurs dépenses d’ici 2021. Afin d’atteindre cet objectif, le gouvernement invite les assurances santé à collaborer avec la Sécurité sociale pour proposer de nouveaux paniers aux assurés.

Afin de permettre aux seniors de bénéficier du RAC 0, les complémentaires santé et l’Assurance maladie devront rembourser, dans leur intégralité, la pose de certaines prothèses dentaires, notamment celles en céramique et en métal. Le nouveau dispositif offre aussi un accès gratuit à certains soins dentaires comme les bridges et les couronnes. La prise en charge à 100 % de ces soins prendra effet en 2021.

Bien que les paniers 100 % Santé, que les mutuelles ont commencé à mettre en place, ne concernent pas les implants dentaires, ils permettent déjà aux assurés de porter leur choix sur une prise en charge à 100 %.