La vieillesse représente une étape obligatoire pour toute personne. Elle est caractérisée par l’apparition de nombreuses pathologies, maladies et troubles. Parmi tous ces problèmes de santé figurent ceux liés aux yeux. Avec un faible pouvoir d’achat, trouver une solution efficace à ces problèmes est un parcours compliqué, surtout pour les personnes âgées (seniors). Pour cela, la possibilité de souscrire à une mutuelle santé optique est envisageable.

Vous souhaitez limité les coûts de votre mutuelle optique ? N’hésitez pas à lire notre article; Mutuelle optique pas chère.

Qu’est-ce qu’une mutuelle optique senior ?

Une mutuelle optique senior est avant tout une mutuelle santé destinée aux personnes âgées de plus de 50 ans. En effet, à partir de cet âge, les capacités visuelles peuvent être réduite ou commencer à décliner. Mais une fois à la retraite, la Sécurité Sociale n’assure qu’une partie des soins optiques du senior, implicitement, les honoraires supplémentaires occasionnés par les visites cliniques sont à la charge de ce dernier. La mutuelle optique senior se présente alors comme un moyen de réduction de ces multiples dépenses du retraité.

Quelques problèmes optiques

Un senior se retrouve confronté à plusieurs types de problèmes liés à sa vue. Il peut aussi bien s’agir de maladies que de simples troubles. Au nombre de ceux-ci, on peut distinguer :

La myopie

La myopie est un trouble de la vue. Elle se traduit par une vision claire de près mais floue pour les  choses au loin. La myopie se détecte souvent entre l’enfance et l’adolescence, cependant, le mal s’accroît avec le temps lorsque des mesures ne sont pas prises. C’est ainsi que pendant le vieillissement, la nécessité du port de lunettes se fait ressentir.

L’astigmatisme

Un astigmate est un individu doté en général d’une vision assez claire. La particularité à ce niveau réside dans une déformation de la forme des choses par l’œil, cela est dû à la déformation d’une partie de l’oeil appelé la cornée. Elle se déforme pour présenter  une structure ovale au lieu d’une structure ronde observé habituellement. Sa correction nécessite la prise de verres toriques.

La presbytie

La presbytie à l’inverse de la myopie se caractérise par une vision claire de loin et floue de près. Les ophtalmologues prescrivent généralement aux presbytes des verres progressifs et multifocaux.

La cataracte

Classée dans la catégorie des pathologies, la cataracte est assez fréquente chez les personnes d’un certain âge. Ce mal s’explique par la perte de la clarté du cristallin. Chez la personne atteinte, cela se traduit par la présence d’une sorte de voile au niveau des yeux, d’où la possibilité  d’une vision embrouillée par moment. Pour la corriger, il est possible d’utiliser des lunettes antireflets, ou encore, de porter des lentilles spécifiques sur prescription médicale.

Le glaucome

Considéré comme une maladie oculaire, il est le résultat de l’endommagement du nerf optique. Il entraîne une réduction considérable du champ de vision de l’individu atteint. La perte définitive de la vue peut s’en suivre en cas de non-traitement du glaucome.

Quelles sont les prestations d’une mutuelle optique senior ?

Une mutuelle optique senior propose le plus souvent, trois prestations. Les remboursements, la prise en charge et les garanties. Cependant, elle offre aux seniors des formules variées adaptées à leurs besoins spécifiques, c’est, pour ainsi dire, une mutuelle sur mesure capable de tenir compte des revenus de ses assurés. Cela rend possible une fixation de prix réduits dans l’unique but de garantir la bonne santé et le bien-être de ces souscrivants…

rendez vous médical

Concernant les remboursements

Avec une mutuelle senior, les personnes âgées ont le droit à des remboursements. Il peut s’agir de frais en partie ou totalement remboursés. Ces frais concernent des produits médicaments, sous forme de liquide ou de gel et faisant office de traitement pour des maux oculaires. On y trouve aussi des remboursements des frais liés à l’achat de lunettes optiques disposant de monture de qualité, une seconde monture est même parfois offerte.

Ces remboursements viennent en complément à la prise en charge souvent incomplète de la Sécurité Sociale, aussi constituent-ils des offres très intéressantes.

Concernant les prises en charge :

Quant aux prises en charge, elles assurent généralement les frais d’opération. Le cas de la cataracte est un exemple concret. L’intervention médicale destinée à corriger le mal est très coûteuse. Avec ce service de la mutuelle optique senior, le patient n’a plus de grandes dépenses à effectuer ou peut en faire prendre une grande partie en charge.

Concernant les garanties :

Ce sont les prestations les plus convoitées dans un contrat de mutuelle optique senior. Il est possible de jouir de forfait optique, le coût d’une telle prestation varie en fonction des besoins de l’assuré ainsi que de la formule choisie. Il est également établi un financement en fonction de l’état des finances de ce dernier.

Les forfaits optiques offerts vont à l’opticien lors de l’achat des verres, des lentilles et même des montures. Ils peuvent bénéficier d’un bonus au fil des années d’utilisation du contrat, autrement de la fidélisation. Les garanties concernent aussi les cas d’hospitalisation à la suite d’une opération, elles peuvent intervenir lors d’une hospitalisation à l’hôpital comme à domicile.

Il est possible de renforcer les remboursements liés à ces garanties. Grâce à la flexibilité du contrat d’assurance, tous les besoins du senior sont pris en compte.

Des services supplémentaires

En plus des prises en charge, des remboursements et des garanties, d’autres services s’ajoutent à la liste des prestations. C’est le cas des services d’assistances par exemple. À travers ce service, le senior peut disposer de toute l’aide nécessaire pour effectuer certaines de ses tâches, et cela, grâce à la possibilité d’opter pour une domestique.

Par ailleurs, ce service permet l’accès à de nombreuses autres aides complémentaires. Il permet la venue par exemple, d’une aide à domicile pour aider la personne dans l’entretien de sa maison. Il permet également des aménagements du domicile, avec du matériel adapté pour aider dans le quotidien. L’apport d’une aide pour certaines procédures administratives est aussi envisageable dans le cas d’atteinte de la vision.

Comment sélectionner la bonne mutuelle optique senior ?

La bonne mutuelle optique senior prend en compte deux points essentiels. Les exigences du senior ainsi que ses besoins spécifiques. C’est une mutuelle très bénéfique, sur mesure, elle offre une grande flexibilité dans les différentes clauses du contrat.

En plus de ces deux points, il est essentiel que les prestations soient de qualité. Aussi doivent-elles être à des options tarifaires basses. Le but visé en souscrivant à une mutuelle optique senior est d’amoindrir les dépenses de l’assuré, cela contribuera à sa bonne santé et à une meilleure qualité de vie.

Il est important de vérifier toutes les clauses du contrat avant la signature. Les garanties et les services supplémentaires sont vivement conseillés en complément, pour assurer la meilleure couverture possible.

Faire recours à un comparateur d’assurances

Face à la multitude d’offres disponibles, un tri s’impose. Pour ce faire, il est recommandé de se servir d’un comparateur d’assurances. C’est un outil simple et rapide dont la principale fonction est l’étude des différentes offres sur le marché. Sur la base d’informations données par le senior, il se charge de sélectionner les mutuelles répondant le mieux à ses attentes. À son tour, il pourra ensuite, après analyse, procéder à un choix judicieux.

Opter pour un courtier en ligne

Le courtier dispose de l’habileté nécessaire pour repérer les meilleures offres. Il s’assure de maîtriser les besoins essentiels du senior afin de mieux l’aider dans sa quête.

Il s’occupe de comparer et négocier les mutuelles en fonction des besoins établis par le senior, ainsi que de son état de santé au moment de la souscription.

deux femmes

Et le “Reste à Charge” Zéro dans tout ça?

Dans le cadre de la loi “100% santé”, portée par notre ministre de la santé, une bonne partie des frais d’optiques seront mieux remboursés d’ici 2021. En effet, paru au journal officiel le 12 janvier 2019, la promesse de campagne de notre actuel président est en bonne voie.

Les lunettes selon votre correction et votre type de verres verront leurs remboursements augmenté. Il sera possible grâce à votre complémentaire santé, sous condition de contrat bien évidemment, d’atteindre jusqu’à 800 euros de remboursements sur vos dispositifs correctifs.

Pour s’assurer de la complète mise en oeuvre de cette réforme, il est prévu la création d’un “comité de suivi de la réforme”. Il va petit à petit prendre place au côté de “ l’observatoire des prix et de la prise en charge en optique médicale”.

Ce comité, en se substituant à l’observatoire, va permettre une meilleure transparence des prises en charges effectives sur les différents dispositifs.

Avec la mise en oeuvre de cette loi, il devient encore plus intéressant de souscrire à une mutuelle optique pour une bonne prise en charge à moindre frais.