Passé une certaine tranche d’âge, la Sécurité Sociale n’assure plus l’intégralité des besoins, face à cet état de fait, les seniors tentent de souscrire à une mutuelle plus performante. C’est ainsi qu’ils optent pour une mutuelle senior, dans l’unique optique de garantir leur bonne santé. Cependant, leur pouvoir d’achat est très restreint et c’est pourquoi leur recherche est plus axée vers des mutuelles pas chères.

Vous voulez savoir pourquoi les mutuelles seniors sont si chères ? Consultez: Pourquoi les mutuelles senior coûtent-elles si chères ?

La mutuelle senior : une option de mutuelle plus intéressante

Quelles sont les raisons d’un tel choix ?

Avec l’âge, les problèmes de santé semblent s’accroître chez les seniors. Une fois à la retraite, ces dernières sont confrontées à de nombreuses dépenses, il faut dire que la nécessité d’une prise en charge en matière de santé s’impose à elles. Une prise en charge bien plus efficiente que celle d’une assurance ordinaire.

Par ailleurs, les frais médicaux des seniors sont sujets à des dépassements considérables. La pension destinée à leur vie quotidienne est en partie voire totalement utilisée, il s’avère alors plus judicieux de choisir une mutuelle. Une mutuelle susceptible de contribuer à la réalisation d’économies.

Qu’est-ce alors une mutuelle senior ?

De façon générale, une mutuelle senior se définit comme un complément en matière d’assurance. Son but principal est d’apporter une aide efficace aux seniors afin de pallier les dépenses excessives occasionnées par les frais médicaux. Grâce à une cotisation mensuelle, il est possible de jouir de différentes offres.


Ces offres se déclinent en des formules très diversifiées, elles sont essentiellement conçues sur mesure afin de répondre convenablement aux attentes des seniors et leurs besoins spécifiques. Une mutuelle senior met à la disposition de son assuré, une grande variété de prestations.

Il s’agit notamment des remboursements, des prises en charge et des garanties. Ils ont trait à des soins médicaux divers, plus précisément des soins utiles aux seniors.

Ces soins concernent différents frais :

  • Les frais dentaires
  • Les frais optiques
  • Les frais d’hospitalisation
  • Etc.
deambulateur

La mutuelle senior pas chère : l’essentiel à savoir

Qu’est-ce qu’une mutuelle senior pas chère ?

La mutuelle senior pas chère représente le meilleur choix de mutuelle senior. L’expression « pas chère » renvoie à l’idée du coût des prestations de la mutuelle senior, en effet, il s’agit de la mutuelle senior proposant des services de qualité avec des coûts réduits.

C’est la mutuelle senior dont le contrat d’assurance présente la plus  grande flexibilité et qui prend en compte les besoins effectifs de l’assuré. Aussi ce dernier aura-t-il la possibilité de le modifier à sa convenance.

Une mutuelle senior pas chère peut offrir une couverture optimale aux seniors. À travers ses multiples services, elle s’assure de veiller au bien-être des seniors. En outre, cette mutuelle propose des offres sur la base des revenus de leurs revenus : elle s’intéresse réellement aux problèmes de santé des seniors.

Quelles sont les offres proposées par une mutuelle senior pas chère ?

Les offres d’une mutuelle senior pas chère sont similaires aux offres classiques, la différence ici réside dans le rapport qualité/prix. Lorsque les cotisations sont peu conséquentes, les prestations sont de basse qualité. Cependant, la mutuelle senior pas chère s’attelle à mettre tout le meilleur possible et ceci, à disposition des personnes âgées. Par conséquent, elle fournit des services de qualité, mais à un coût moins cher. Une mutuelle senior à moindre coût couvre notamment :

Les frais d’hospitalisation:

Il peut arriver que suite à une maladie ou un problème de santé particulier, le senior soit hospitalisé. Dans ce cas, la mutuelle senior pas chère se charge de rembourser les dépenses liées à sa prise en charge. Qu’il s’agisse des frais d’occupation de chambre, ou des honoraires du médecin traitant. Toutefois, les taux de couverture varient en fonction de chaque mutuelle.

Les frais liés aux soins optiques:

Avec l’âge, les maladies et troubles des yeux s’accroissent considérablement. Il s’agit plus précisément de la myopie, de la presbytie, de l’astigmatisme, du glaucome, de la cataracte. Il devient donc indispensable pour le senior de se procurer des lunettes optiques et encore d’être sujet à des traitements spécifiques. Certaines mutuelles proposent également des garanties à leur assuré.

La mutuelle senior pas chère intervient en assurant les frais de consultations, elle couvre les frais d’achat des lunettes et des produits destinés à corriger les différents problèmes. En cas d’interventions, les honoraires des médecins sont entièrement couverts, il peut aussi prendre en charge leurs dépassements.

Les frais liés aux soins dentaires:

Après un usage intensif tout au long de leur vie, la dentition des seniors n’est plus très solide. Pour ce faire, il est parfois utile d’y apporter une assistance convenable, cela passe par l’achat de prothèse dentaire. Le rôle de la mutuelle senior est de subvenir convenablement à ces dépenses. Elle se charge de proposer des remboursements de ces frais à partir de tarifs moindres.

Les frais liés aux soins médicaux classiques:

Pour des cas de maladies telles que l’arthrose ou le rhumatisme, il existe des soins appropriés. Ces soins peuvent être en partie ou totalement pris en charge par la mutuelle senior. Il en est de même pour les cas de soins orthopédiques. Pour un rétablissement rapide suite à un choc, ou à une chute, des soins sont à effectuer. Ils impliquent également l’utilisation de prothèses, ou encore d’appareils adaptés.

Subventionner tous ces frais sur la base de leurs propres fonds reviendrait très cher aux seniors. C’est pourquoi souscrire à une mutuelle senior pas chère représente une solution efficace. C’est un moyen pour ces derniers de jouir de toute l’attention et l’assistance nécessaires à une santé saine.

En outre face à des problèmes d’audition, le senior peut bénéficier de prothèses auditives, les frais étant pris en charge par la mutuelle.

Les frais liés à la médecine douce:

La médecine douce concerne des traitements effectués à base de produits naturels. Il s’agit des thérapies comme la chiropraxie ou encore l’ostéopathie. En fonction des soins privilégiés par le senior, des forfaits lui sont accordés. Il peut ainsi se faire soigner selon son bon vouloir sans se soucier du coût.

lunette blanche et noir

Bien choisir sa mutuelle senior pas chère

Ce n’est pas évident de trouver d’un coup la mutuelle senior adaptée, la recherche s’avère être un travail de longue haleine. Il est avant tout important de savoir ce qu’est la meilleure mutuelle senior. De façon générale, la meilleure mutuelle senior est celle qui convient le mieux à l’assuré. Cette mutuelle prévoit une couverture optimale pour ce dernier, mieux encore, elle lui offre des services à des tarifs relativement bas. C’est dans le même concept que s’inscrit la mutuelle senior pas chère, pour en trouver une, il faut procéder par étapes.

Quels sont les besoins spécifiques du senior ?

La première chose à faire est d’établir la liste des besoins réels du senior, il peut la constituer en essayant de donner des réponses à plusieurs questions. Les types de soins nécessaires (prioritaires comme secondaires), s’il se déplace régulièrement, s’il désire jouir de la médecine douce ou non, s’il désire avoir une assistance particulière, etc.

Quel budget faut-il prévoir ?

À ce niveau, il s’agit d’évaluer le potentiel coût de la souscription à une mutuelle senior. Il faudra tenir compte de la pension de retraite, pour le choix de l’option de mutuelle senior la moins chère selon les cas. Bien évidemment, il existe des mutuelles adaptées à tout type de situation matrimoniale.

Qu’il s’agisse d’une vie maritale ou d’une vie de célibataire, avec ou sans enfants, le senior trouvera quand même une mutuelle senior pas chère et à son goût.

À quel comparateur d’assurances faire recours ?

Une fois la liste des besoins faite et le budget évalué, il faut utiliser un comparateur d’assurances. C’est un outil de comparaison de plusieurs offres de mutuelles senior, il est rapide et efficace. Il permet au senior de gagner du temps dans la sélection de la meilleure mutuelle senior pas chère.

Cependant, il faut faire attention, tous les comparateurs d’assurances en ligne ne sont pas fiables. Il faut donc en vérifier la base de données, cela permettra d’avoir une idée des partenaires assureurs à la disposition de ce dernier. Par ailleurs, la signature de la charte de la Fevad est également un point à prendre en compte.

Le comparateur d’assurances effectue une sélection précise des meilleures offres et sur la base des informations utiles à rendre dans un formulaire. Le senior n’aura qu’à choisir la mutuelle satisfaisant le plus ses exigences et ses besoins.

Il est possible d’obtenir des devis en ligne gratuitement. Pouvoir avoir le choix de sa mutuelle en toute simplicité et avec le plus d’indication disponible est possible. Un choix éclairé pour un prix moindre.

lit hôpital

Que va changer la réforme Reste à Charge Zéro ?

Le gouvernement a promis, à partir de 2019, un « Reste à charge zéro » sur les soins importants en audioprothèses, en dentaire et en optique. Trois domaines dont le taux de remboursement par la Sécurité sociale se révèle trop faible et les cotisations des mutuelles santé souvent élevées.

L’arrivée de la réforme Reste à Charge 0 (ou RAC 0) pourrait bien alléger les dépenses de santé de nombreux ménages. Adopté en début décembre 2018 par le Parlement et appliqué en janvier 2019, le dispositif Reste à Charge Zéro permettra aux Français d’accéder à de nouvelles lunettes, prothèses dentaires et audioprothèses.

Cette réforme sera complètement opérationnelle d’ici 2021 et permettra aux enfants, adultes et personnes âgées de soigner leurs maux, mais également de se faire rembourser la totalité de leurs dépenses. De leur côté, les mutuelles les moins chères s’engagent à ne pas augmenter leurs cotisations. Celles se limitant à des garanties de base devront également ajouter des paniers de soins offrant des remboursements plus généreux, notamment en ce qui concerne le domaine dentaire.

Grâce à la nouvelle réforme, les Français pourront enfin choisir le reste à charge au lieu de le subir.