Arrivés à un certain âge, les soucis de santé commencent à augmenter. Le nombre de consultations se multiplie et le tarif n’est jamais le même. Les cotisations des complémentaires santé augmentent également alors que les revenus des seniors peinent à suivre le rythme. Il existe néanmoins des solutions pour trouver une mutuelle santé senior qui répond parfaitement à vos exigences médicales tout en respectant votre budget.
Malheureusement, des fois ces consultations peuvent mener à être hospitalisé. N’hésitez pas à lire notre article: Pourquoi souscrire à une mutuelle santé hospitalisation senior?

Quelles sont les consultations médicales importantes ?

Le généraliste

À partir de 60 ans, âge auquel on devient senior selon la vie publique, différents consultations médicales doivent être entreprises afin d’entretenir son capital santé. ORL, généraliste, ophtalmologiste, dermatologue…, réaliser un bilan de santé nous aide à rester en bonne santé.

La consultation chez le généraliste se fait normalement une fois par an. Il s’agit d’une consultation classique durant laquelle le généraliste mesure notre tension, notre taille et notre poids, teste nos réflexes, etc. Le médecin généraliste :

  • Réalise un rappel des vaccins diphtérie-tétanos-polio (durant la 65ème année), un vaccin contre la grippe (tous les ans à partir de 65 ans), un vaccin contre le zona (recommandé entre 65 et 74 ans) et un vaccin contre le pneumocoque (à partir de 65 ans).
  • Prescrit de la vitamine D après une analyse de sang et d’urine.
  • Fourni le nouveau kit de dépistage pour les tests immunologiques contre le cancer colorectal (à réaliser à la maison).

L’ophtalmologiste

Une visite chez l’ophtalmologiste s’impose à partir de 65 ans. La consultation commence par un bilan. Elle se fait ensuite chaque année notamment si le patient est sujet à des maladies oculaires. Cette visite a pour objectif de repérer rapidement la cataracte, le glaucome ou la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge).

L’ORL

La perte auditive est fréquente chez les hommes âgés de 65 ans et plus (un peu plus tard chez les femmes). Une visite chez l’ORL s’impose donc afin de déterminer si vous avez besoin d’une rééducation orthophonique ou d’une aide auditive. Un examen ORL, qui se fait tous les 5 ans, permet aussi de réaliser une surveillance en cas d’alcoolisme ou de tabagisme.

D’autres rendez-vous peuvent être considérés comme importants en fonction de l’état de santé du senior comme chez le gynécologue (pour un suivi d’ostéoporose ou une incontinence urinaire), le dentiste, le dermatologue, etc.

consultation médicale

Que rembourse l’Assurance maladie ?

De nombreux critères jouent sur la tarification d’une visite médicale et sur le montant indemnisé par la sécurité sociale ou MSA. Le remboursement s’appuie sur un tarif conventionnel. Ce montant sert également de base sur laquelle s’applique le taux de remboursement, à hauteur de 70 % lors d’une visite chez le dermatologue, le gynécologue, l’ORL, l’ophtalmologiste et le cardiologue.

Chez le médecin généraliste (secteur 1)

En vous rendant chez votre médecin traitant, qui n’effectue généralement pas de dépassement d’honoraires, vous paierez une somme qui correspond au tarif conventionnel établi par la MSA.

  • Pour une consultation classique, la prise en charge est de 70 %.
  • Le remboursement est à 100 % pour le dépistage colorectal et le vaccin contre la grippe
  • Le vaccin contre le zona est remboursé à 30 %
  • Le vaccin contre le pneumocoque est pris en charge à 70 %.

Chez le médecin de secteur 2

Un médecin de secteur 2 peut appliquer des honoraires libres, contrairement au médecin conventionné de secteur 1 qui applique le tarif conventionnel. Le dépassement d’honoraires n’est cependant pas pris en charge par l’Assurance maladie. Le remboursement se fera uniquement sur la BR imposée par la Sécurité sociale, généralement inférieure à la base du remboursement du secteur 1. Le reste à charge du patient augmente donc.

Dans le cas d’une consultation chez un médecin conventionné de secteur 2 ayant adhéré à l’Option de pratique tarifaire modérée, ou Optam, la Sécurité sociale utilise la même BR que pour une consultation chez un médecin de secteur 1.

Chez le médecin non conventionné

En ce qui concerne les médecins non conventionnés, ou hors convention, les honoraires restent particulièrement élevés. Pratiquant des honoraires totalement libres, les médecins hors convention passent généralement beaucoup de temps avec leurs clients. C’est le cas, par exemple, de la psychiatrie.

Les remboursements de ce genre de consultation sont minimes. La prise en charge se base sur un tarif d’autorité défini par arrêté interministériel.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour senior ?

Compte tenu du faible taux remboursement de l’Assurance maladie, souscrire à une mutuelle santé devient une urgence pour les personnes âgées devant réaliser de plus en plus souvent un bilan de santé. Différents éléments sont à prendre en considération afin de choisir sa nouvelle mutuelle santé senior, notamment les contrats santé.

Le niveau et les taux de remboursement

Au moment de réaliser un comparatif sur les différentes complémentaires santé pour senior, attachez une attention particulière à leur niveau de remboursement. Si celui-ci est élevé, le senior bénéficiera d’un meilleur remboursement. Vérifiez également les taux de remboursement, calculés sur le tarif de base remboursé par l’Assurance maladie, qui sont inscrits sur le tableau de garanties des mutuelles.

Le contrat modulable

Le choix d’un contrat modulable permet aux seniors de payer au plus juste leur mutuelle santé et de bénéficier d’une garantie plus adaptée (prothèse auditive, hospitalisation, etc.). Avec les « modules optionnels », les seniors peuvent choisir une garantie basique et la renforcer avec, par exemple, un module médecines douces, optique ou dentaire. Vous ne cotiserez donc que pour les consultations dont vous avez besoin.

Le délai de carence

Un accident peut vite arriver et celui-ci peut s’aggraver à un certain âge. En vous tournant vers une mutuelle sans délai de carence, vous pourrez bénéficier d’un remboursement des frais de consultation juste après votre souscription.

La garantie viagère

Arrêtez également votre choix sur une mutuelle santé avec une garantie viagère. Celle-ci vous permet de bénéficier d’une garantie sans limite d’âge. Les mutuelles avec une garantie viagère peuvent proposer des garanties spécifiques. Souscrire à ce type de complémentaire santé réduit également les risques de résiliation de contrat. Notons qu’après 70 ans, la souscription à une mutuelle santé pour senior devient difficile compte tenu des risques particulièrement élevés.

Les offres promotionnelles

Intéressez-vous aussi aux offres promotionnelles proposées par les mutuelles santé. Frais de dossiers offerts, parrainage…, certains établissements vous permettront de réaliser quelques économies.

soutien main dans la main

Qu’en est-il de la réforme 100 % Santé ?

Les premières mesures de la réforme 100 % Santé ont été appliquées en janvier 2019. Celle-ci cible notamment les seniors qui pourront enfin profiter d’une réduction conséquente sur le reste à charge notamment concernant les consultations médicales onéreuses comme l’audioprothèse, le dentaire et l’optique. Grâce à la réforme Reste à Charge Zéro, les seniors pourront s’équiper de nouvelles audioprothèses.

Bien que cette nouvelle réforme, présentée par la ministre de la Santé, présente de gros avantages aux seniors, elle risque de peser lourd sur les contrats des complémentaires santé pour senior. La ministre des Solidarités et de la Santé a néanmoins confirmé que les cotisations n’augmenteront pas. Les mutuelles pourront toujours conserver leurs tarifs habituels tout en incluant dans leurs offres le Reste à charge Zéro.

Avec la mise en place de la réforme 100 % Santé, les personnes âgées profiteront d’une meilleure prise en charge, aussi bien par l’Assurance maladie que par la mutuelle Santé, d’ici 2021.