Beauceron : le meilleur animal de compagnie
D’une hauteur variant entre 65 et 70 cm, le Beauceron peut peser jusqu’à 45 kg. Considéré comme un excellent chien de garde, ce canidé sera également un fidèle compagnon pour ses maîtres.
Courageux et intelligent, le Beauceron est un chien de berger parfaitement docile. Appréciant particulièrement la compagnie de son maître, le Beauceron se montre parfois méfiant envers les étrangers.
En ce qui concerne son apparence, le Beauceron se différencie de toute autre race de chiens par son pelage. Dotée de poils courts et durs, cette race de chiens se distingue par robe généralement de couleur noire et parfois ponctuée de taches grises.
Prenez soin de votre chien
Quant à ses soins réguliers, un brossage une à deux fois par semaine suffit. Le brossage est important afin de prévenir l’invasion de parasites et de puces. Pour ce qui est de son bain, faites-lui prendre une douche complète une fois par an.
Il est également nécessaire de vérifier les yeux et les oreilles de votre canidé. Des tiques peuvent effectivement s’accrocher aux oreilles de votre chien après une promenade. Notons que les tiques sont des insectes parasitaires qui peuvent entraîner la maladie appelée piroplasmose chez votre animal.
N’hésitez pas à vous rendre chez le vétérinaire si vous constatez que ses yeux sont rouges et larmoyants. Il peut effectivement s’agir d’une conjonctivite.
Le Beauceron est un chien doté d’un grand appétit. Pour son alimentation, tâchez d’équilibrer ses aliments et suivez les conseils du vétérinaire. Si vous préférez le nourrir avec des croquettes de qualité supérieure, ne dépassez pas les 700 grammes par jour. Souvenez-vous qu’un chien peut souffrir d’obésité favorisant l’apparition de diverses maladies.
Quelles sont les maladies fréquentes rencontrées par le Beauceron ?
L’espérance de vie du Beauceron varie entre 10 ans et 12 ans. Durant son existence, cette race de chiens peut souffrir de différentes maladies, entre autres :
- La dysplasie de la hanche et du coude : c’est une maladie héréditaire caractérisée par la malformation d’une articulation. La maladie provoque des douleurs de l’articulation et peut même entraîner une arthrose.
- L’atrophie progressive de la rétine : maladie également héréditaire se caractérisant par la dégénérescence des cellules rétiniennes de l’œil. Cette pathologie peut entraîner la cécité complète de votre chien.
- La torsion de l’estomac : forme de maladie assez fréquente chez les chiens de gros gabarit. En mangeant rapidement et en grande quantité, l’estomac de l’animal commence à gonfler. La torsion bloque la circulation sanguine et peut entraîner une hémorragie interne.
- L’énostose : il s’agit d’une maladie de la moelle osseuse qui touche les chiens en phase de croissance. La cause exacte de cette pathologie reste encore méconnue, mais des études ont montré qu’il existe une relation entre cette maladie et les aliments riches en protéines.
Pour que votre chien puisse rester en bonne santé, il est indispensable de lui donner une alimentation équilibrée et l’habituer à faire des exercices physiques. Tout cela participe à sa croissance, à sa digestion et à son bien-être.
Pourquoi souscrire votre Beauceron à une assurance ?
Votre Beauceron a besoin de toute votre attention pour qu’il se sente heureux et épanoui au sein de votre foyer. Pour cela, vous devez lui procurer tous les soins nécessaires. Ayez l’habitude de consulter un médecin si votre chien se comporte de manière inhabituelle.
Une alimentation saine, les frais du vétérinaire, les interventions chirurgicales en cas d’accident, une bonne éducation constituent des dépenses supplémentaires pour vous. Souscrire votre Beauceron à une mutuelle chien vous permettra d’économiser énormément. Votre chien aura un suivi sanitaire régulier et les périodes de vaccination ne risquent pas d’être oubliées.
N’hésitez pas à vous tourner vers un comparateur de mutuelles pour chien afin de trouver les meilleurs tarifs. La mutuelle santé pour chien assurera la prise en charge de tous les soins médicaux et vous permettra de bénéficier d’un meilleur remboursement.