Bouledogue français : un joyeux molosse de petite taille
Originaire de France, le Bouledogue français appartient au groupe 9, c’est-à-dire un chien d’agrément et de compagnie. Un mâle pèse 8 à 14 kg tandis qu’une femelle fait 7 à 12 kg pour une taille au garrot se situant entre 30 et 35 cm.
Court sur pattes et doté d’une musculature imposante, le Bouledogue français est un chien d’appartement. Très attaché à son maître, ce canidé peut cohabiter avec les enfants et avec d’autres animaux de compagnie.
Affection, indépendance, intelligence, joie, sociabilité et méfiance définissent la qualité de ce chien de garde. Celui-ci se distingue également par son côté calme et protecteur. Également facétieux et très joueur, cet animal est facile à éduquer.
Les personnes âgées peuvent aussi l’adopter, car il ne nécessite pas d’entretien particulier et n’a pas besoin d’une activité physique intense.
Alimentation et entretien
Facile à toiletter, ce molosse de petite taille n’a besoin que d’un coup de brosse par semaine sur son pelage court. Une pince spéciale est recommandée pour couper ses griffes. Pour son bain, utilisez un shampoing au PH Neutre. N’oubliez pas de nettoyer ses yeux avec du dacryo sérum ou de l’ocryl et ses rides et plis avec du sérum physiologique. Une fois sec, n’hésitez pas à appliquer de la vaseline.
Son alimentation devra être équilibrée, composée de deux rations par jour au maximum, afin d’éviter des problèmes digestifs. Des croquettes premium, que vous trouverez dans les magasins spécialisés, des croquettes à l’agneau et une bonne viande composent son régime alimentaire.
Les maladies qui affectent le Bouledogue français
Le Bouledogue français vit en moyenne entre 9 ans à 11 ans. Il peut être affecté par diverses maladies, entre autres :
- Une maladie neurologique, cardiaque, ophtalmologique, et respiratoire
- La démodécie : il s’agit d’une maladie de la peau
- Une hernie discale caractérisée par une affection des disques intervertébraux
- L’Herpèsvirose canine ou maladie contagieuse causée par le CHIV
- Une luxation de la glande nictitante
- Une luxation de la rotule
- Une élongation du voile du palais.
Notons qu’il est fortement déconseillé d’exposer le bouledogue français à une forte chaleur. En effet, ce chien fait partie des mammifères homéothermes. Son organisme doit toujours rester toujours à une même température, environ 39°C. En dessous de cette température, il risque une hypothermie et en dessus, il peut avoir un resserrement des vaisseaux sanguins, ce qui peut lui être fatale.
Le chien ne possède de glandes sudoripares qu’entre les doigts, de ce fait, il ne dispose d’aucune possibilité de se refroidir par la sudation.
Les avantages de souscrire votre chien à une mutuelle santé
En le souscrivant à une mutuelle santé, vous bénéficierez de plusieurs avantages :
- Les vaccins seront pris en charge,
- Les frais du vétérinaire sont remboursés,
- En cas d’accident ou de décès, l’assurance vous apporte une assistance psychologique,
- Vous ferez des économies pour la gestion de vos dépenses en matière de soins,
- Votre chien sera suivi régulièrement,
- La vermifugation et les interventions chirurgicales sont prises en charge.
Vous avez décidé de souscrire votre bouledogue français à une mutuelle pour chien ? Pensez toujours à comparer les offres afin de faire le bon choix !