Qu’est-ce qu’un briard ?
Originaire de France, le briard fait partie des chiens de grande taille. Il peut mesurer jusqu’à 69 cm au garrot et peser jusqu’à 41 kg. Autrefois, le briard gardait les moutons. Avec son ouïe sensible, le briard a aidé le corps médical durant la Première et la Deuxième Guerre mondiale à retrouver les soldats blessés. Il peut également détecter les drogues et les explosifs et apporter ses secours aux victimes d’avalanche. Il s’agit d’un chien fort intelligent, qui reste néanmoins réservé face aux inconnus. La race du briard est de plus en plus rare de nos jours.
Son dressage
Le chien briard est de nature intelligente et docile. Le propriétaire ne devrait pas avoir de difficultés particulières lors du dressage, qui doit commencer le plus tôt possible pour assurer son efficacité.
Son pelage
Le briard est caractérisé par des poils longs qui ont parfois tendance à cacher ses yeux et qui nécessitent un brossage régulier, avant tout pour éviter la formation de nœuds.
Son caractère
Le briard est un excellent compagnon. Plein d’énergie, il est très protecteur envers ses maîtres et adore jouer avec les enfants. C’est un véritable chien de défense même s’il n’est pas de nature agressive.
Le briard : santé et soins
Pour bien soigner votre briard, il ne faut pas oublier de le brosser régulièrement. Il faut également éviter de le tondre, car son pelage l’aide à résister au froid durant l’hiver. C’est ce qui lui permet de s’adapter à toutes les saisons et environnements. Il est conseillé de surveiller l’alimentation de votre briard pour qu’elle soit riche en minéraux et en vitamines.
Malgré cela, comme tout animal de compagnie, le briard peut tomber malade. Voici une liste des pathologies fréquentes que peut contracter votre chien :
La cécité nocturne du briard
La CNB est causée par une mutation génétique. Cette maladie est caractérisée par une perte de vision progressive du chien. Il faut savoir que 5% des briards sont atteints par cette cécité nocturne. Les symptômes apparaissent dès leur jeune âge mais ne se manifestent qu’à l’âge adulte.
La dysplasie de la hanche
C’est une maladie caractérisée par une anomalie du développement de la hanche. La dysplasie entraîne des difficultés à marcher et à se relever. La pathologie peut évoluer vers une arthrose.
La torsion de l’estomac
C’est la plus dangereuse des maladies qui peuvent atteindre les gros chiens. La torsion de l’estomac implique la dilatation de l’estomac : c’est-à-dire que celui-ci une quantité impressionnante de gaz et risque de plonger votre chien dans un état comateux au bout de quelques heures.
Souscrire une assurance santé pour votre briard
La bonne santé de son chien fait le bonheur de son propriétaire. Cependant, une alimentation saine et un environnement propice au bien-être de votre briard implique des dépenses mensuelles relativement importantes. Si votre chien est victime d’un accident, les soins en urgence et les traitements par la suite risquent de vous coûter vraiment très cher.
Afin d’optimiser vos finances et gérer au mieux les imprévus, vous avez la possibilité de souscrire une assurance santé pour votre briard. Ainsi, vous bénéficierez de soins moins chers, votre chien sera suivi et vos dépenses seront allégées sur la durée.
Mais comment quel mutuelle conviendra le mieux à vous et à votre fidèle compagnon ?
Pas de panique ! Santors compare à votre place les différentes mutuelles santé proposées à l’heure actuelle en France. Avant de souscrire une assurance, faites en sorte de choisir celle qui vous conviendra véritablement.