À quoi reconnaît-on un véritable chihuahua ?
Avec sa taille minuscule, le chihuahua est généralement facile à reconnaître. Il est d’ailleurs réputé comme étant le plus petit chien du monde. Cette race de canidé a une taille d’environ 15 cm à 25 cm pour un poids n’excédant pas les 2,5 kg.
Pour ce qui est de l’aspect physique, le chihuahua possède un petit museau. Sa tête en forme de pomme est complétée par de longues oreilles pointues. Ses poils peuvent être longs ou courts. Cette distinction fait que l’on peut distinguer deux variétés de chihuahuas.
Dans tous les cas, les couleurs des poils peuvent largement varier (chocolat, crème, blanc, noir, marron, orange, etc.).
Concernant son tempérament, ce type de chien est vif et très expressif. Sa jovialité et sa vivacité font de lui un compagnon de jeu idéal.
À quels problèmes de santé le chihuahua peut-il être exposé ?
Les troubles oculaires sont les problèmes de santé qui touchent le plus cette race de chiens. Les yeux du chihuahua sont particulièrement fragiles et irritables. C’est pour cette raison que le canidé est facilement sujet à des affections telles que les conjonctivites.
Ensuite, il y a aussi la mise-bas qui peut engendrer de sérieuses difficultés chez le chihuahua. Un contrôle médical est souvent nécessaire durant la gestation afin d’évaluer les capacités de mise bas de l’animal.
En outre, les maladies courantes comme la toux du chenil et l’hydrocéphalie peuvent être fréquentes chez cette race. Il peut aussi arriver que le chien souffre de problèmes génétiques spécifiques.
Pour finir, outre les pathologies citées précédemment, les cas de blessure et les petits bobos du quotidien sont également à prendre en considération.<>/p
La mutuelle santé pour mieux protéger son chihuahua
Différents soins sont essentiels pour faire face aux nombreux problèmes de santé qui peuvent toucher le chihuahua. Cependant, comme les propriétaires le savent, le coût de ces soins (vaccins, échographies, médicaments et autres) peut être très élevé. Sans oublier les frais vétérinaires qui peuvent fortement alourdir l’addition.
La mutuelle permet de prendre en charge toutes les dépenses. La complémentaire santé chihuahua vous aidera à mieux protéger votre chien et à soulager vos finances.