Qu’est-ce qu’un épagneul breton ?
L’épagneul breton est considéré comme le plus petit des chiens d’arrêt du monde. Cependant, malgré sa taille d’une hauteur de 51 cm au garrot, c’est un chien de chasse particulièrement apprécié par les Français et les Américains.
Quant à son pelage, l’épagneul breton est généralement de couleur orange et blanche. Il est également possible de tomber sur des épagneuls bretons à fourrure marron et blanche, ou encore tricolore. Notons que ce canidé est issu des croisements entre les setters et différents types d’épagneuls.
L’épagneul breton a une personnalité douce et enjouée. Même si c’est un chien de chasse, ce dernier ne montre aucune agressivité envers les gens. Facile à vivre, cet animal est très affectueux. Il aime jouer avec les membres de la famille et recevoir toute votre attention.
Pour son éducation, vous n’aurez aucun problème quant au processus d’apprentissage, car l’épagneul breton est un animal très intelligent et équilibré. Il reçoit de manière active et positive les leçons qu’on lui donne.
Nul besoin de se montrer dur avec cette race de chiens. Souvenez-vous qu’en tant que chien de chasse, ce dernier a besoin d’être entraîné dans ce domaine afin de développer son instinct de chasseur. Pour que votre chien soit obéissant, son éducation doit commencer dès son jeune âge.
Alimentation d’un épagneul breton
L’épagneul breton est un chien doté d’une énergie particulière. Une alimentation riche en viande lui permet de maintenir sa musculature et de rester en bonne santé.
Il est impératif de surveiller l’alimentation de votre épagneul breton qui va dépendre des activités physiques qu’il pratique quotidiennement. Si vous avez l’habitude de le promener, n’hésitez pas à augmenter sa ration quotidienne.
Enfin, n’oubliez pas de toujours mettre à sa disposition un récipient contenant de l’eau potable pour que votre épagneul breton puisse s’hydrater régulièrement. Veillez à ce qu’il mange de manière équilibrée pour maintenir son dynamisme.
Votre épagneul breton et sa santé
L’épagneul breton compte parmi les chiens qui tombent très rarement malades. C’est un animal robuste qui adore les activités physiques. Cependant, comme tout animal de compagnie, il peut contracter des maladies héréditaires ou provoquées par des corps étrangers.
- Dysplasie coxo-fémorale
C’est une maladie musculaire qui peut aussi atteindre de nombreux chiens. Les symptômes de la dysplasie coxo-fémorale apparaissent très tôt. Le chien aura du mal à se déplacer et présente un problème respiratoire et cardiaque.
- Luxation médiale de la rotule
Elle se caractérise par la rotule du chien qui se déplace à l’extérieur de son abri engendrant la rupture des ligaments croisés. À ce moment-là, le chien commencera à boiter et devra subir, au plus vite, une intervention chirurgicale.
- Cystinurie
C’est une des maladies qui atteint les reins du chien. Les symptômes se manifestent soit par une difficulté à uriner, soit par une fréquence urinaire répétitive du chien. La cystinurie peut lui être fatale s'il manque de soin.
Une mutuelle pour votre épagneul breton : est-ce important ?
Avoir un épagneul breton et assurer sa croissance demande une attention particulière de votre part, mais surtout, exige la mobilisation d’un montant important pour son alimentation et ses soins. Ce dernier n’est effectivement pas à l’abri d’une éventuelle maladie d’où l’importance de le souscrire à une mutuelle pour chien.
- Grâce aux cotisations mensuelles, les frais de consultation chez le vétérinaire seront pris en charge par l’assurance
- En cas d’accident, votre chien pourra bénéficier d’une hospitalisation suivie d’un contrôle médical
- Selon le tarif que vous choisirez, il est tout à fait possible de se faire rembourser tous les soins vétérinaires
- Tous les soins de routine comme les vaccinations, la vermifugation, le déparasitage, les traitements réguliers, sont à la charge de votre assurance.
N’hésitez donc pas à comparer les tarifs afin de dénicher la mutuelle qui répond aux besoins de votre épagneul breton et qui convient à votre budget.