Les traits caractérisant le Husky de Sibérie
On peut facilement reconnaître un Husky de Sibérie par les traits physiques qui le caractérisent. Son corps compact, sa musculature bien développée et ses oreilles bien dressées vous rappellent la corpulence d’un loup.
Toutefois, l’animal se différencie de cette autre race canine par sa tête de forme ronde et son museau proportionnel à son crâne.
Au niveau de la fourrure, le canidé arbore un poil droit, mi-long et épais. La robe peut être de couleur noire, blanche, grise, sable... Cependant, dans tous les cas, on notera de grandes taches ou marques au niveau de la tête.
Le Husky de Sibérie se distingue également par ses magnifiques yeux en forme d’amande qui sont généralement de couleur bleue ou marron.
Le Husky est un animal affectueux, joyeux et sociable. Il n’est jamais agressif. Ces traits de personnalité font de lui un très bon chien de compagnie. Ce dernier est particulièrement attachant et a la capacité de s’adapter à toutes sortes de congénères.
D’un naturel aventurier, le canidé peut parfois se montrer têtu et espiègle. Ce tempérament est surtout dû au fait qu’il a besoin de se dépenser et de faire de l’exercice. Pour canaliser son endurance et son énergie débordante, le Husky de Sibérie a besoin d’un dressage solide et ferme dès son plus jeune âge.
À quels risques et problèmes de santé le Husky est-il prédisposé ?
Le Husky de Sibérie a été utilisé comme chien de traîneau depuis des siècles. Il est donc d’un naturel résistant et coriace. Néanmoins, cet animal reste très vulnérable à certaines maladies courantes. Les troubles oculaires sont des problèmes de santé assez fréquents chez cette race de chiens.
Ses yeux sont particulièrement sensibles. Le canidé peut alors souffrir de sérieuses affections telles que la dystrophie cornéenne stromale, l'entropion et la cataracte.
Les cas d’épilepsie peuvent aussi être courants chez cet animal de compagnie. Cette pathologie peut apparaître à tout moment, notamment durant la période de croissance du chien (5 ou 6 mois) et jusqu’à ses 5 ans.
Comme les autres races de chiens, le Husky de Sibérie peut également souffrir d’une dysplasie de la hanche. Mais il restera surtout prédisposé à la paralysie laryngée et à la gangliosidose pendant ses jeunes années.
Quelle mutuelle santé chien choisir pour son Husky de Sibérie ?
Une mutuelle santé chien Husky de Sibérie doit être complète pour bien protéger l’animal. La souscription à cette couverture devra être effectuée le plus tôt possible. Ainsi, le chien bénéficiera de tous les soins dont il aura besoin tout au long de sa vie.
Une bonne formule devra prendre en charge tous les frais de santé (frais vétérinaires, vaccins, scanners, opérations, traitements, etc.). Il vous suffit de comparer les offres ou de faire un devis pour dénicher la mutuelle qui convient le mieux à votre Husky de Sibérie.