Tout savoir sur son chien de montagne des Pyrénées
Le chien de montagne des Pyrénées est un fidèle compagnon qui séduit rapidement de nombreuses familles. Cet animal de grande taille a un caractère qui lui est propre et quelques caractéristiques qu’il est important de bien connaître pour pouvoir prendre soin de lui.
Également appelé « Patou », ce canidé est particulièrement protecteur envers son maître. Il se place lui-même comme un bon gardien et possède un sens aigu de la famille. Ce chien sait reconnaître ses amis et est très doux. Pour pouvoir bien s’épanouir, il a besoin de vivre dans un environnement spacieux.
Les problèmes de santé qui peuvent survenir
Votre chien de montagne des Pyrénées peut être amené à souffrir de :
- Surdité : il s’agit d’une surdité héréditaire, d’une ou de deux oreilles, causée par la dégénérescence des structures de l’oreille interne. Cette maladie peut survenir pendant les premières semaines après sa naissance. Les symptômes se manifestent au niveau de la couleur de son pelage ou la couleur bleue de ses yeux.
- La dysplasie de l’épaule : c’est un terme faisant référence à une ou plusieurs pathologies au niveau de l’articulation de son épaule. Elle lui cause des douleurs et de l’arthrite. Cette maladie peut toucher les deux épaules entraînant un boitillement au niveau des pattes avant. La dysplasie de l’épaule requiert des actes chirurgicaux fréquents.
- La dysplasie de la hanche : une maladie causée par une laxité anormale de l’articulation de la hanche. C’est l’une des causes de la claudication des pattes arrière. Cette dernière nécessite souvent une thérapie et les cas les plus sévères requièrent une intervention chirurgicale.
- L’entropion : il s’agit d’une anomalie des paupières. Elle entraîne des irritations et des douleurs qui peuvent conduire à des ulcères. Si votre chien en est atteint, il aura besoin de plusieurs interventions chirurgicales.
- Le syndrome de Wobbler : une malformation des vertèbres cervicales caudales et des articulations. Cette maladie peut être contrôlée grâce à un traitement médicamenteux, des interventions chirurgicales lourdes suivies d’une rééducation physique.
Afin de réaliser des économies au niveau des dépenses liées au soin de votre chien de montagne des Pyrénées, il est recommandé de le souscrire à une mutuelle spéciale chien. Si vous souhaitez partager de bons moments avec votre Patou le plus longtemps possible, c’est la solution !
Commencez par faire un devis immédiat en ligne afin de choisir la formule qui vous correspond en cliquant ici.