Caractéristiques d’un Yorkshire Terrier
Le Yorkshire Terrier, également connu sous le nom de Terrier nain du Yorkshire, est le plus petit canidé de la famille des terriers. Doté d’une grande personnalité, c’est un chien de caractère, parfois têtu, acariâtre, impatient, mais très affectueux et doté d’un esprit d’aventure.
À l’origine, on l’utilisait pour chasser les rats ou les lapins. Sa petite taille lui permet de se faufiler dans les terriers. Bien qu’il ait gardé son côté aventureux, le Yorkshire Terrier, en tant qu’animal de compagnie, demande beaucoup d’amour et d’attention.
Les maladies susceptibles de le toucher
Le Terrier nain du Yorkshire est assez solide, mais peut être sujet à des problèmes physiques récurrents. Comme tous les chiens de race, le Yorkshire Terrier n’est nullement à l’abri des maladies telles que :
- L’hydrocéphalie,
- L’instabilité atlanto-axiale,
- Le kyste quadrigeminal,
- Le syndrome de la malformation occipitale,
- La Kératoconjonctivite sèche
- Une malposition dentaire.
Doté d’un cœur d’une taille supérieure à la normale, ce canidé est également sujet à des maladies cardiaques. Il peut également développer des tumeurs, mais fort heureusement, celles-ci sont curables.
Ainsi, pour le maintenir dans le confort, il est préconisé de suivre les conseils d’un spécialiste pour son toilettage mensuel et ses nourritures. Notons que cet animal a une peau sensible et supporte mal les conditions extérieures surtout la pollution.
Pourquoi assurer son Yorkshire Terrier ?
Compte tenu des traitements spécifiques susmentionnés, les dépenses peuvent considérablement augmenter. Mieux vaut donc assurer son chien dès son plus jeune âge pour minimiser les risques et faire baisser la facture.
Cette souscription vous permettra de préparer et de couvrir toutes les dépenses liées aux consultations chez les vétérinaires.
Que prend en charge la mutuelle pour chien ?
Différentes formules sont proposées par les mutuelles et sont adaptées à vos besoins et budgets. Les forfaits sont généralement compris entre 11 euros et 35 euros selon les besoins spécifiques de votre chien.
Toutefois, sachez qu’une bonne mutuelle spéciale pour chien prend toujours en charge les :
- Traitements indispensables pour le bien-être du chien comme la vaccination et le vermifuge
- Traitements préventifs, notamment pour lutter contre les puces et tiques, le dépistage, l’alimentation thérapeutique, le bilan de santé et le détartrage.
- Soins en cas de maladies impliquant l’hospitalisation, l’intervention chirurgicale, l’imagerie médicale et l’achat des médicaments
- Besoins quotidiens comme l’alimentation (viande, croquettes), la gamelle, le toilettage, l’aménagement de leur pièce, les jouets.
Afin de trouver la bonne formule qui correspond aussi bien à votre budget qu’aux attentes de votre chien en matière de santé, il est important que de réaliser un devis et de comparer les offres disponibles en ligne.