Accueil > Se soigner France > 5 conseils pour se protéger du froid

5 conseils pour se protéger du froid

La vigilance est donc de mise afin de prévenir les maladies pouvant affecter nos seniors durant l’hiver. Voici quelques astuces à prendre en compte.

 

Installer de bons isolants dans la maison

Quand l’hiver pointe le bout de son nez, le premier réflexe consiste à mettre le chauffage. Cependant, la chaleur peut se dissiper rapidement si l’on ne dispose pas d’une bonne isolation. Il s’agit d’un point fondamental pour le confort des résidents âgés qui permet également de réduire sensiblement la facture d’électricité.

Mieux vaut donc envisager de renouveler les isolants dans la demeure ! Choisissez la ouate de cellulose. Ce matériau possède un indice élevé en termes d’isolation phonique et thermique. De plus, il dispose aussi d’un bon bilan environnemental. Le revers de la médaille, c’est son prix. En effet, son coût se révèle être conséquent par rapport aux autres solutions.

 

Mettre des vêtements chauds en hiver

Avoir une température ambiante agréable reste nécessaire durant la période hivernale. Néanmoins, le choix des habits doit également être pris en compte surtout pour les personnes âgées. Pour minimiser la déperdition de la chaleur corporelle, mettez des accessoires adaptés comme des chaussons chauds ou encore des gangs.

Pour les vêtements, optez pour des matériaux naturellement isolants comme le cachemire, la laine de chèvre. Certes, les pulls faits avec ce type de matière restent onéreux, mais il s’agit d’un investissement nécessaire. Une astuce, préférez la superposition de plusieurs couches de vêtements pour éviter les risques d’hypothermie.

 

Respecter une alimentation équilibrée

La saison froide reste une période difficile pour les personnes âgées, car elles sont sujettes à divers troubles (grippes et infections). Pour faire face à ces maladies, le respect d’une alimentation saine et équilibrée est de mise. Sur ce point, voici quelques préparations à privilégier :

  • Une tisane de miel et de citron : cette boisson est connue depuis des lustres pour ses multiples bienfaits sur le corps. Elle apporte beaucoup de nutriments tout en éliminant les éventuels pathogènes dans l’organisme.
  • Des repas à base de poissons : riches en gras non hydrogéné et en Oméga 3, les sardines, les saumons et les thons constituent un aliment à privilégier durant l’hiver. Ils favorisent la circulation sanguine et préviennent ainsi les risques cardio-vasculaires.
  • Des salades vertes : la laitue contient énormément d’oligoéléments indispensables pour les aînés. De plus, elle favorise le transit intestinal grâce aux fibres qu’elle apporte.
  • Des produits laitiers : ils sont essentiels pour lutter contre l’ostéoporose dont souffrent beaucoup de personnes âgées.
  • De l’eau : une personne âgée a besoin d’une bonne hydratation surtout en hiver. 1,5 litre d’eau suffit. Cependant, éviter les boissons gazeuses ainsi que le café.

 

Quelles sont les aides dont bénéficient les seniors durant l’hiver ?

Les personnes âgées bénéficient de plusieurs aides financières de la part de l’État comme l’ASPA (Allocation de solidarité aux personnes âgées) ou encore de la PCH (Prestation de compensation du handicap) qui permet d’aménager le logement ou le véhicule en fonction du handicap de la personne concernée.

Ces aides peuvent prendre plusieurs formes. Elles peuvent avoir une nature pécuniaire, humaine ou d’exonération. Tout dépend de la situation.

Pour faire face aux dépenses liées aux périodes hivernales, les aînés peuvent également se tourner vers leurs assurances, à condition que ce soit prévu dans les garanties. Si ce n’est pas le cas, pensez à souscrire à une nouvelle mutuelle qui prend en charge ce type de problème. Pour les trouver et les comparer, utilisez les services de Santors.