Accueil > Se soigner France > Senior : handicap et assurance au quotidien

Senior : handicap et assurance au quotidien

Accepter son handicap pour avancer

Un des aspects les plus difficiles est d’accepter le fait que l’on n’est plus autonome. En effet, faire certaines tâches devient extrêmement complexe quand on a passé un certain âge. Pour adopter la bonne attitude, sachez incorporer certaines idées :

  • Accepter sa situation n’est pas équivalent à une forme de paresse. Vous avez tout simplement la maturité nécessaire pour faire face à la réalité. Avec toutes les meilleures volontés, certaines besognes seront difficiles à réaliser avec un âge avancé.
  • Nier son handicap augmente le risque d’être victime d’accident au quotidien. Ne soyez pas dans le déni et demandez de l’aide.
  • Ne pas s’apitoyer sur son sort en se concentrant sur le présent. Vous ne devez pas penser trop au passé au risque d’être déprimé par la situation actuelle.

En cas de problème difficile à mettre à résoudre, la consultation d’un spécialiste comme un ergothérapeute peut faire la différence. Pour rappel, il s’agit d’un professionnel de santé qui s’intéresse à l’évaluation et à la réadaptation des personnes souffrant de handicap.

 

Modifier son domicile en fonction de son handicap

Les seniors avec des handicaps doivent aménager leur domicile pour qu’ils s’adaptent à leur situation. Pour ce faire, voici quelques suggestions :

  • Installation d’un monte-escalier pour seniors : ce dispositif permet de conserver une autonomie aux personnes à mobilité réduite, car il permet d’avoir un accès rapide à toutes les chambres de la maison.
  • Mise en place d’un éclairage automatisé : se déplacer pour atteindre l’interrupteur peut être difficile pour nos aînés. Aussi, il convient d’installer des luminaires qu’ils peuvent contrôler à distance.
  • Pose de sanitaires adaptés : se laver ou faire ses besoins reste compliqué pour une personne avec un handicap. Pour faciliter cette tâche qui semble anodine, mieux vaut adapter la douche et les toilettes.
  • Achat d’accessoires ergonomiques et de soins : si la personne souffre, par exemple, de troubles psychomoteurs, l’acquisition d’un lit anti-escarre est fortement recommandée.

 

Intégrer un Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)

Avec un âge avancé et un handicap, il est parfois plus sage de s’installer dans un EHPAD. Ce dernier peut être défini comme étant une maison de retraite qui dispose de toutes les infrastructures nécessaires. Il a pour bout d’accueillir les personnes âgées que l’on qualifie de « dépendantes ».

Habiter au sein de ce type d’établissement présente plusieurs avantages comme :

  • Bénéficier d’un suivi médical de qualité et rigoureux.
  • Vivre dans un environnement adapté aux personnes âgées et aux personnes handicapées.
  • Profiter de différentes prestations comme des animations, des ateliers, des sorties collectives, des activités sportives.
  • Contrer la solitude : les résidents développent une vie sociale au sein d’une communauté.

Pour être admis au sein d’un EHPAD, quelques conditions sont à remplir : avoir au moins 60 ans et avoir besoin de soins au quotidien pour effectuer les actes de la vie courante. Cependant, certains départements accordent des dérogations pour d’admission dans ces établissements.

 

Souscrire à une assurance pour prévenir un état de dépendance

Avec l’âge, les problèmes de santé vont se multiplier. Pour faire face aux éventuelles dépenses, la souscription à une assurance adéquate peut être judicieuse. Ainsi, en cas de perte d’autonomie, l’assurance offre un complément de revenu ainsi qu’une protection pécuniaire.

Le bénéficiaire peut bien entendu choisir la solution qui lui semble adéquate à sa situation (aménagement du domicile, placement dans un établissement spécialisé ou aides quotidiennes). Il n’aura plus à se soucier du financement en cas de perte de mobilité.

Ainsi, pour mieux gérer ses vieux jours, signer un contrat d’assurance est fortement recommandé. Le seul bémol concerne la multitude de l’offre sur le marché. Pour mieux les comparer et pour mieux comprendre les enjeux, tournez-vous vers un comparateur fiable.