Accueil > Se soigner France > Seniors : faites-vous rembourser votre consultation chez un diététicien

Seniors : faites-vous rembourser votre consultation chez un diététicien

Les besoins alimentaires des seniors

Il existe des apports nutritionnels conseillés (ANC) pour les séniors. En effet, il est important de tenir compte de leurs besoins énergétiques et protéiques. Les apports en eau et en macronutriments (protéines, glucides et lipides) ainsi qu’en micronutriments (Vitamines, minéraux, acides aminés, oligo-éléments, etc.) doivent être suffisants. 

Quelques points à noter :

  • Les aliments riches en protéines sont à privilégier, pour éviter la sarcopénie ou la fonte musculaire,
  • Il faut assurer un apport hydrique suffisant. Boire 1,7 à 2 litres d’eau par jour est conseillé pour éviter la déshydratation,
  • Le calcium et la vitamine D sont importants pour prévenir l’ostéoporose,
  • Privilégier les glucides complexes afin de diminuer l’ingestion de certains aliments,
  • Les lipides ne doivent pas dépasser 35 % de l’apport énergétique total.
  • Une personne âgée doit avoir trois repas par jour, comprenant des fruits et légumes, des céréales, des produits laitiers, de la viande, de l’œuf ou du poisson…

 

Les problèmes de santé relatifs à l’alimentation chez les séniors

Une bonne alimentation permet de protéger sa santé : mieux vaut prévenir que guérir ! Mis à part la pratique d’activités physiques régulières et adaptées à l’âge, il faut manger sain et équilibré. 

Les personnes âgées souffrent souvent de problèmes de santé liés à l’alimentation et peuvent également être touchées par la prise de poids ou l’obésité. La raison principale de cette pathologie est la consommation d’aliments  qui sont de plus en riches, notamment la nourriture industrielle, les plats préparés, etc. 

La prise de médicaments comme les antipsychotiques, les diverses modifications digestives (troubles de déglutition, diminution de sécrétions digestives, diminution de la motricité de l’intestin, dentition déficiente, etc.) sont également des facteurs de prise de poids chez les séniors. Bien sûr, cela affecte la santé et entraîne une perte d’autonomie et d’autres problèmes, comme le diabète, l’hypertension artérielle, les maladies cardio-vasculaires, les maladies respiratoires, les maladies articulaires, etc. 

Un diététicien et/ou un nutritionniste peut assister les personnes âgées souhaitant mettre en place un régime alimentaire personnalisé. En cas de surpoids, il aide le patient à atteindre le poids idéal, tout en tenant compte de son âge et de ses habitudes quotidiennes. Il fournit aussi un accompagnement sur mesure si le patient a d’autres soucis, comme une altération du goût, une baisse de l’odorat, un manque d’appétit et bien d’autres encore. 

 

Quand donc consulter un diététicien ou un nutritionniste ?

Un diététicien et un nutritionniste sont deux professionnels de la santé qui sont en mesure de s’occuper de votre alimentation. 

En cas de maladie liée à la nutrition (obésité, diabète, anorexie, boulimie, tyroïde, allergie, intolérance alimentaire, etc.), le nutritionniste réalise un diagnostic précis et vous soigne. Il peut administrer des traitements médicamenteux si besoin, ou encore demander des examens et des analyses.  

Un diététicien peut d’ailleurs vous accompagner en cas de troubles de métabolisme ou de l’alimentation. Il peut vous aider à adopter un bon équilibre alimentaire, en apportant des conseils avisés et en élaborant un régime sur mesure. Pour les séniors qui ne peuvent pas faire leurs courses ou préparer leurs repas, ce technicien de l’alimentation peut vous conseiller et élaborer des menus sains et savoureux qui seront livrés en plateaux repas après. 

 

La consultation d’un nutritionniste ou d’un diététicien : est-ce remboursée ?

La Sécurité sociale rembourse seulement la consultation d’un nutritionniste. Ce remboursement est de 70 % du tarif de convention. Tout dépassement d’honoraire ne sera pas pris en charge, et la base de remboursement est juste 25 €. Pour les 30 % qui restent, votre mutuelle santé peut le rembourser. Cette dernière peut également rembourser les consultations chez le diététicien. 

A noter, en matière de remboursement de consultation d’un nutritionniste ou d’un diététicien, tous les assureurs ne proposent pas les mêmes prestations ni la même couverture. Avant de vous souscrire, veillez donc à vous renseigner davantage sur les offres proposées. Et pour trouver une bonne mutuelle, il est recommandé d’utiliser un comparateur d’assurance en ligne. 

 

SANTORS, votre courtier en assurance spécialisé sur les séniors

Les mutuelles seniors sont souvent onéreuses car la prise en charge est beaucoup plus importante. C’est aussi à cause des changements législatifs pénalisants. Mais afin de mieux répondre aux attentes des personnes âgées, SANTORS a sélectionné des offres intéressantes, avec un excellent rapport qualité/prix.

Nous mettons à votre disposition un outil efficace vous permettant de comparer les offres des assureurs en quelques clics. Vous trouverez facilement dans notre liste la mutuelle sénior pouvant couvrir vos frais liés à la consultation d’un nutritionniste ou d’un diététicien. Par ailleurs, toute notre équipe reste à votre écoute et vous oriente vers la solution la plus adéquate à votre situation et à votre budget.