Accueil > Se soigner France > Déserts médicaux : définition, cause, délai de consultation

Déserts médicaux : définition, cause, délai de consultation

Définition simplifiée

Les déserts médicaux se traduisent par la disparité des médecins généralistes et spécialistes en France. En effet, certaines régions disposent de plusieurs docteurs, alors que d’autres n’en ont pas assez. 

La baisse du nombre de médecins, surtout ceux spécialisés en gériatrie, est due généralement au numerus clausus imposé par le gouvernement. Aussi, lors du départ à la retraite d’un médecin, la procédure de remplacement requiert plusieurs conditions.

 

État des médecins généralistes et spécialistes à travers la France

Selon l’étude faite par l’IRDES il y a quelques années, environ 90 % des Français ont accès à un médecin généraliste en moins de 30 min. Les généralistes sont bien répartis dans toutes les régions, aussi bien dans les zones rurales que les grandes villes. 

Le désert médical ne s’applique donc pas pour les médecins généralistes. Les seniors ne devront pas avoir du mal à prendre rendez-vous chez un médecin généraliste puisqu’ils peuvent en trouver à proximité de leur demeure. Il se peut que certains villages en milieu rural ne bénéficient pas d’un système de santé adapté à sa population, qui est constituée majoritairement de seniors.

Les médecins spécialistes ne sont pas assez nombreux à exercer, en raison du numerus clausus imposé par le gouvernement aux étudiants pour chaque discipline. Cette pénurie de médecins entraîne une longue file d’attente pour une consultation. 

Le terme « désert médical » est surtout d’usage dans les zones rurales puisque la plupart des médecins spécialistes ne travaillent que dans les grandes villes. Aussi, ils ne peuvent pas se déplacer dans les petites communes pour effectuer des consultations. Force est de constater que peu de médecins généralistes et de spécialistes optent pour une installation dans les territoires et les régions rurales. 

 

Délais de consultation chez un médecin généraliste

D’après un constat général, le délai d’attente pour obtenir un rendez-vous chez un médecin généraliste est d’environ une semaine. Cela dépend toutefois de l’état du patient, s’il présente des symptômes plus ou moins graves, le délai d’attente sera réduit. La consultation se fera donc en quelques jours afin d’éviter une éventuelle aggravation de la maladie du patient, surtout s’il s’agit d’une personne âgée ou à risque. 

 

Délai d’attente pour une consultation chez les spécialistes les plus courants

Fixer un rendez-vous chez un médecin spécialiste a toujours été un dilemme pour les personnes âgées. Le délai d’attente d’une consultation chez un spécialiste est en effet trop long, dans les 60 jours en moyenne. De ce fait, la plupart des seniors renoncent et ne peuvent pas se soigner correctement. 

  • Radiographie : le délai d’attente est de 6 jours à 3 semaines en fonction de la région.
  • Cardiologie : 50 jours pour avoir une consultation chez un cardiologue. Si vous habitez en Vendée ou dans le Lot-et-Garonne, il faut compter dans les 5 mois avant d’avoir un rendez-vous.
  • ORL (Oto-rhino-laryngologie) : obtenir un rendez-vous pour une consultation en ORL est de 15 à 20 jours, voire 1 à 2 mois selon la région. Dans certains départements, le délai n’est que d’une semaine.
  • Dentisterie : pour avoir un rendez-vous avec un chirurgien-dentiste, vous devez patienter au moins 1 à 2 mois.
  • Ophtalmologie : il faut attendre au moins 3 mois pour avoir un rendez-vous chez un ophtalmologue. Ce délai peut s’allonger surtout dans les régions touchées par le phénomène du désert médical.
  • Dermatologue : pour soigner les problèmes de peaux dus à la vieillesse, les seniors peuvent avoir un rendez-vous chez le dermatologue entre 10 à 30 jours.

Face aux déserts médicaux, les personnes âgées ont du mal à obtenir un rendez-vous chez un médecin généraliste ou spécialiste. Afin de bénéficier des soins de qualité, dans les meilleurs délais, les seniors doivent se démener pour trouver un docteur disponible à proximité. Les diverses mutuelles proposent des offres adaptées aux personnes âgées pour pallier les déserts médicaux et pour obtenir un rendez-vous assez rapidement. Pour trouver la meilleure mutuelle, passer par le comparateur Santors.fr serait une bonne alternative.