Accueil > Se soigner France > Médecines alternatives : remboursement par votre complémentaire santé

Médecines alternatives : remboursement par votre complémentaire santé

Qu’est-ce que la médecine alternative ?

La médecine alternative est également appelée la médecine douce, naturelle, parallèle ou complémentaire. Elle se diffère de la médecine conventionnelle par son approche holistique du corps humain, c'est-à-dire une approche globale de l’ensemble de notre être.

Que ce soit pour prévenir, pour soigner une maladie, pour compléter des traitements médicamenteux ou encore pour améliorer le bien-être, le praticien en médecine douce peut avoir recours à des soins naturels ainsi qu’à de différentes méthodes manuelles. Ces dernières sont parfois très anciennes, issues des traditions.

 

Plus de 150 pratiques thérapeutiques

Ce type de médecine compte aujourd’hui plus de 150 pratiques thérapeutiques, dont la plupart sont basées sur la médecine traditionnelle chinoise et indienne. Parmi celles-ci figurent :

 

L’acupuncture :

Très connu dans les pays occidentaux, il s’agit d’un traitement issu de la médecine traditionnelle chinoise. L’acupuncture consiste à stimuler des points spécifiques du corps en introduisant des aiguilles très fines dans la peau et les tissus sous-jacents. Cette stimulation permettrait de soulager, de prévenir ou de soigner une maladie ou un trouble. 

 

L’ostéopathie :

Il s’agit d’une thérapie manuelle ayant pour objectif de rééquilibrer les structures ostéo-articulaires et viscérales. Elle permettrait ainsi au corps de retrouver son équilibre et son fonctionnement optimal. 

 

La chiropractie, la chiropraxie ou la chiropratique :

Se rapprochant un peu de l’ostéopathie, cette pratique thérapeutique consiste à travailler sur la colonne vertébrale et le bassin. Elle serait efficace pour soulager et traiter les divers troubles du système neuro-musculo-squelettique (le système nerveux, les muscles, les articulations et les os). L’objectif est en effet, d'aider le patient à avoir une bonne posture et de restaurer l’influx nerveux tout en éliminant tous les obstacles pouvant bloquer son passage. 

 

L’homéopathie :

Une médecine alternative pratiquée par des médecins ou des naturopathes, elle est très connue en France, comme presque partout dans le monde. Elle permettrait de soigner diverses maladies qu’on peut rencontrer en médecine générale, et ce, grâce à des médicaments élaborés avec des substances végétales, minérales ou animales. Son efficacité est toutefois fortement remise en question. 

 

La sophrologie :

C’est une technique psychocorporelle visant la connaissance de soi, et l’équilibre entre les émotions, les pensées et le corps. Elle est basée sur la respiration et la relaxation. Elle est considérée ainsi comme un outil de développement personnel

 

La kinésithérapie :

Une méthode manuelle de palpation ayant pour objectif de traiter ou de rééduquer un patient ayant vécu un traumatisme physique (tendinite, entorse, fracture…) ou un AVC ainsi que d’autres pathologies comme l’arthrose, la maladie neurologique et les problèmes respiratoires.

 

Les prises en charge de la médecine alternative

 

Le remboursement par l’Assurance maladie

L’Assurance maladie prend en charge les frais des soins de certains actes de médecines douces : l’acupuncture, la mésothérapie... Les autres thérapies ne sont pas prises en charge. Cependant, sachez qu’il y a une possibilité de remboursement de 35 % des frais si : 

  • Les séances ont été prescrites par un médecin traitant de l’assuré et ce dernier a respecté le parcours de soins coordonné ;
  • L’assuré a consulté un praticien conventionné issu de profession médicale pour son traitement.

N’hésitez donc pas à vous renseigner des conditions de prises en charge avant d’effectuer le soin et s’assurer que vous pourrez bénéficier d’un remboursement.  

 

Le remboursement par la mutuelle santé

La mutuelle santé rembourse le reste de votre charge ou les diverses médecines complémentaires non remboursées par la sécurité sociale. 

 

La souscription à une mutuelle santé

Comme la Sécurité sociale n’assure pas la totalité des dépenses médicales, la souscription d’une mutuelle santé reste indispensable. C’est l’assurance de bénéficier d’une meilleure couverture. Les mutuelles proposent de plus diverses offres et formules répondant à tous les besoins de prise en charge et les budgets. 

SANTORS est un comparateur d’assurance pour séniors. Nous mettons  votre disposition un outil de comparaison fiable, vous permettant de choisir facilement la mutuelle et la prévoyance qui vous convient le mieux. Soucieux de vous satisfaire, notre équipe professionnelle et expérimentée reste également à votre disposition pour définir vos besoins et pour vous apporter des conseils avisés lors de votre sélection. 

Nous vous proposons même des mutuelles pas chères, avec des formules très variées, et pouvant couvrir vos divers frais, qu’ils soient liés à l’hospitalisation, aux soins optiques, aux soins dentaires, aux soins médicaux classiques, à la médecine alternative ou autres.