Accueil > Se soigner France > Prise en charge de l'aide à domicile pour les seniors

Prise en charge de l'aide à domicile pour les seniors

Les différentes prestations proposées par une aide

Une aide à domicile est en mesure de proposer divers services répondant aux besoins quotidiens des personnes âgées. L’objectif est de faciliter la vie des séniors, quel que soit leur niveau d’autonomie ou de dépendance.

Parfois, avec l’âge, une personne peut se retrouver dans une situation de perte d’autonomie : elle rencontre des problèmes au niveau de l’audition, de la vue, de la motricité, de l’équilibre, du mental, etc. Une auxiliaire intervient ainsi pour assurer les gestes essentiels de la vie quotidienne : aide au lever et au coucher, aide à la toilette, à l’habillage ou encore à la coiffure. Selon le cas, certains peuvent même assurer une présence permanente, le jour comme la nuit. 

Elle réalise aussi les tâches de la vie courante comme les courses, le portage de repas, la réparation des repas, le ménage, le repassage, la lessive, etc. Certains peuvent même effectuer des petits travaux de jardinage et de bricolage ainsi que les soins et les promenades d’animaux de compagnie. 

De même, une assistante à domicile peut intervenir dans tout ce qui est lié à la gestion du courrier, au classement des documents et aux démarches administratives. Pour optimiser l’épanouissement social et relationnel des séniors, elle accompagne lors des promenades, sorties culturelles, visites chez des amis, etc. 

 

Où trouver son aide à domicile ?

Il n’est pas toujours facile de trouver une assistance à domicile. Il existe des organismes, des agences, ou des entreprises spécialisées dans l’aide à la personne ou les services à domicile. Ces dernières regroupent du personnel compétent, formé et professionnel en mesure d’accompagner toutes personnes âgées, en situation de handicap ou encore en perte d’autonomie provisoire ou permanente. 

 

Aide à domicile et remboursement

Le coût des services à domicile pour les séniors dépend de nombreux critères. Cela varie en fonction des prestations demandées, des régions et des horaires effectués (jour ou nuit, week-end, etc.). Toutefois, sachez qu’il existe des aides permettant les services à la personne accessible à tous, comme : 

 

L’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) :

Les personnes âgées qui vivent chez elles (ayant 60 ans ou plus) résidant en France  et présentant un niveau de perte d’autonomie constaté (GIR 1 à 4) peuvent bénéficier de cette aide financière. 

Cette allocation peut également être allouée aux seniors résidents en EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sous réserves de conditions. 

 

L’Allocation représentative de services ménagers (ARSM) :

Cette aide sociale du département ou de la caisse de retraite est destinée aux séniors en situation de dépendance (ayant plus de 60 ans et  n’étant pas éligibles à l’APA). Elle peut être attribuée en nature (une aide ménagère par exemple) ou par le biais d’un montant qui couvre une partie des dépenses nécessaires pour leur maintien à domicile. 

L’aide-ménagère à domicile : Si vous n’êtes pas éligible à l’APA, le Conseil départemental peut financer les interventions d’une aide à domicile. A noter, le bénéficiaire de cette aide doit être âgé d’au moins 65 ans ou 60 ans pour les personnes reconnues inaptes au travail. Il doit avoir des difficultés pour accomplir ses principales tâches ménagères et avoir des ressources mensuelles inférieures à 868,20 € pour une seule personne et à 1347,88 € pour un couple. 

La mutuelle sénior : La prise en charge d’aide à domicile peut être remboursée par votre mutuelle santé. Ce remboursement peut être le complément de ceux qui sont déjà couverts par une aide (APA, ARMS, etc.), selon le cas. 

Vous n’avez pas encore souscrit une mutuelle santé ? Rendez-vous sur SANTORS, votre comparateur de mutuelles pour séniors afin de trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.