Accueil > Se soigner France > Qu’est-ce que la fontanelle ?

Qu’est-ce que la fontanelle ?

Fontanelle antérieure et postérieure

  • La grande fontanelle aussi appelé fontanelle antérieure : celle-ci est située vers l’avant de la tête, plus exactement sur le dessus. Généralement, la fontanelle antérieure prend la forme d’un losange et sa dimension est comprise entre 3 et 6 cm de largeur. Une variation de mesure due à la dimension du crâne du nouveau-né. Elle se ferme complètement vers l’âge de 2 ans.
  • La petite fontanelle aussi appelé fontanelle postérieure : il s’agit de la fontanelle située à l’arrière de la tête. Celle-ci a une forme de petit triangle et mesure de 1 à 2 cm de largeur.

 

A quel moment la fontanelle se ferme-t-elle ?

Pour être exact, le nouveau-né possède six fontanelles mais quatre d’entres-elles se referment quelques jours seulement après la naissance.

Les fontanelles antérieures et postérieures vont, elles, se refermer petit à petit au cours du processus d’ossification du crâne, de différentes manières :

  • La fontanelle postérieure se referme en premier, aux alentours des 3 mois du bébé (suivant l’accouchement du nouveau-né). Cette dernière se scelle petit à petit avec la fontanelle située au devant du crâne.
  • La fontanelle antérieure commence à bouger vers l’âge de neuf mois (toujours selon l’accouchement) pour se refermer complètement entre 12 et 18 mois. Parfois le processus est plus long et peut prendre jusqu’à 24 mois.

Il est important de savoir que pendant ces 3 à 24 mois, la tête du bébé ne cesse de changer. Son volume ne cesse d’augmenter alors qu’elle devient de plus en plus stable. Aussi, la boite crânienne continuera d’évoluer tout au long de son enfance et de son adolescence jusqu’à l’âge adulte.

 

Quelles précautions adoptées tant que le crâne de bébé n'est pas fermé ?

Tant que les deux dernières fontanelles ne sont pas totalement fermées, certaines précautions s’imposent :

  • Afin d’éviter que le nouveau-né ne développe le syndrome de la tête plate ( appelée plagiocéphalie), il est primordial de veiller à ce que le nouveau dorme sur l’arrière de la tête.

Par la suite, n’hésitez pas à alterner le plus souvent sa position durant toute son sommeil en faisant pivoter sa tête d’un côté, puis de l’autre.

  • Dans le cas d’une déformation de la fontanelle, il est important d’alterner la position de sa tête pendant son sommeil, mais aussi lorsqu’il est éveillé. Ces mouvements doivent être fait sans gestes brusques.
  • Si votre bébé a du mal à mouvoir sa tête ou si cela semble douloureux, il est conseillé de consulter un ostéopathe qui pourra aider votre bébé à retrouver la mobilité de sa tête.

 

Dans le cas de problème de fermeture de la fontanelle quels sont les risques une fois adulte ?

Si la fontanelle prend plus de 24 mois à se refermer, votre bébé souffre probablement de “rachisime”. Un retard de croissance de l’ossification dû à une insuffisance de calcification des cartilages et des os. En somme, il s’agit d’une carence en calcium et en vitamine D. Dans ce cas, il est possible que le bébé présente des altérations de la fontanelle pouvant provoquer des maladies très rare une fois à l’âge adulte.

Une fois adulte, le rachitisme entraîne :

  • Des infections pulmonaires
  • Des troubles de la respiration
  • Une malformation du bassin chez les filles

 

Quelle prise en charge par une mutuelle est adéquate ?

Si votre enfant souffre de plagiocéphalie, vous devrez obligatoirement consulter un ostéopathe spécialisé dans la manipulation du nourrisson. Et, parce qu'elle est une médecine non conventionnelle, il n'existe aujourd'hui aucune prise en charge par la Sécurité sociale ni aucun remboursement CMU de l'ostéopathie. ... Aujourd'hui, l'unique solution pour le remboursement de l'ostéopathie est de contracter une mutuelle santé.

Découvrez dès aujourd’hui nos offres Santors sur notre site !